Délai de prescription

Résolu
nowacki theo Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 - 2 avril 2013 à 17:19
toto2129 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 3 avril 2013 à 16:52
Messieurs,
Ma mère décède fin décembre 2008.En 2009 je paye 3172 € (1200€ pour les pompes funèbres,125,82 € pour un trop perçu de pension en Allemagne payé en déc embre 2009,1246,56 € pour le séjour de décembre 2008 en Ephad à Denain
Je déduis cette somme sur les revenus de 2011 compte tenu de ce que ma soeur habitant en Allemagne, fait la sourde oreille pour un éventuel partage des charges
Une proposition de redressement me parvient parce que ces frais ne sont pas déductibles.Ma réponse demandait de maintenir les frais de séjour en Ephad (ma mère y était depuis 2004): réponse du controleur "aucun justificatif n'a été fourni sur le paiement d'un séjour en Ephad.De plus s'agissant d'un paiement en 2009,la somme ne peut être indiquée sur la déclaration de revenus 2011""
Existe-t-il un délai de prescription?
Avec mes remerciements,je vous prie de bien vouloir agréer,Messieurs,l'assurance de mes respectueuses salutations
A voir également:

2 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
2 avril 2013 à 22:01
Plusieurs points :

-Concernant les frais de pompes funèbres, ils sont bien déductibles comme pension alimentaire, mais à la condition qu'il n'y ait pas de succession car sinon c'est à mettre au passif de celle-ci.

-Idem pour les frais de séjour, mais si vous ne déduisiez rien du vivant de votre mère, cela suppose qu'elle avait des revenus suffisants.

C'est juste pour dire qu'il aurait fallut étudier plus en détail votre dossier mais au bon moment.
car quoiqu'il en soit, c'est l'année de paiement de la dépense qui fait foi, donc c'est bien en 2009 qu'il fallait se poser la question et non en 2011.

Et comme l'année 2009 est prescrite depuis fin 2012, si vous avez reçu votre avis d'imposition en 2010, vous ne pouvez pas demander à la rectifier.
0
toto2129 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013
3 avril 2013 à 16:52
Bonjour et merci pour les renseignements fournis. Effectivement ma mère avait jusque là de quoi payer son Ephad , encore qu'en entrant à l'Ephad , il a fallu signer et se porter garant; ce que j'ai fait mais ma soeur n'a jamais donné signe de vie si ce n'est pour la succession qui n'était vraiment pas grosse.
Le fait que fin 2009 une caisse de retraite allemande nous demandait de payer un trop perçu,je m'étais dit que pour les impôts , le délai de prescription étant de trois ans plus l'année en cours ,je pouvais prétendre déclarer ce déficit .
C'est la sécheresse du courrier de la controleur des Impôts qui m'a fait rechercher les renseignements.

Et Euréka en fouillant j'ai trouvé.

Je vous prie d'accepter mes plus vifs remerciements et d'agréer mes salutatiions respectueuses.
0