Je travaille et ma soeur a la garde de ma mère

Résolu
xau Messages postés 27 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 - 11 avril 2013 à 00:10
xau Messages postés 27 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 - 12 avril 2013 à 21:28
Bonjour,
Je ne sais pas comment réagir aux agissements de ma soeur. Elle vient de m'annoncer quelle part en vacances pendant 15 jours elle a la garde de ma mère. Elle me dit qu'elle a déjà les billets d'avion et que je dois garder ma mère. Je précise que je travaille je ne sais pas comment annoncer ça à mon employeur que je dois être absente pendant 15 jours pour garder ma mère.
Elle manigance toujours derrière mon dos, elle m'a mis sur le faites accompli.
Que dois je faire?
Merci de m'aider à voire plus claire, je suis très fâchée par son comportement.
Cordialement.

5 réponses

Bonjour,

Logiquement la garde de votre mère devrait être à 50/50.

Si elle la garde en permanence, vous pouvez bien prendre le relais pour 15 jours.

Le fait que vous travaillez ne vous dispense pas de garder au moins un peu votre mère, surtout que votre soeur fait le principal, ce qui vous libère d'ailleurs pour travailler... Et votre travail ne vous dispense pas de prendre part d'une manière ou d'une autre à la garde de votre mère.

Il se peut aussi que votre soeur trouve que vous vous déchargez de vos responsabilités en comptant sur elle uniquement. Le fait qu'elle s'occupe à l'année de votre mère fait économiser les frais très élevés d'une maison de retraite, et cela semble complètement vous échapper.

Vous dites qu'elle vous met devant le fait accompli, mais vous auriez dû anticiper sa demande qui est légitime.

Vous avez la possibilité de contacter une maison de retraite pour un court séjour ce qui vous éviterait de laisser votre travail. Cela a un coût certes, et il serait normal que vous preniez en charge cette dépense. Vous pouvez peut-être trouver une personne qui viendrait à son domicile pendant cette période pour la garder. Et là aussi cela a un coût.
1
xau Messages postés 27 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 7
11 avril 2013 à 10:54
Monsieur ou Madame,
Ce que vous ne savais pas c'est qu'elle a prie d'elle même l'initiative de se responsabiliser de ma mère et elle lui verse un montant par mois pour la loger et nourrir ce qui est normal.
Ma soeur ne travaille pas.
Sa demande je n'ai pas pu l'anticiper car ça était fait derrière mon dos pour me faire du mal. Donc ne jugez pas.
0
bonjour,

Je ne juge pas, mais si elle s'en occupe toute l'année, il est légitime qu'elle prenne quelques jours de congé. Et si elle a pris sa responsabilité d'elle même, c'est très bien et ça vous arrange plutôt. Ce n'est pas pour autant que ça vous dégage de tout.

Et même si votre mère lui donne une somme pour l'hébergement et pour s'occuper d'elle, ça doit être sans commune mesure avec le prix d'une maison de retraite.

Mais il est normal de contribuer au moins pour lui permettre de prendre quelques jours.
Cela dépend de l'état et du caractère de la personne âgée, mais ça peut être très contraignant.

Le mieux est de voir quelle solution envisager : le séjour de courte durée en maison de retraite est justement pour ça, pour dépanner les familles, et pas mal de maisons de retraites gardent quelques chambres à cet usage. C'est une solution, il y en a peut être d'autres.
0
xau Messages postés 27 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 7
11 avril 2013 à 16:48
Madame, Monsieur,
Elle part 5 semaines au mois d'aout, je conçois qu'il lui faut de l'intimité et c'est bien pour ça que moi je la prend aussi de temps en temps.
C'est une promesse qu'elle a fait à mon défunt père qu'elle prendrai maman car a moi j'étais dans l'oubli totale je souffre sur leur comportement, mais ainsi va la vie.
Nous en avons déjà parlé d'une maison de retraite, mais pour ma soeur il est hors de question, alors que faire quand on a des gens butés et qui se plaint d'elle tout le temps. C'est pas évident.
Pour savoir j'ai un demi frère c'est le fils à maman lui il ne veut rien savoir ne la prend même pas un week end.
Cordialement.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
11 avril 2013 à 17:58
Bonjour

ce que vous ne précisez pas , c'est dans quel état de santé et votre mère ? est-elle dépendante ou pas ?

Autant, je suis d'accord sur le fond avec Med, mais sans connaitre la situation de la famille et le relationnel c'est un jugement un peu limite, quand meme !

autant, je trouve le comportement de votre soeur (d'après vos infos) inadmissible, votre mère est un être humain pas un animal qu'on laisse sur le bord de la route pour les vacances,
D'accord, elle a le droit à des vacances comme tout le monde, mais dans ce cas, on s'organise en famille longtemps à l'avance pas la veille.

Si votre mère est dépendante et que vous ne pouvez pas gérer cela avec votre travail (ce qui est plus que compréhensible) la seule solution est de l'inscrire en séjour temporaire ou court séjour dans une maison de retraite, comme le dit Med, il n'y a aucun honte à cela bien au contraire, peut-etre que votre mère y prendra gout ?!

cordialement
0
Bonjour,

S'il y a un frère (que vous n'aviez pas mentionné jusque là) il est normal qu'il participe d'une manière ou d'une autre.

Il a des devoirs comme tout le monde envers les parents.

Si la mère a de l'assurance vie par exemple, il serait bon, que devant son comportement, elle revoit la clause bénéficiaire et qu'elle mentionne le nom des enfants qui s'occupent d'elle, uniquement.

Sinon, sur le principe, c'est déjà très bien que votre soeur s'occupe de votre mère toute l'année, et il faut apporter une aide. Mais elle de son côté ne doit pas faire entrave. Vous ne pouvez pas perdre votre emploi, et si la solution de séjour provisoire en maison de retraite est possible, elle ne peut s'y opposer. Il existe aussi des familles d'accueil pour personnes âgées qui pourraient faire la même chose, c'est plus familial. Ce n'est pas très répandu, il faudrait demander au conseil général pour avoir des adresses, et peut-être regarder sur le net.

Il faut UNE solution, et elle ne passe pas forcément par la perte de l'emploi. Quant au frère, il faut lui demander une participation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xau Messages postés 27 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 7
12 avril 2013 à 21:28
Bonjour,
Maman marche a toute sa tête sauf que papa quand il était de ce monde l'a habitué à tout lui faire Manger etc....
Maman est diabétique il faut tout lui préparer son insuline, médicaments.
du reste elle se lave toute seule, quand a mon frère, il ne veut pas à cause de sa femme car maman et elle ne s'entendent pas.
Pour infos a les moyens de payer une maison de retraite, mais voilà elle ne veut pas ni ma soeur.
Je suis de votre avis domdo 76.
cordialement
0