Problèmes avec le .. propriétaire

eyunda Messages postés 26 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 11 avril 2013 à 13:07
eyunda Messages postés 26 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 11 avril 2013 à 14:28
Bonjour ! Nous habitons un appartement dans une maison particulière (les propriétaires logent au RDV et au premier). Nos rapports, d'abord très amicaux, .. s'enveniment sans raison apparente (ce qui est troublant). Nous envisageons bien sûr de déménager au plus vite mais les problèmes actuels sont les suivants :
- Ils souhaitent que nous signons un règlement, sur quatre pages de différents ordres, comme celui de ne plus occuper le local commun/bicyclettes au RDC - (cela n'apparaît pas ds le bail en effet) et autres consignes concernant certaines nuisances .. possibles, etc etc ! Le bail, signé il y a presque trois ans, ne mentionnait aucune consigne particulière.
- Ils ont agrandi leur logement en prenant une surface sur leur terrasse, ils nous faisaient donc profiter à notre tour du "toit" de leur amènagement, aménagée en terrasse qu'ils ont fait construire (qui n'est pas terminée ) et dont ils nous retirent l'usage actuellement. Or ils nous avaient fait poser une porte fenêtre dans notre séjour pour accéder à ladite terrasse !!!
- Enfin, avec leur accord ... verbal malheureusement (et leur aide !) nous avions cassé des cloisons pour agrandir le salon, ils s'étaient félicité de l'amélioration esthétique que cela "donnait" mais, lorsque nous allons partir ils risquent d'être de mauvaise foi et nous confisquer la caution ? ou nous demander de tout remettre "en l'état" Peut on demander des témoignages de voisins ou amis pour "contrer" cette mauvaise foi ??
Merci. Belle journée.
Bien à vous.

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
11 avril 2013 à 13:15
Bonjour,

Bien sûr, vous devez prendre toute disposition légale pour contrer la mauvaise foi de votre bailleur. Si vous avez des témoignages faites les par ecrit et soignez la description.

Cdlt.
0
eyunda Messages postés 26 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022
11 avril 2013 à 14:25
Merci infiniment ... Bien sûr je pourrai rencontrer l'architecte qui avait "testé" cette possibilité.
Si j'ai posé toutes ces questions c'est que je me sens un peu perdue devant l'agressivité subite et incompréhensible des propriétaires... Je vais rester calme. Bien à vous
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
11 avril 2013 à 13:20
si les cloisons ont été cassée en presence du propriétaire bien entendu des temoignages vous permettraient de vous prémunir de tous risque de réaparations à ca sujet...

mais bon à moins que vous ne disiez pas tout iil me semble que vous tombez un peu dans la parano

pour le règlement intérieur, il suffirait de vous l'envoyer en recommandé pour s'assurer que vous en en ayez eu connaissance, et la plus part des baux mentionnent que vous devez vous plier au règlement interrieur
si le local velo n'est pas noté au bail ils peuvent tres bien vous en interdire d'accès
en ce qui concerne les "autres consignes concernant certaines nuisances" il est évident que s'il y a "nuisance" le propriétaire est en droit (voir parfois en devoir) d'y remédier, donc les "consignes" peuvent être un moyen a employer...
il faudrait peut être nous en dire davantage pour que nous puissions vous donner un avis sur chaque point et vous dire si ces consignes vont à l'encontre du droit du locataire ou non
comme par exemple s'il est ecrit "pas de chien dans le logement" c'est illégal (sauf chien d'attaque)
mais même si vous signez un tel document rien ne vous obligera à respecter une clause illégale car elle est de fait "réputée non écrite"


0
eyunda Messages postés 26 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022
11 avril 2013 à 14:28
Merci, bien sûr. Je reconnais que ma question peut s'apparenter à un attitude "parano" mais les réactions des propriétaires sont tellement subits et incompréhensifs que je m'attends au pire ! Je les sais dans d'immenses difficultés sur le plan pécuniaire ce qui peut expliquer une agressivité soudaine dans tous domaines. Merci à nouveau. Je me permettrai de vous importuner à nouveau sur des points précis...
0