Louer pour 2 mois : quelles formalités?

studiomeuble Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 - 13 avril 2013 à 14:32
studiomeuble Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 - 13 avril 2013 à 19:53
Bonjour,
Possédant un appartement meublé, nous le louons à l'année.
Exceptionnellement, nous allons le louer à un saisonnier pour les 2 mois d'été.
Quel type de contrat devons-nous faire dès maintenant pour s'assurer qu'il ne change pas d'avis ?
Quelle caution demander ?
Quels documents doit nous fournir le saisonnier?
Merci

5 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 13/04/2013 à 18:11
envoyez un contrat saisonnier demandez un acompte 30% sur le total du sejour encaissable maintenant (réservation)
le réglement integral des 2 mois à la remise des clefs (le mois en cours au moins sous forme de cheque certifié ou d'espèces)

vous rendrez les 30 % sous condition que le logement soit en bon état à la sortie
assurez vous de l'identité d'une adresse réelle facture d'électricité par exemple
pour pouvoir poursuivre si nécessaire (en imaginant par exemple qu'ils partent avec tous vos meubles)

pensez au condition pour les consommations surtout pour le chauffage et l'eau incluez au contat un forfait assez important et prévoyez plutôt de rembourser si petite conso)

il se peut que ce soit des gens parfaitement honnêtes mais il existe quelques cas de loc saisonnière qui tournent au cauchemar

n'oubliez jamais qu'en loc saisonnière les occupants n'ont aucun droit de s'incruster s'ils ne payent pas


par contre je sais qu'il existe des conditions particulière pour la location à des saisonniers (il faudrait voir avec le conseil général ou l'employeur peut être)

être ou avoir là est la question...
1
Bonjour
Nombreuses arnaques en ce domaine
Demandez son téléphone fixe vérifiez sa localisation sur http://www.ctqui.com/
Et demandez ses exigences
Et seul un bail signé des 2 parties vous engage ce qui peut se faire en recoAR
0
bern29 Messages postés 4970 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 2 300
13 avril 2013 à 15:15
Bjr,
faites un bail à location saisonnière (vous trouverez des types à télécharger sur le net)
Sinon avec un bail classique vous risquez des soucis avec un locataire indélicat.
La durée maxi autorisée pour ce type de bail est de 3 mois il me semble.
0
studiomeuble Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013
13 avril 2013 à 16:33
Merci beaucoup.
Concernant les arnaques quelles sont elles? De quoi faut il se méfier?
Je n'ai pas de numéro fixe mais une adresse postale à laquelle envoyer les documents.
Pouvez-vous m'indiquer tout de ce que je dois faire pour éviter les arnaques dont vous parlez (je commence à prendre peur !)
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
studiomeuble Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013
13 avril 2013 à 19:53
Merci beaucoup pour ces renseignements très utiles
0