Demande d'avis

Thalia Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 14 avril 2013 à 06:10
 Cfc - 14 avril 2013 à 12:20
bonjour
mon père est décédé, il a laissé un testament qui dit qu'il donne 30% de ses liquidités à 1 fille, 20% à 1 fils d'un lit hors mariage et 15% du restant à moi dont lit mariage. J'ai 4 soeurs dont il n'a rien donner. est-ce normal? il s'avère qu'il a le droit de donner 1/4 à qui il veut???? le pire c'est qu'il dit donner la jouissance de ses biens et ses voitures de collection à sa copine dont il n'était pas pacsé. A t-il le droit? Tout est confus pour moi. Je sais que l'on ne peut déshériter ses enfants.

2 réponses

Chaque enfant a droit à une part réservataire de la succession de son père qui est de 1/4 de l'actif net de succession.
Le notaire va donc estimer l'ensemble du patrimoine de votre père à son décès et si malgré les legs faits aux uns et autres aucun enfant ne reçoit moins de 1/4 de la succession, il n'y a pas d'obstacle à l'exécution des legs. Sinon, le ou les enfants lésés pourront obtenir une réduction des legs qui conduira au versement d'une soulte (= compensation financière).
0
Bonjour CFC. Il semble que vous ayez mal lu la question ce qui entraine une réponse incorrecte.Selon les dires de l'internaute, il n'y aurait pas trois enfants , mais sept (une fille, un fils, moi, quatre soeurs). Ce qui donne 1/4 de QD et 3/4 à partager entre les héritiers réservataires.
0
En fait, j'avais bien compris mais répondu quand même comme s'il n'y avait que 3 enfants...
Je confirme donc comme vous que le total des legs ne doit donc pas excéder 1/4 de la quotité disponible pour pouvoir être exécutés en totalité. A défaut, il y aura versement d'une soulte aux enfants lésés.
0