Declaration Loi Scellier - besoin de précisions

syph60 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014 - 21 avril 2013 à 20:05
 Soisic38 - 3 juin 2013 à 12:08
Bonjour,
Je vais faire cette année ma première déclaration relative à un investissement immobilier fait en 2010 dans le cadre d'un Scllier intermédiare. J'ai commencé à potasser plusieurs sources d'informations (notamment des forums) mais quelques points restent obscurs (ou contradictoires selon les forums). Voici donc ces questions, et merci d'avance des réponses que vous y donnerez.

Contexte :
Achat d'un appartement en VEFA : acte de vente = fin décembre 2010,
Livraison de l'appartement = fin décembre 2012.
Emprunt bancaire conclus en 2010, frais relatifs aux intérêts, à l'assurance de l'emprunt et aux frais de dossier jamais encore déclarés.
Type investissement : Scellier intermédiaire.
Bail : appartement loué depuis le 01/02/2013, respecte les critères du Scellier intermédiaire.
Déclaration : Première déclaration cette année.
Questions :
1) Quand et comment les frais relatifs à l'emprunt (intérêts et assurance) des années 2010 et 2011 peuvent-ils être déclarés, est-il possible de les ajouter à ceux de 2012 pour la première déclaration (puisque l'appartement a été livré en 2012).
2) Dans quelle rubrique les frais d'assurance de l'emprunt doivent-ils être mentionnés (ajoutés aux intérêts ?)
3) La déduction fiscale relative à cet appartement (1 neuvième de 25% du prix d'achat) doit-elle être portée sur l'un des documents de la déclaration (2042, 2042C), ou est-ce traité automatiquement par l'administration ?
4) Résumé des formulaires à compléter en plus de la 2042 :
* 2044 EB (La première année seulement),
* 2044 SPE (chaque année)
* 2042 C (chaque année)
Est-ce correct ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,

Réponses :
1) Pour les années 2010 et 2011, vous ne rajoutez pas les intérêts d'emprunt à ceux de 2012, vous devrez faire une réclamation auprès du centre des impôts en déposant des 2042 rectificatives et 2044 SPE pour ces années là avec les justificatifs de l'emprunt.
2) Les frais d'assurance liés à l'emprunt peuvent être ajoutés et vont dans la même catégorie que les intérêts d'emprunts sur la 2044.
3) La déduction fiscale se porte sur la 2042C. La première année, vous devez indiquer le montant de l'investissement, et pour les 8 années suivantes, vous devrez mentionner la réduction d'impôt, la rubrique n'est pas préremplie pour le moment en tout cas. Votre avis d'impôt mentionnera les chiffres à reporter.
4) C'est bon pour les formulaires.

Cordialement
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Atlante007 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2022
22 avril 2013 à 11:45
Bonjour,

Etant a peu près dans ma même situation que Syph60, je me permet de completer sa demande même si les réponses sont déja satisfaisantes.
J'entends parler de Scellier social et scellier intermédiaire : est-ce la même chose?
A quel moment se fait le choix et l'engament de Scellier intermediaire (au niveau du 2042 C ou sur un autre imprimé?)
Doit-on respecter les conditions de plafond de revenus et de loyer pour les 9ans + 3 ans + 3 ans ou simplement apres les 9ans.
Merci d'avance
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Bonjour je suis a peu pres dans le meme cas et j'ai une question complementaire.

- appartement en l'etat futur d'achevement achete le 1/12/2010, livre et loue en 2012
- frais de dossier d'emprunt payes en 2010: puis je les ajouter aux frais d'emprunt sur ma declaration pour 2012 ?

Merci par avance
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syph60 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014
22 avril 2013 à 07:36
Un grand merci pour ces réponses précises et bien utiles pour finaliser ma déclaration.
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al171 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013
8 mai 2013 à 22:21
Je suis dans le même cas mais j'aimerais savoir dans quelle case de la 2042C vous avez reporté le montant d'investissement. Il semble que la case 7HJ ayant trait aux investissements réalisés en 2010 ne soit liée qu'aux cas pour lesquels le bien en VEFA a été livré en 2011, ce qui n'est pas notre cas à tous les 2. Merci de m'éclairer
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