Frais d'état des lieux et de rédaction de bail

Résolu
sonotube31 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013 - 28 avril 2013 à 11:30
sonotube31 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013 - 28 avril 2013 à 22:05
bonjour à tous,
nous venons de louer un appartement par le biais du"bon coin" directement avec un particulier (ayant monté un SCI)....au moment de la visite et état des lieux le propriétaire avait mandaté une agence pour faire le travail....Il m'a expliqué que je n'aurai pas de frais à payer car il a confié son bien en gestion avec cette agence et qu'il réglait les honoraires.
En relisant le bail, je m'aperçois qu'il y a des honoraires de 425 € et des frais d'état des lieux et de rédaction de bail de 425€ à partager entre le mandataire et le locataire....
est ce bien légal tout ça?
On passe une annonce entre particulier et derrière il y a une agence....
A voir également:

3 réponses

Bonjour
Un EDL amiable est gratuit , et donc rien à payer sur ce sujet
Seule une agence correctement déclarée peut vous demander de payer des honoraires de rédaction de bail
Avez vous son nom et adresse pour vérifier aux impôts ?
3
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
28 avril 2013 à 13:52
un propriétaire peut confier à une agence la recherche d'un locataire et/ou la visite des lieux et/ou encore la rédaction du bail

lorsqu'il y a rédaction du bail (frais d'agence) la loi impose que les frais soit partagés entre le locataire et le propriétaire, mais dans certain cas le propriétaire accepte de prendre à sa charge la part du locataire
donc si l'agence ne vous a pas demandé de payer et que vous avez le bail en main, il semble que le propriétaire du bien que vous louez ai décidé, comme il vous l'a dit, de payer le tout (tant mieux pour vous)
Vous pouvez poser tout simplement la question à l'agence pour confirmation, mais au demeurant si on ne vous demande pas de payer, pourquoi vous inquiéter...
1
sonotube31 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013 1
28 avril 2013 à 22:05
merci pour vos réponses,
je ne suis pas inquiet mais j'aime bien quand l'écrit est en accord avec la parole....

bonne fin de soirée à tous..
1