Donation Partage Vente anticipée : égalité ?

MorganL Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 - 8 mai 2013 à 19:12
MorganL Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 - 8 mai 2013 à 20:16
Mes parents on fait une donation partage d'un appartement à ma soeur et à moi, il y a plus de vingt ans. Notre père est décédé et notre mère a 96 ans et vit dans un des appartements (le mien), ma soeur vient de décider de vendre son appartement en faisant signer ma mère et elle me demande de signer un document comme quoi j'accepte, que le partage est équitable et que je renonce à tout recours. Hors, le mien est dans la creuse et le sien sur la côte d'Azur. Comment savoir s'il y a bien égalité et dois je signer ce papier d'autant que moi je ne peux pas vendre le mien de fait (comme ma mère y habite)... ?
Merci pour votre réponse car je suis un peu pressée par ma soeur qui n'a jamais eu beaucoup de scrupules...
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 mai 2013 à 19:37
Bonjour,

Si vous posez la question c'est que vous avez de très sérieux doutes... alors ne signez pas ! Cela n'empêchera pas votre soeur de vendre, mais par contre si vous signez vous n'aurez plus aucun recours après le décès de votre mère si vous constatez qu'il y a eu une lésion évidente.

Comment ont été estimés les biens lors de la donation-partage, et pourquoi l'avez-vous signée si c'était déjà déséquilibré ? (à moins qu'il s'agisse d'un bien exceptionnel, dans la Creuse la valeur de votre bien ne devait pas valoir celle du bien en PACA même il y a 20 ans, d'autant plus qu'elle était réduite de l'usufruit ?)

Cdlt
1
MorganL Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013
8 mai 2013 à 19:48
Merci pour votre réponse. En fait, quand ça a été signé, les deux biens avaient des valeurs assez équitables, celui de la creuse fait 110 m2 bien placé, bien agencé etc et celui de la côte fait 70 m2 et puis je suis de nature assez confiante. Mais depuis 20 ans le marché a beaucoup évolué et je ne sais même pas à combien ils ont trouvé acquéreur !!! Je sais que l'on peut vendre un bien avant l'autre mais du coup ma soeur va toucher toute de suite 90% de la somme et moi, je ne pourrais vendre mon bien qu'au décès (le plus tard possible) de ma mère, ce n'est pas très juste ?
0
ce n'est pas très juste ?
C'est un point de vue...
Fallait pas signer la donation-partage dans ces conditions, alors.
Les biens étaient-ils équitables après déduction de la valeur de l'usufruit au-moment de la donation ? Dans ce cas, c'est le principe de la donation : l'évolution du marché immobilier ou la meilleure gestion de la donation par l'un des donataires sont des aléas acceptés par principe.

et je ne sais même pas à combien ils ont trouvé acquéreur
Cela ne vous regarde pas. Et vous ne le saurez probablement jamais. Puisqu'on rapportera à la succession la valeur de la donation-partage.
0
MorganL Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013
8 mai 2013 à 20:16
Ok pour cette réponse, ça m'éclaire. Pour info pour simplifier, j'ai dit que c'était ma mère, mais c'est ma grand mère je viens en représentation de ma mère (décédée) donc ce n'est pas moi qui avais signé le jour J...
0