Avis d'opposition administratif

SOSO31620 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 12 mai 2013 à 10:37
annep94 Messages postés 201 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 - 26 mai 2013 à 18:28
Bonjour à tous,je ne sais pas si je suis au bon endroit...mais bon...
Voilà lundi 6 mai j'ai reçu de la part du trésor public un avis d'opposition administratif....Ils expliquent qu'ils demandent à banque de bloquer ou payer la somme dûe pour des amendes impayées...bref...le mm jour(avant de recvoir cette lettre),j'ai déposé ds la boite aux lettres de ma banque un chèque de 222 euros...depuis que j'ai reçu la lettre du trésor public,je n'ai aucune infos de ma banque(pas de lettre,ni appel...)...Ma carte fonctionne toujours...bref RAS....Ce qui m'inquète c'est que ce fameux chèque n'est toujours pas au crédit sur mon compte alors qu'il a bien été débité du compte émetteur en date du 10 mai(je le sais car c'est un compte qui est à moi)...Est-il possible que ma banque est bloqué ce chèque sur un autre compte pour le donner au trésor public???De plus,je sais qu'ils doivent laisser un minimun équivalent au rsa..tiennent-ils compte du découvert autorisé pour ce minimum?Peuvent-ils refuser un chèque qui avait été émis avant ce fameux avis d'opposition??Si j'ai d'autres rentrée d'argent qui arrivent(par virement notamment)peuvent-ils aussi les bloquer sans me les créditer???Je suis vraiment perdue....Merci de votre aide...
j'ai également écrit au trésor public en joignant un chèque mais pas la totalité car je dois 550 euros et je suis au smic....j'ai demandé un échelonnement...
Merci de m'avoir lu et j'espère avoir

16 réponses

"La banque aurait dû vous écrire pour vous informer de l'opposition et vous énoncer vos droits. "

vous la tirez de quel texte cette affirmation ?
1
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
12 mai 2013 à 11:04
La banque aurait dû vous écrire pour vous informer de l'opposition et vous énoncer vos droits.
la somme bloquée sur un compte d'attente sera versée au Trésor Public à l'issue d'un délai de trente jours.
Si vous avez obtenu un délai de paiement de la part du Trésor, demandez-lui une main-levée de l'opposition et la banque remettra sur votre compte la somme initialement bloquée.
Le chèque...il devra dans tous les cas apparaître au crédit de votre compte malgré l'opposition administrative....
Quant au minimum qui doit rester disponible sur votre compte (le montant du RSA), l'autorisation, de découvert n'entre pas en ligne de compte. Par contre, au vu de cet évènement, la banque a la faculté de vous supprimer votre autorisation de découvert sans préavis, sauf si vous aviez avec elle une convention signée auquel cas elle vous doit un préavis de trente jours.
Si vous avez des chèques qui se promènent dans la nature, la banque n'est pas tenue de les payer si la provision disponible sur le compte ne le permet pas.
Et si vous devez recevoir des virement, dans tous les cas ils doivent apparaître sur votre compte même si ils sont immédiatement retirés du compte.
Le mieux...privez-vous un peu et payez le trésor public pour annuler ces inconvénients.
0
SOSO31620 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
12 mai 2013 à 11:49
Merci beaucoup pour la réponse.il me semblait bien que mm si ils bloquent la somme,le
chèque aurait du malgré tt appaitre surmon compte....peut-être que c'est à cause des jours fériés qu'il n'est toujours pas au crédit et que cela n'a rien à voir avec l'opposition administartive....mais je ne pense pas vu qu'il a bien été débité..je téléphonerai aux 2 banques dés mardi...en tt cas merci....
0
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
12 mai 2013 à 12:12
A pierre 27 !
Le code de la consommation !
0
Non !...faux...

Ni le Code monétaire et financier, ni le Livre des procédures fiscales, ni le Code des procédures civiles d'exécution...

Nulle part..sauf preuve contraire..bien sûr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
12 mai 2013 à 13:34
Eh bien cherchez la preuve puisqu'elle vous manque !
0
Je n'i pas besoin de preuves car je connais parfaitement les procédures.

Ce n'est pas moi qui a lancé cette affirmation !

C'est vous qui avez écrit "La banque aurait dû vous écrire pour vous informer de l'opposition et vous énoncer vos droits. "

Ce qui est totalement faux !...

D'ailleurs pour le reste ..idem...pas mal de contre-vérités dans votre réponse...
Vérifiez vos infos avant de les lancer sur un forum !

La règle en matière de saisie :...les créances "en germe" qui peuvent influencer les solde déclarable au moment de la signification, c'est tout !
0
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
12 mai 2013 à 13:57
A pierre 27 !
Alors vos preuves sont différentes de ce que j'ai vécu personnellement dans un même cas !
0
Ce que vous avez vécu (et l'interprétation que vous en faites) ne correspond pas forcément à la réalité réglementaire et/ou légale que vous invoquez!..
Cela ne vous permet pas d'être affirmatif en ces matières.
0
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
12 mai 2013 à 14:18
Ce que j'ai vécu est mentionné dans la lettre de ma banque qui fait référence à des textes de lois !
Vous devriez lire, ou relire, la Loi Nehiertz !
0
la Loi Nehiertz !...en matière de saisie ? c'est nouveau et pourtant cela date de plus de vingt ans.
Ce ne serait pas "loi Neiertz" au fait ?...

et Scrivener en plus..! et un petit coup de Lagarde ...?

...cessez de raconter n'importe quoi : Code conso puis Neiertz !

allez... dites-nous ce qui dans cette loi concerne les saisies...vous nous instruirez.
0
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
12 mai 2013 à 14:27
Ecoutez Gérard, je vous ai reconnu : vous êtes de la famille des chiants on va donc en rester là......je ne reviendrai pas vous faire réponse !
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
12 mai 2013 à 19:53
oui mais le plus chiant comme vous dites est celui qui a raison (à savoir: Gerard). Visiblement vous n'y connaissez pas grand chose dans ce genre de procédure ! sauf peut être votre expérience personnelle dans une banque qui visiblement fait plus qu'elle ne devrait le faire !

content de te revoir sur le forum Gerard. J'espère que tout va bien pour toi ?
0
Oui !...
0
En ce qui me concerne, je tente de ne pas raconter n'importe quoi au internautes qui nous interrogent.
Quand je ne sais pas, je ne répond pas.
Cela évite les fausses orientations.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
13 mai 2013 à 05:51
Bonjour Gérard et banckjob,
Monsieur "je sais tout" (demacon) pour ne citer que lui vous dit :
Alors vos preuves sont différentes de ce que j'ai vécu personnellement dans un même cas !
il est vraiment malchanceux car sur le forum travail il cite :
Pour bien comprendre ce que je dis : exemple personnel vécu comme cela il y a cinq mois !!!
il raconte effectivement un peu n'importe quoi.....
bref le caliméro de ccm qui,je pense, ne reviendra plus.
Cordialement
0
bonjour
forum entreprise: abus de confiance cette personne a vécu la même chose réponse en fonction de son expérience.......
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
13 mai 2013 à 19:12
hello

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/s/m/demacon

62 interventions rien qu'hier ... il devait pas faire beau chez lui !!!

et il en a eu des exemples perso vécu ..

bonne soirée
0
C'est ce qu'une habituée du forum banque appelait "les répondeurs du week-end" !...

Mais, franchement, je préfère ces zozos aux "médiateurs" ou "community managers" certifiés par le forum et parfois recommandés par les modérateurs !...
0
Ledroitforever Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
Modifié par gerber1 le 26/05/2013 à 18:09
Bonjour SOSO31620,

il y a toujours des solutions plus radicales pour faire annuler votre procédure.

En effet, si le Trésor Public n'a pas respecté une règle de forme conformément au droit positif, votre avis pourra faire l'objet d'une annulation près le Juge de l'exécution du Tribunal de Grande Instance de votre domicile.
Vous pourrez en plus d'obtenir la main levée de l'opposition obtenir la condamnation du Trésor Public au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Pour savoir si la contestation est possible voici un lien à suivre:

[http: Supprimé par la modération ***

*** Lien hors charte

bien à vous!
0
Et de deux..pour cette ânerie !...Les "répondeurs de week-end"...

Quant au lien :
"Tarif sur devis en fonction du montant de votre avis et du nombre d'actes à contester."
0
annep94 Messages postés 201 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 95
26 mai 2013 à 18:28
Lorsque l'agence reçoit une saisie ou une opposition, il arrive que le client l'ai déjà reçue. La procédure n'est pas d'appeler le client. Dans plusieurs banques, ça n'est pas l'agence qui traite la saisie ou l'opposition. Elle l'envoie au service ad-hoc. Vous allez nécessairement recevoir un courrier de la banque. Pour ce qui concerne la saisie, sont bloquées les sommes présentes sur le compte au jour de la saisie. Sont réintégrées les opérations initiées avant la saisie et non encore comptabilisées.
0