Peut-on perdre ses congés payés suite a un congés parental?

Chrissou31 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - Modifié par Chrissou31 le 12/05/2013 à 13:13
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 13 mai 2013 à 06:09
Bonjour, je m'explique: je suis enceinte de 4mois, je dois commencer mon congés mater le 20 août pour reprendre le 9 décembre mais je souhaite prendre un congés parental de 6mois, ce qui me fera donc reprendre le boulot le 9 juin...j'aurais donc dépasser le délai légal pour poser mes congés accumulés de 5 semaines que je n'aurais pas du tout toucher d'ici là...mon employeur peut-il annuler mes congés étant donné que j'aurais dépassé le délai légal ou puis-je demander à les poser après mon congés parental? C'est mon premier enfant, je suis un peu perdue et je ne trouve pas les réponses à mes questions en sachant que j'ai demandé à la caf si je pouvais poser mes congés payés entre mon congés mater et mon congés parental et ça n'est apparemment pas possible, le congés parental devant suivre le congés mater... Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
Modifié par maylin27 le 13/05/2013 à 06:19
Bonjour,

Chaque fois que l'intelligence des personnes intervient, chaque fois il y a une solution
si cela pouvait etre vrai..........

Les congés payés (CP) acquis avant un départ en congé parental d'éducation peuvent être perdus si le salarié ne les prend pas avant l'expiration de la période de prise des congés (1er mai N / 31 mai N+1). C'est la position de la Cour de cassation, mais pas celle de la Cour de justice de l'Union européenne.
Sauf exception, un salarié qui ne prend pas ses congés pendant la période fixée perd ses droits.

Aujourd'hui, le droit du travail français autorise le report des CP non pris uniquement dans les cas suivants :

*lorsque la durée du travail est décomptée sur l'année (Code du travail, art. L. 3141-21) ;
*pour un salarié de retour d'un congé de maternité ou d'adoption (C. trav., art. L. 3141-2) ;
*pour un salarié victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle ;
*en raison d'absences liées à une maladie (Cass. soc., 24 février 2009, n° 07-44488

En ce qui concerne le cas ducongé parental d'éducation (CPE), la Cour de cassation, dans un arrêt du 28 janvier 2004, précise que les CP acquis avant le départ en congé parental sont perdus si le salarié n'a pas pu les prendre avant la fin de la période. Le salarié n'a droit ni à une indemnité, ni au report de ses congés payés.

La Cour de cassation justifie sa position en précisant que la demande du salarié de prendre un congé parental s'impose à l'employeur et c'est donc le salarié qui se met lui-même dans l'impossibilité d'exercer son droit à congés payés


Prenez les devant et soldez vos congés 2011-2012 AVANT le congés parental ou AVANT votre congé mater. Au moins vous serez certaine d'en profiter.

Cordialement


"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
1
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
12 mai 2013 à 15:48
Faites votre demande de congés payés avant le 31 mai avec prise d'effet à la suite de votre congé parental. Discutez de cela avec votre employeur : ça ne devrait pas poser de problème à mon avis. Chaque fois que l'intelligence des personnes intervient, chaque fois il y a une solution.
0