Acheter la part d indivision du mari de ma soeur

aurbec Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 - 16 mai 2013 à 10:33
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 mai 2013 à 21:00
Bonjour, ma soeur est en cours de divorce a l'amiable. Le couple ont une maison avec un credit en cours. Ma soeur souhaiterait rester dans la maison et racheter la part de son mari, mais malheureusement n'a pas les moyens financiers de racheter. je Voudrais aider ma soeur en rachetant la part d indivision du mari. L idee est d'attendre quelques annees, afin que les enfants grandissent et je puisse récupérer mes billes apres la vente de la maison avec une petite valeur ajoutée. Je vais considérer cela comme un investissement. Est il preferable d faire une indivision ou une SCI et je rachetais les parts du mari? quelles seraient les incidences fiscales a l achat et a la vente? Merci pour vos reponses !!

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
16 mai 2013 à 21:00
Est il preferable d faire une indivision ou une SCI et je rachetais les parts du mari?
Aucune différence.
Le prix de vente sera le même avec en + les frais de constitution de la SCI et de l'apport des droits de chaque époux de cette maison à la SCI, soit 50 % de la maison ou 50 % des parts de la SCI du mari :- le résultat est identique.

quelles seraient les incidences fiscales a l achat et a la vente?
A l'achat les frais sont de l'ordre de 8 %.
A la vente, l'impôt sur la plus-value.
0