Indivision et art 815-5-1 du code civil

Résolu
agelin Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 - 16 mai 2013 à 14:59
 rio loco - 16 mai 2013 à 18:20
Bonjour,
je possède plus de 2/3 dans un bien immobilier provenant d'une succession. Cependant l'autre indivisaire a fait la donation de sa part à ses enfants, ce qui a créé un démembrement.
En absence de solution amiable, comment procède-t-on (puisque nul n'est obligé de rester en indivision)? Merci de votre aide
A voir également:

5 réponses

Bonjour. Avant de parler de l'art 815-5-1 , il faudrait savoir ce que vous entendez par démembrement? Y a-t-il un usufruitier parmi les coindivisaires ou uniquement des pleins propriétaires?
0
agelin Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 26
16 mai 2013 à 17:07
Bonjour,
en effet, les enfants sont les nu-propriétaires et ma soeur (qui est l'autre indivisaire, et en cas de son décès, son époux) sont usufruitiers. Mais je ne vois pas ce que cela change...
Merci de votre aide
0
Bonjour. Cela change que l'art 815-5-1 ne peut pas s'appliquer sur un bien démembré (présence d'un usufruitier).
0
agelin Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 26
16 mai 2013 à 17:54
Re-bonjour,
j'ai bien compris que l'art 815-5-1 ne pouvait pas s'appliquer. Alors comment je fais pour sortir de l'indivision (puisque nul n'est tenu rester dans l'indivision)?
Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. La meilleure solution et donc l'aboutissement est certain est l'arrangement amiable (vente de la maison avec l'accord de tous, ou ,toujours s'il y a accord , rachat des parts par vos soins ou l'inverse).
En dehors d'un arrangement amiable, il faut engager une action judiciaire sur le fondement des article 817/818 et 819, dont l'aboutissement n'est pas garanti à 100%, notamment en raison de la présence d'un usufruit. A voir sur place avec un avocat en fonction de la situation réelle des protagonistes.
0