Fouille très bizarre

Résolu
Kieran17 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 - 22 mai 2013 à 23:38
Kieran17 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 - 23 mai 2013 à 15:20
Bonjour a tous, et a toutes.

Excusez moi d'avance si je ne suis pas sur le bon forum.

Alors voilà. Je suis très sceptique à cette heure ci.
Je vous explique.

Ce matin je prend le train pour aller dans la ville de mon lycée.
Mon train arrivais à 8h42 et mon cours débutait a 8h55.
J'était donc assez pressé.
Je traverse donc la gare assez rapidement,
Mais a la moitié de la gare je me fait intercepter par un homme qui me dit:
- allez voir mon collègue.
Il me montre un autre homme du doigt.
Je vais donc le voir et cet homme me dit :
-contrôle des douanes, recherche de stupéfiant.
Je précise que j'ai un style vestimentaire tout a fait propre et bien habillé.
Que cet homme n'avait ni uniforme, ni brassard, ni chien.
Il commence à me demander ou je vais. Je lui répond donc au lycée. Il me pose des questions sur mon Lycee. Il me dit ensuite : - si vous avez des stupéfiant donner les moi de suite. Je lui répond donc que je n'ai rien. Il commence à fouiller très succinctement mon sac de cours.
Il ouvre mon paquet de cigarette vite fait et me le redonne, s'ensuit une fouille au corps en plein milieu de la gare. J'ai trouvé cela très dégradant et humiliant. Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez et est ce que c'est normal ?
Bien sur cet homme m'as laisser repartir.
Merci d'avoir lu.

6 réponses

Kieran17 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 1
23 mai 2013 à 07:58
Non aucune carte.
Et il ne m'as pas demander non plus mon identité.
1
Salutations Kieran17,

Renseignez-vous auprès de la police, car les douanes n'interviennent pas sur les quais de gare et sur les usagers, elles interviennent pour les marchandises et ceux qui en sont propriétaires.

Moi, cela me semble une arnaque votre affaire, des types qui ont voulu faire un racket. Ils prétendent être flics et un gosse se laisse fouiller et ils auraient pris ce qui les aurait intéressés.

Forum-eusement vôtre
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
23 mai 2013 à 14:10
C'est nouveau ça..pas les usagers et pas sur les quais...mais que font ils donc ??? :-))
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
23 mai 2013 à 14:12
En l'occurrence, les douanes peuvent intervenir partout... et ce sont les seuls à être autorisés à la fouille immédiate de votre véhicule / sac... notamment.

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=44
"Ce pouvoir général de visite peut s'exercer sur l'ensemble du territoire douanier national (terrestre et maritime).

Lors du franchissement de la frontière et à l'intérieur d'une zone appelée rayon des douanes, les douaniers ont le droit de procéder au contrôle d'identité des personnes qu'ils contrôlent.

Ce droit ne se limite donc pas au franchissement des frontières : il peut être mis en oeuvre sur la voie publique et, d'une manière générale, dans tous les lieux où s'exerce normalement l'activité du service des douanes.

Vous pouvez ainsi être contrôlé(e) :

- dans les aéroports ;
- dans les ports ;
- dans les gares ferroviaires ;
- sur la voie publique (terrasses de café installées sur la voie publique et comportant un accès direct des clients, marchés installés sur des lieux ouverts au public, étals de marchandises dans des passages ouverts au public tels que les marchés aux puces ou les foires auxquels le public a libre accès). "
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
23 mai 2013 à 14:15
Oui, c'est exact, comme quoi les interventions de la sorcière sont inexactes et ne peuvent qu'apporter de faux renseignements..
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
23 mai 2013 à 00:00
Bonjour,

Il ne t'a montré aucun document officiel, une carte ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
23 mai 2013 à 13:53
Bonjour,

Les douanes portent en général un uniforme, bien reconnaissable... avec marqué "douane" dessus.

Il vous appartient (c'est un droit) de demander à voir la carte prouvant l'appartenance de l'officier aux douanes, qui lui autorise la fouille sur place.

Pour moi, très étrange... Parlez-en à un responsable de la gare !
0
Le-Rats Messages postés 925 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 4
Modifié par Le-Rats le 23/05/2013 à 14:03
Bonjour,

Cela m'est déjà arriver de tomber dans une gare sur les douanes en civil (sans chien, brassard ou uniforme).
Ils m'ont poser a peu près les même questions. Mais pour la fouille de mon sac, vestes, poches ... ils m'ont emmener dans un local isolé.
Et ils m'ont bien montré leurs cartes par contre.

Donc ils ont surement oublié de vous la présenter

Bonne journée.

Des fois, une simple recherche sur Internet suffit à trouver certaines informations !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kieran17 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 1
23 mai 2013 à 15:13
Bon bah je sais pas. J'ai vraiment trouver bizarre.
Surtout le fait qu'il regarde succinctement dans mon sac.
Alors que je connais mon sac et si j'aurais voulut cacher qqc j'aurais pu...
Mais ils ne demandent pas la carte d'identité ?
Comme dit Le-Rats, ils vous on enmener dans un local. Alors que moi c'était comme ça en pleins milieux de la gare. Et ne me dite pas que la gare n'as pas de locaux ^^.
0
Le-Rats Messages postés 925 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 4
23 mai 2013 à 15:17
Et bien, si il recherchait des stupéfiant et qu'ils n'ont rien trouvé, je ne pense pas qu'ils en ont besoins.
0
Kieran17 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 1
23 mai 2013 à 15:19
Bon d'accord. Bah la seul chose a faire c'est de penser à leur demander leurs badges la prochaine fois... Merci beaucoup :)
0
Kieran17 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 1
23 mai 2013 à 15:20
Je marque en résolu.
0