Heritage

Kikou051 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - 25 mai 2013 à 19:45
 kikou051 - 27 mai 2013 à 20:17
Je n'ai plu de famille proche, mais des cousins éloignes, j'aimerais savoir si je peux faire une donnation de mon vivant pour éviter les frais de succession.

2 réponses

annep94 Messages postés 201 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 95
25 mai 2013 à 22:35
Bonsoir,
Bien sûr. C'est même, dans votre cas, la plus sage des décisions. Vous pouvez d'ores et déjà faire des donations et pourquoi ne pas faire des donations avec réserve d'usufruit. Vous pourrez continuer à profiter de vos biens mais vos héritiers en seront nue-propriétaires.
Cette solution permet de réduire les frais de succession.
Prenez contact avec un notaire.
0
merci pour cette réponse Bonne soirée
0
Les donations faites aux cousins au-delà des cousins germains sont taxées, comme les successions, au taux de 60 % et ce dès le 1er euro. L'abattement de 1 594 € ne s'applique qu'aux successions, pas aux donations.

Il n'y a donc aucun intérêt à faire des donations de liquidités.

En ce qui concerne l'immobilier, la donation de la seule nue-propriété permet de réduire les frais mais attention ! Si vous êtes amené à devoir vendre le bien pour subvenir à vos besoins ou acheter un autre bien pour déménager, vous devrez le faire en accord avec le donataire et vous partager le prix de vente. Pas sûr que ce soit une solution qui vous convienne !

Vous pouvez réduire les frais de succession par le biais d'assurances-vie. Si vous avez plus de 70 ans et en l'état actuel de la législation, vous pouvez transmettre jusqu'à 30 500 € par ce biais sans taxation. 30 500 € en tout, pas par bénéficiaire.
0