Création studio pour étudiants dans combles

lubé-lyon Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 - 27 mai 2013 à 17:59
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 27 mai 2013 à 18:11
Bonjour,
Je vais bientôt faire l'acquisition de combles que j'aimerai transformer en studios pour les mettre en location, et à ce sujet, j'aurai plusieurs questions...

Les combles dont je vais faire l'acquisition sont actuellement aveugles - étant dans une zone urbaine protégée soumis aux architectes des bâtiments de France, j'ai peur de ne pas obtenir l'autorisation de créer de "vraies" fenêtres, mais uniquement des fenêtres de toit de type Velux (je sais pas si je suis claire).
Est-il légal de mettre en location un studio ne possédant QUE des velux ?

J'aurai une seconde question, j'ai vaguement en tête l'idée qu'il faut faire passer ces combles d'un statut de combles non aménagées à un statut de logement, où dois-je faire cette demande ? auriez vous des informations ?

Cordialement,

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
27 mai 2013 à 18:11
Bonjour,

Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez vous rendre au service urbanisme de votre ville pour connaître s'il y a possibilité d'effectuer des aménagement de toit. C'est la première chose à connaître.

Est-il légal de mettre en location un studio ne possédant QUE des velux ?

Oui, il n'y pas de souci à mettre en location un studio qui ne possède que des fenêtres de toit.

J'aurai une seconde question, j'ai vaguement en tête l'idée qu'il faut faire passer ces combles d'un statut de combles non aménagées à un statut de logement, où dois-je faire cette demande ? auriez vous des informations ?

C'est là où tout se complique car il vous faut l'accord de la copropriété et c'est un vote à l'unanimité qu'il faut recueillir. En effet il y a changement de destination d'une partie de l'immeuble.

Cdlt.
0