Harcèlement SESSAD (assistante sociale, éducateur)

Fermé
marie13010 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2016 - 28 mai 2013 à 03:24
 sissi1308 - 1 juin 2016 à 03:04
Bonjour,

j'espère que vous me répondrez car je suis dans une angoisse terrible. Voilà mon problème : je viens du sud, j'habite en haute Loire depuis 5 ans, je passe sur tous les harcèlements que j'ai subit de toute part (mairie, as, educateur sessad...) depuis que je suis arrivée dans la région.
En effet, je vis dans un endroit reculé (Auvergne profonde), entourée de gens relativement brut. Je précise qu'il y a 5 ans de ça, je n'aurais jamais osé émettre un tel jugement mais les temps ont bien changé, tant ma vie a été un enfer!
Tellement, que j'ai décidé de retrouver mon sud natal, mon petit cocon dans lequel jusqu'alors je n'avais jamais rien vécu dans le genre.
Bref, j'en viens au dernier fait en date... Je suis prête d'exploser! Voilà le dernier "cadeau surprise" précédent mon déménagement : (je suis obligée d'expliquer une partie de ma vie pour que vous ayez les éléments principaux en main afin que vous puissiez, éventuellement, me donner un conseil).
J'ai fais appel au SESSAD pour un de mes fils qui avait du mal à intégrer les règles que je souhaitais, comme n'importe quelle maman, lui enseigner.
Il a été suivi durant 4 ans. La première chose que je voudrais expliquer, c'est que l'éducateur qui nous a été "octroyé" n'a jamais rien réussi à changer dans le comportement de mon fils.
Il ne nous a jamais été d'aucun secours. C'est à force de persévérance de chaque instant de la part de son papa et de moi-même et grâce à une institutrice (que je ne remercierai jamais assez, Élyse) que mon fils, même s'il restera toujours une forte tête, est un garçon parfaitement épanoui, respectueux, bref, un bon petit.
N'ayant pas le niveau pour enter dans une classe de 6eme traditionnelle, il a été décidé, d'un commun accord (éducateur, enseignante, et parents (nous) que mon fils intégrerait une classe de segpa dans un collège traditionnel. Tout n'a pas été tout rose mais il a de bonnes notes (entre 14 et 17 de moyenne à chaque trimestre) puis, j'ai commencé à avoir des soucis avec le SESSAD qui a décidé en cours d'année, de le changer d'établissement raison invoquée : l'ecole de mon fils etait trop éloignée de son éducateur!!! Je dois préciser que nous faisons, nous, parents, 160 km par jour pour que notre enfant aille a l'école dans de bonnes conditions mais cela n'a guère de valeur au yeux du SESSAD. Vous comprenez, le pauvre petit éducateur doit faire 30 km pour aller visiter mon fils une fois par semaine...! Nous lui avons donc proposé de ne plus intervenir et de passer la main au SESSAD plus prêt de l'école de mon fils (logique!) ce qu'il a refusé, trop attaché à mon fils, en tout cas, ce que j'ai pensé... J'ai même trouvé ça mignon... Mon oeil...! À partir de ce moment, étant donné le fait que j'ai refusé de changer mon fils d'école, l'enfer à commencé. Un harcèlement pas possible... Coups de fil à répétition, appel à la MDPH pour les pousser à prendre la décision sans mon accord... Grâce a Dieu, j'ai eu gain de cause. Mon n'a pas bougé de collège.
La vengeance était pour plus tard mais je ne le savais pas...au début de la nouvelle année scolaire, j'ai donc averti le SESSAD de mon projet de déménagement (pour l'année scolaire suivante). Ce qui n'a pas eu l'air de leur convenir. En effet, il existe beaucoup de jalousie en Auvergne (en tout cas, dans les 50 km à la ronde autour de chez moi... Il se trouve que le fait que je possède une maison sur Nice et la possibilité de retourner y habiter est un sérieux handicap pour moi. Vous ne pouvez imaginer la jalousie que je supporte autour (même de la part des AS qui sont sensées m'aider en ce qui concerne le côté administratif du SESSAD) si bien qu'à présent, je me débrouille, je ne demande plus d'aide en ce qui concerne la paperasse. Étant secrétaire sans emploi actuellement, je me débrouille assez bien avec la paperasse. Bref, là, la vraie galère à commencé...!
J'ai donc donné les coordonnées de la future école de mes enfants dans le sud (privée) et a partir de ce moment j'ai eu droit à des "il ne faut pas mettre votre fils en privé" ce n'est pas ce qui lui convient" et Bla bla bla... La raison de leur idée? On ne la connaîtra certainement jamais... L'ignorance certainement!!! L'éducateur ne voit mon fils qu'un quart d'heure par semaine et l'AS a du le voir en tout et pour tout, cinq fois dans sa vie.
Après avoir subi un harcèlement (que j'appellerais) courtois, n'ayant toujours pas changé d'avis, et étant sur le point de déménager (on est en fin d'année) le SESSAD est passé au plan B : Appeler la futur école de mon fils en expliquant à la directrice de ne surtout pas intégrer mon fils dans leur collège, qu'il n'était pas apte à ce genre d'établissement, qu'il était atteint de graves troubles du comportement... Ils ont dressé un portrait de mon garçon non seulement faux mais presque diabolique!!! Énorme hypocrisie car son éducateur, le bon François, n'arrête pas de me dire, à moi, que c'est un enfant respectueux, que je n'ai aucun soucis à me faire, etc etc.
Je dois quand même expliquer que la classe de segpa dans laquelle est mon fils pour le moment (en Auvergne) est une classe tout ce qu'il y a de "normal", sauf que le niveau est personnalisé en fonction des enfants.
Je dois également préciser que l'école que j'ai choisi pour l'année prochaine, est aussi une école pour les élèves qui ont besoin d'une aide personnalisée par rapport à leur niveau. Donc exactement pareil que la segpa, sauf que l'école est privée au lieu d'être sous tutelle de l'éducation nationale.
Voilà... Ma question est : où puis-je me plaindre quant aux agissements de cette joyeuse troupe? (agissements contre-productifs et qui vont totalement à l'encontre du bien être de mon fils)
Je trouve que tout cela est grave!!! Autant en ce qui concerne mon cas personnel que tout ce que je peux lire en relation avec le harcèlement et les abus de pouvoir que peuvent infliger certaines AS ou "autres administratifs" manquant cruellement d'intelligence et de sens moral!!!!!

Bien cordialement,

Une maman en colère.

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
28 mai 2013 à 11:38
Bonjour,

Question harcèlement, pas grand chose à faire... ce n'en est pas vraiment.
Et puis je ne comprends pas trop le problème : si vous n'êtes pas contente de la façon dont cet organisme s'occupe de vous... quittez-les et occupez-vous de votre fils seule, comme vous l'avez apparemment fait de toutes façons !

En revanche, concernant ce point :
Appeler la futur école de mon fils en expliquant à la directrice de ne surtout pas intégrer mon fils dans leur collège, qu'il n'était pas apte à ce genre d'établissement, qu'il était atteint de graves troubles du comportement... Ils ont dressé un portrait de mon garçon non seulement faux mais presque diabolique!!!
Vous pouvez porter plainte pour diffamation !
11