Nouveau bail malgré une cession.

PJB1974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 29 mai 2013 à 07:51
PJB1974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 30 mai 2013 à 09:21
Bonjour,

J'ai repris un local commercial en payant un droit au bail à l'ancien propriétaire. Cependant le bail qui courrait avec l'ancien locataire à été cassé à l'amiable et j'ai signé moi même un nouveau bail pour une durée de 9 ans. La passation des clefs s'est faite dans la douleur car mes relations avec l'ancien locataire étaient particulièrement difficiles. Nous ne nous sommes même pas rencontré pour qu'il me donne les clefs, c'est le gardien qui me les a remis. Le local était très dégradé et sale si bien que j'ai fait venir un huissier pour le constater.
Le sol est taché de manière indélébile par exemple.
Le problème, c'est que mon bailleur me dit qu'il n'est aucunement responsable car c'est une cession de bail et qu'il n'a jamais récupéré les clefs entre mon prédécesseur et moi même, et qu'en conséquent c'est l'état des lieux qui avait été fait il y a trois ans lorsque l'ancien locataire à pris possession des locaux qui compte.
Je conteste cette position puisque le bail que j'ai signé est neuf.
est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en est et si je dois me retourner contre l'ancien locataire pour m'avoir laissé un lieu totalement dégradé ou si c'est à mon bailleur de le faire à ma place ? Quelle est ma responsabilité quant à l'état général du local au moment de ma prise en main du local ?
Merci

PJB

2 réponses

pdf Messages postés 133 Date d'inscription lundi 21 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2016 37
29 mai 2013 à 21:02
C'est la pagaille entre les particuluers .jamais les histoires de baux commerciaux ne doivent se mener sans un professionnel.



Si vous n'avez pas de contrat de cession c'est qu'il n'a pas eu cession, vous avez payé par chèque les 10 000 ? vous les avez mis a l'ordre de qui ?
0
PJB1974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013
30 mai 2013 à 09:21
Je n'ai pas de contrat de cession, j'ai payé par virement à l'ordre de la société de l'ancien locataire. Ensuite son bail a été résilié, et j'ai signé un nouveau bail pour 9 ans.
0