Papier à fournir pour récuperer une caution

cabima Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 29 mai 2013 à 11:26
coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 - 29 mai 2013 à 14:05
Bonjour,
j'ai rendu un appartement que je louais le 03 Avril; l'état des lieux a été fait à cette date avec une personne de l'agence, tout c'est passé correctement. Les clés ont été rendues le jour même.
J'ai ensuite reçu un courrier me demandant de fournir des pièces justificatives pour récupérer ma caution (sinon je ne l'aurai pas). Est ce légal?
papiers réclamés:
quittance résiliation EDF
quittance d'assurance en cours
une déclaration de déménagement imprimé p230 délivrée par Monsieur le percepteur de la cité administrative de Lille. Qui je vous l'avoue me fait suer d'aller chercher et de perdre du temps dans ce bâtiment et avec l'administration.
est ce normal de fournir autant de papier et surtout cette fameuse déclaration de déménagement afin de récupérer mon dû??
cordialement.

3 réponses

Bonjour
Le dépôt de garantie est à rendre dans le 2 mois du rendu de clés
Sur votre bail vous avez les coordonnées du mandataire
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;

En LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable gardez un double et votre preuve d'envoi ( ces documents vous seront demandés si tribunal)
En meublé ou en vide un dépôt de garantie reste un dépôt de garantie

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail
Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie

Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu,(2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire (quelques dizaine de centimes mais ne pas oublier pour le principe)

A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle
2
coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 84
29 mai 2013 à 14:05
c'est bien la premiere fois que j'entend parler de ca.

Vous n'vez rien à leur fournir pour recuperer votre caution

Une preuve de résiliation du contrat EDF (l'agence et le proprio n'ont rien a voir avec votre fournisseur d'energie C'est votre problème pas le leur que vous ayez resilier votre abonnement ou pas)

Un contrat d'assurance en cours (et puis quoi encore vous n'avez plus à assurer l'appartement puisue vous n'y habitez plus et l'assurance de votre nouveau logement ne les concerne pas)

Un certificat de demenagement (vous avez fait l'etat des lieux de sortie et rendu vos cles donc vous avez demenager ils n'ont aucun besoin d'autre chose)
2
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
29 mai 2013 à 12:21
le propriétaire du logement est il un particulier (qui fait gérer par une agence) ou un organisme type crous ?

si c'est un particulier
leur demande est du pur delire...
0