Puis-je réclamer mes fiches de paie?

Ayanami20 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 29 mai 2013 à 14:10
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 30 mai 2013 à 06:46
Bonjour,

Voilà ma situation, je suis dans une situation financière compliquée, je devais une certaine somme à Madame X, cette personne m'a demandé de travailler pour elle, en échange elle garde le salaire pour payer ce que je lui devais. Ca m'arrangeais donc j'ai dis ok.

Ceci-dit pour une somme de 200€/mois, cette personne m'a fait bosser tous les jours 2h par jour sauf we, soit 40h/mois depuis décembre jusqu'à maintenant car je déménage d'ici juin et me casse pour avoir un vrai boulot, j'en ai marre d'être esclave! Elle m'a demandé de bosser le 1er mai et férié inclus, elle m'a fait bosser des we en plus non prévu, en ne me retirant de ma dette que 5€ de l'heure même pas le SMIC alors qu'elle n'a rien déclarer. Pendant tous ce temps je n'ai eu aucun contrat concernant notre accord, j'ai bossé par ce que de toute façon je n'avais pas le choix sinon j'aurais les huissiers au derrière et je ne peux pas me rajouter plus d'emmerdes que je n'en ai déjà.

Suis-je en droit de réclamer des fiches de paie à la personne (qui est une entreprise professionnelle) ? J'aimerais lui faire une LR avec AR pour lui demandé de me les fournir en envoyant une copie à l'inspection du travail. Mais est ce comme ça que je dois procéder?

J'ai bossé comme un dingue et j'aurais aimé à défaut du salaire , je pense avoir droit à mes fiches de paie que je puisse avoir accès à mes droits aux chômages et que cela compte pour la retraite, j'ai quand même bossé 6 mois comme ça dans ces conditions. Je ne pouvais rien faire tant que je n'avais pas trouvé une autre solution pour m'en sortir. Maintenant que j'ai une solution je souhaite agir. Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance pour vos réponses

5 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
29 mai 2013 à 19:05
bonsoir

avez vous été déclaré ??
0
Ayanami20 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 19:38
Par l'entreprise? Non, ça m'étonnerais vu que des clients m'ont dit qu'elle craignait un passage de l'Urssaf.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
29 mai 2013 à 19:58
c'est grave quand même pour vous de répondre : ça métonnerait ??

donc vous pensez travailler au noir ?
0
Ayanami20 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 20:12
Oui je le pense et j'en ai bien peur, ça me convient pas du tout comme situation, j'ai pas envie d'avoir, moi, des emmerdes parce que elle (la directrice de l'entreprise) n'a pas déclaré.

Et tout cas, moi j'ai bossé honnêtement parce que je voulais régler ma dette et pas avoir les huissiers aux fesses, mais je veux juste mes fiches de paie si c'est possible. Mais je vois pas du tout comment je dois m'y prendre?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
29 mai 2013 à 20:23
en principe on ne bosse pas gratuitement ...!!

on touche son salaire et on rembourse ses dettes ..

vous avez conclu un deal foireux ..!!
0
Ayanami20 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 21:55
Je vous demande pas de me juger! Quand on est pris à la gorge, comment on se sort d'un chantage qui risque de mettre votre famille à la rue? Quand on a aucune autre possibilité? Ben on fait avec c'est tout, on peut pas me le reprocher ! Au moins moi j'essaie de régler mes dettes et j'abandonnerais jamais ma famille, c'est pas le cas de tout le monde!

Mais c'est pas pour autant que ça dispense l'entreprise de faire des fiche de paie, on fait bien des saisies sur salaire (ça équivaut un peu à ça), enfin je le vois comme ça en tout cas, et ça n'empêche pas, alors en quoi une retenue de salaire serait différente.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
Modifié par marylou. le 30/05/2013 à 06:52
ou avez vous vu que je vous jugeais .. ???

j'ai constaté c'est tout que vous vous étiez fait avoir !

je ne vous demande pas de nous raconter votre vie .. mais même si vous aviez des dettes à rembourser .. vous auriez pu faire les "choses" dans les règles ..

c'est à dire, demandez à la personne à qui vous deviez de l'argent de vous déclarer et de retenir tous les mois de votre salaire un certain montant

là tout bénef pour elle et pour vous .. car pas de charges à payer ...

vous êtes sur un forum droit du travail, on répond donc en conséquence ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 877
30 mai 2013 à 00:19
si vous pensez qu'elle ne vous a pas déclarée faite une dénonciation
0