Riposter lors d'un racket

hakim1976 Messages postés 72 Date d'inscription lundi 20 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2023 - 2 juin 2013 à 20:07
 Grayfox - 5 juin 2013 à 17:56
Bonjour,

A-t-on le droit de refuser de donner son telephone (ou autre bien) lorsque l'on se fait racketer par une personne (armée ou non) ?
Le refus de se laisser voler engendre dans la plupart des cas une bagarre mais si l'agresseur recoit des coups de la victime , on m'a dit que l'agresseur a le droit de porter plainte pour coups et obtenir gain de justice ?
C'est aberrant vu sous cet angle mais je ne trouve pas les textes de loi qui sont explicites à ce sujet ?

Merci

4 réponses

FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
2 juin 2013 à 20:28
bonsoir
avec arme ou sans arme un racket reste répréhensible envers la loi
pour cela il faut que la défense ne soit pas disproportionner a l attaque
cordialement
2
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
2 juin 2013 à 23:28
A-t-on le droit de refuser de donner son telephone (ou autre bien) lorsque l'on se fait racketer par une personne (armée ou non) ?

Quelle question dépourvue de bon sens !!! Evidemment que oui !!!


0
hakim1976 Messages postés 72 Date d'inscription lundi 20 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2023
2 juin 2013 à 23:38
comment ça dépourvue de bon sens ? Cela est déjà arrivée à des victimes d'avoir été condamnées pour avoir riposter à leurs agresseurs à cause d'un coup fatal ....
0
Salutations hakim1976,

Les coups doivent être à justes proportions.

Il vous tourne le dos pour s'enfuir, vous ne pouvez plus lui tirer dessus ; prendre votre voiture et l'écraser ; ordonne rà votre chein de l'attaquer.
Il vous met une claque, vous ne pouvez pas sortir un fusil de chasse et l'abattre.

A vous de lire et prendre connaissance de ce qui vous intéresse.
Code Pénal - Chapitre II : Des causes d'irresponsabilité ou d'atténuation de la responsabilité des articles 122-1 à 122-8.

legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719


Forum-eusement vôtre
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
4 juin 2013 à 00:39
Il vous tourne le dos pour s'enfuir, vous ne pouvez plus lui tirer dessus ; prendre votre voiture et l'écraser ; ordonne rà votre chein de l'attaquer.
Il vous met une claque, vous ne pouvez pas sortir un fusil de chasse et l'abattre.

Qu'il essaie de pénétrer chez moi!!! et on verra..(après le coup de feu ou la morsure du berger allemand) :-)
0
Ceci dit, il faut quand-même souligner que les juges du fond sont particulièrement pointilleux ...
Nécessité, pas de problème quand on est menacé ou même frappé.
Instantanéité, d'accord, je ne vais pas attendre que la personne rentre chez elle pour allez lui casser la tête.
Mais pour ce qui concerne la proportionnalité, le débat est autre, et je pense que c'est de là qu'on peut sortir les plus belles perles de jurisprudences abhérentes ...
0