Faute professionnel?

tchimi03 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 - 3 juin 2013 à 08:50
dany311 Messages postés 20523 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 - 3 juin 2013 à 09:48
je résume un peu la situation,samedi nous sommes allez moi et ma compagne faire changer deux pneus chez un garagiste ,mais le problème qui c'est posé est qu'ils m'ont casser les écrous coté chauffeur(avant gauche) delà le responsable de ce garage décide de tarauder les filetage pour remettre des écrous.mais là encore problème,c'est qui m'ont remis les trois mèmes en prenant un écrous sur les trois autres roues de la voiture.de plus ils m'ont dit que cela ne risquez rien en roulant avec trois sur chaque roues.de plus comme ils m'ont cassez les quatres autres écrous en voulant démonter celle-çi il me dise d'allez à une casse automobile pour en racheter quatre autre.je paie ma facture ,puis va de suite acheter quatre écrous ,mais delà encore soucis en revenant de cette casse ,je perds ma roue(avant gauche)conséquence le disque à taper sur le macadam,ça ma froisser mon aile et perdu les écrous.je l'appelle,et je l'informe de la situation dans laquelle nous sommes,de là il décide de venir de suite pour contaster le problème est voir ce qu'il en est exactement.il me conseille de faire jouer mon asssurance automobile tout au moins pour ramener le véhicule chez moi,que je refuse de suite;là il me propose de ramener la voiture à son garage ok mais n'est plus confiance.(au préalable il me remer les écrous que je venait d'acheter à la casse)là il décide de ramené lui-mème ma voiture au garage(pendant ce temps je le suis avec sa voiture)ayant eu une discussion avec lui auparavant,il me propose de réparer ma voiture à ses frais,et qu'il était désolé de nous avoir permis de reprendre notre véhicule alors qu'il était en faute.malgrés cela suis-je en droit de porter plainte envers ce garagiste?

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
3 juin 2013 à 09:09
Bonjour

J'ai de gros doutes sur le professionnalisme et le sérieux de ce garagiste .....

On ne roule pas qu'avec 3 goujons de roue !!!!
De plus, c'est le garagiste qui aurait dû se déplacer à la casse pour aller chercher les pièces qu'il avait endommagé !!!!!
0
dany311 Messages postés 20523 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 6 195
3 juin 2013 à 09:48
bonjour

si ce fameux garagiste répare correctement le véhicule à ses frais et qu'en attendant il vous prête un véhicule , je ne vois pas l'intérêt de porter l'affaire en justice
toutefois , une réparation correcte implique
- 1 - la remise en état du triangle avant gauche ( en ayant perdu une roue le triangle "" à dégusté "")
- 2 - le changement du support de roue ( un taraudage de filetage implique des écrous différents et donc plus du tout d'origine )
- 3 - le changement des disques avant ( en changeant 1 disque cela oblige également un disque neuf sur l'autre roue )
- 4 - des plaquettes neuves , bien entendu
- 5 - vérifications de l'étrier de freins
- 6 - vérifications de la transmission ( appelée plus couramment "" cardan" )
- 7 - la remise en état complète de l'aile avant et des parties de carrosserie abimées à cause de son erreur
- 8 - contrôle et réglage parallélisme à la fin des travaux

s'il prend tout cela à sa charge , pas de raison de "" porter plainte ""

s'il se fait "" tirer l'oreille "" , alors oui , il faudra saisir la justice pour "" faute professionnelle "" et ""mise en danger de la vie d'autrui ""
mais attention
si vous portez plainte , votre véhicule sera immobilisé durant la procédure et jusqu'à l'expertise judiciaire.

évitez de vous emporter et de vous ""engueuler"" avec ce garagiste car vous pourriez vous retrouver dans une situation de ""blocage"".
dialoguez ""poliment"" mais ""fermement"" en lui faisant comprendre cette notion de "" mise en danger de la vie d'autrui "" qui pourrait lui coûter des "" dommages et intérêts "" conséquents , ainsi qu'une condamnation à de la prison avec sursis.

concernant l'assurance

l'assurance automobile ""classique "" ne prend pas en charge ce type de dommage
puisqu'il n'y a pas d'accident .
seule un garantie spécifique "" garantie réparation "" aurait pris cela en charge

pour l'instant c'est tout ce qu'il est possible de vous dire

je vous le répète
ne partez pas avec ""l'idée ferme"" ; je vais porter plainte et le faire payer ; vous pourriez vous retrouver dans une situation de blocage.
à moins que vous ayez une garantie "" protection juridique "" qui prenne pour vous ce dossier en charge
privilégiez avant tout le dialogue et si bien sur pas de résultat probant , alors oui il faudra saisir la justice

cdlt
0