Mur de soutenement

BALDOMERA Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013 - Modifié par GrandCaribou le 9/06/2013 à 12:01
bern29 Messages postés 4960 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 9 juin 2013 à 19:33
Ma maison est construite sur un terrain en pente. Elle est délimitée par un mur de soutènement en béton (2,40 m de haut) qui me sépare de mon voisin.
Le mur est fendu et a bougé légèrement. Mon voisin a adossé 2 cabanes en bois. Mon mari de son vivant avait donné l'autorisation verbalement pour 1 cabane.
Mon voisin a envoyé un adjoint au maire pour me signaler que le mur était fendu et selon lui qu'il faudrait peut-être faire quelque chose avant qu'il s'écroule éventuellement.
Ca fait quelques années qu'il est comme ça et qu'il ne bouge pas. Je ne l'avais pas spécialement remarqué.
A qui incombe les travaux ?
Est-ce que je peux faire enlever ou repousser les cabanes ainsi que faire disparaître le lierre qui a recouvert ce mur ?
Merci pour votre réponse.

3 réponses

Bonjour. Un mur "fendu" ne s"écroule pas obligatoirement. Seul un professionnel qualifié est en mesure d'évaluer les risques éventuels que pourrait présenter ce mur.
Un mur de soutènement (sauf très rares cas) est un mur privatif. Vous pouvez donc saisir l'occasion pour exiger que votre voisin , non seulement enlève ses cabanes (elles ne peuvent être appuyées sur un mur privatif) mais en même temps qu'il arrache le lierre qui prend racine chez lui et qui recouvre votre mur.
0
BALDOMERA Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2013
9 juin 2013 à 15:46
merci pour votre réponse. Ca confirme un peu ce que je voulais faire : faire établir un devis pour "réparer" ou solidifier le mur par un maçon puis demander au voisin effectivement de ne rien laisser contre ce mur. Tout avait été fait oralement par mon mari mais je suis déterminée avec l'aide de mes enfants à envoyer une lettre avec AR annonçant mon intention de faire réparer le mur mais en demandant également que le mur se retrouve à nu.
Le plus dur reste à faire avec un voisin peu coopérant me semble-t-il.
0
bern29 Messages postés 4960 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 292
9 juin 2013 à 19:33
Tant que tout ceci relève du verbal,pas de soucis. Dans le cas contraire ça aurait pu poser problèmes.
0