Rédiger une demande de renégociation de prêt

Lili2013 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2013 - 16 juin 2013 à 13:47
 Estelle - Fineo - 19 juin 2013 à 11:56
Bonjour,
J'ai acheté mon appartement en 2012 à un taux de 4,30% sur 25 ans avec un PTZ zéro en plus. Etant donné que je souhaite le revendre rapidement, on m'a expliqué que je devrais quoi qu'il en soit rembourser la totalité des intérêts auprès de la banque lors de la revente... Est-ce que c'est vrai? Si oui, et que j'arrive à vendre au bout de 2 ans d'occupation, je devrais encore à ma banque 56200 euros.... C'est énorme!!!

Est-ce que vous pourriez me conseiller un corps de lettre à rédiger pour demander une renégociation de prêt? Puis-je préciser le montant du taux que je souhaite avoir, soit entre 3% et 3,50% grand max? Le courrier doit-être adressé en LRAR ou simple?

Je me suis déjà adressée à une autre banque, qui pouvait me faire un taux à 3,30%. Mais étant donné que je veux vendre dans moins d'1 an maintenant, il me semble que j'étais perdante à faire racheter mon prêt.

Cordialement

4 réponses

Estelle - Finéo Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 1
17 juin 2013 à 21:07
Bonjour,

Lorsque vous remboursez votre prêt immobilier avant la fin, vous devez régler :

- le capital restant dû (crd) à la date du remboursement (voir votre tableau d'amortissement),
- une pénalité appelée Indemnités de Remboursement par Anticipation (IRA) de 3% du crd ou 6 mois d'intérêts (le montant le moins élevé des 2)

Certaines banques prévoient une absence de cette pénalité dans leurs conditions, et certains cas précis vous en exonèrent également (décès, mutations professionnelles, etc...) - à vérifier ce qui a été signé à la souscription.


Si vous souscrivez un nouveau prêt dans une autre banque, les pénalités seront à payer à l'ancienne banque, et des frais de garantie seront à reprendre également. Ces sommes augmenteront votre capital restant dû. Dans ce cas, il faut impérativement prévoir que vous n'ayez pas de pénalités en soldant ce prêt dans un an...

Si vous négociez une révision de taux à votre propre banque, cela évitera des frais (garantie, pénalités immédiates). Ils risquent cependant de vous faire payer des frais d'avenant. Essayez plutôt de négocier justement ces frais, et éventuellement de rajouter une exonération de pénalités pour l'année prochaine...

A savoir : le taux que votre banque vous proposera sera toujours plus élevé que la concurrence, car les frais évités leur laissent de la marge. Regardez le montant de la mensualité avec assurance plutôt que le taux !

Cdt,
Estelle
1