Achat du biens des parents

Résolu
Durian94 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 19 juin 2013 à 05:45
Durian94 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 19 juin 2013 à 23:44
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est sur ce forum que je dois posté ma question , car je suis nouveau sur ce site.

Voici ma question.
Actuellement je suis locataire de l'appartement de mon père.
A la fin de l'année je rachète cette appartement pour être propriétaire, donc je fais des démarches auprès des banques.

Les banques me demandent une estimation du bien actuel sachant que je suis locataire.

Est-ce normal et légale ?

Suis je obligé de faire l'estimation de bien sachant que mon père m'a déjà mis le prix de vente sur le "Compromis de vente" ?

Pourquoi ils demandent cela ?

Merci

2 réponses

Bonjour,

Lors de toute transaction, les banques demandent une évaluation du bien (en général faite pas deux agences (et normalement c'est gratuit dans ce cas).

Mais on le demande au vendeur.

C'est pour voir si le prix n'est pas "gonflé" pour avoir un crédit plus élevé que la valeur. Il ne faut pas oublier que si le crédit n'est pas payé, la banque peut faire vendre le logement, et si la valeur est plus faible que celle déclarée, elle y laissera des plumes.

C'est tout à fait normal et ça se passe dans tous les cas lorsqu'on demande un crédit.

Dans votre cas, vu que ça reste "en famille", on vous le demande à vous.
Et ceci, même si dans le cas d'une vente dans la famille où normalement le prix n'est pas surévalué. Attention malgré tout de ne pas déclarer un prix trop bas, ça pourrait éveiller des soupçons du côté du fisc. Et pour cela, vous pouvez demander conseil à votre notaire (les notaires aussi font des évaluations).
0
Oui, PSD a raison. Le prix de vente "entre membres d'une même famille" peut être un peu sous gonflé. Dans ce cas, il y a un risque fiscal, on peut vous accuser d'avoir donné un dessous de table pour limiter les droits et taxes. Bref, il faut à la banque une évalutation de professionnels (agent immobilier et/ou notaire).
0
Durian94 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
19 juin 2013 à 23:44
Merci pour vos réponses.
0