Faux bail

Résolu
gerarddu83 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 - 22 juin 2013 à 12:24
 chass-appart - 27 juin 2013 à 13:05
bonjour a tous, j'ai loué un petit appartement rez de chaussé, dans une résidence avec un bail de 3 ans, type F3 avec un jardin de 50 m2
depuis 15 mois nous vivons dans cette location et j'ai voulu clôturer mon jardin car j'ai un petit chien baladeur, en effet cette résidence interdit les chiens vagabonds et doit être tenus en laisse ce que je reconnais et approuve
mais voilà le hic, il m'a était interdit de m'être ma clôture car ce terrain de 50 m2 appartient a la copropriété et non au bailleur
ma question : le bailleur a t'il le droit de louer un terrain de copropriété de 50 m2 et si non doit il le soustraire de loyer ?

10 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
Modifié par gerber1 le 25/06/2013 à 13:49
Bonjour
Vous avez la jouissance de jardin,mais il appartient à la copro.donc vous ou le proprio. n'avez pas le droit de faire ce que vous voulez,y rajouter des arbustes ou en arracher .
Comme un balcon ,vous avez la jouissance ,mais vous n'avez pas le droit de le fermer ou d'y mettre une véranda ( par Ex. )

N'arrête jamais de sourire,même si tu es triste,parce que tu ne sais pas qui pourrait tomber amoureux de ton sourire.
1
c'est un jardin commun a usage privatif, courant dans les copropriétés.
vous avez donc bien un droit de jouissance des cette partie mais pas le droit de la modifier a votre gout sans l'autorisation des copropriétaires.
cordialement.
1
dothy44 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013 2
24 juin 2013 à 09:30
votre propriétaire à acheté un appartement en copropriété avec cet appartement est destiné 50m² de jardin, c'est le règlement de copropriété qui interdit la délimitation du jardin voilà tout. Votre propriétaire n'est pas en cause les 50m² de jardin font bien parti du logement sauf qu'ils sont soumis à un règlement intérieur.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
24 juin 2013 à 11:31
dothy, il faut lire... :

il m'a était interdit de m'être ma clôture car ce terrain de 50 m2 appartient a la copropriété et non au bailleur

Le jardin ne fait donc pas partie du logement.
0
gerarddu83 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013
24 juin 2013 à 10:08
j'ai oublié de vous dire que mon appart fait partie d'un ensemble de 100 appartements sur 1 étage , sur 4 hectares de terrain, le tout en copropriété avec environ 80 propriétaires
vu que ces appartements sont destinés a l'usage personnel de chaque proprio et a la location saisonnier , nous sommes comme le mien , une dizaines de locataires a l'année.
il met impossible d'avoir un usage privé de ce terrain, l'entretien de celui ci reste a la charge de la copropriété, dont je paye des charges en tant que locataire
donc pourquoi a t il rajouté au bail une jouissance d'une parcelle , pour augmenter le loyer ? a t il le droit ?
je suis le seul dans ce cas, je paye un terrain + les charges, je trouve ca pas normal, merci de votre réponse
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
24 juin 2013 à 11:28
Bonjour,

Si votre bail mentionne la jouissance du jardin alors que vous ne l'avez pas, vous pouvez demander une réduction de loyer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerarddu83 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013
25 juin 2013 à 11:44
merci, dothy et barbie pour vos réponses, j'attend d'autres avis pour réclamer mes droits
0
gerarddu83 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013
25 juin 2013 à 11:57
pour répondre a gerber, un balcon est délimité par une rambarde donc pas de problème de voisinage, dans mon cas le terrain fait parti d'un ensemble de 4 hectares, je tiens a préciser que lors de la remise des clefs , l'agence nous a bien affirmé que ce bout de jardin "imaginaire" appartenait au proprio, nous l'avons su bien plus tard que cette affirmation était fausse malheureusement
avant de me lancer , j'aimerai avoir des conseils sur la procédure de régularisation, merci a vous tous
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
Modifié par gerber1 le 25/06/2013 à 14:04
Re
Ce que vous ne voulez pas admettre,votre propriétaire a surement acheté ce bout de terrain,qui lui appartient,il en a la jouissance,mais il ne peut pas en changer l'aspect ,sans l'accord de la copropriété.
Je connais ce problème ,ou un appartement en rez de chaussée à une terrasse délimitée par un mur ,le proprio.a le droit d'y mettre des fleurs,une table,chaises, barbecue ,
mais n'a pas le droit de changer les dalles et d'y installer une clim. sans l'accord de la copro.
0
chass-appart Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 6
25 juin 2013 à 12:46
Malheureusement, il me semble que vous ayez uniquement le droit de jouissance de cet espace.
Aujourd'hui, comment est-il délimité ? S'il ne l'est pas, vous pouvez peut-être demander à ce qu'il le soit, mais c'est soumis à 'accord des copropriétaires, donc soumis au vote d'une résolution en AG.
De toutes les façons, en tant que locataire, vous ne payez (loyer) que le droit à la jouissance d'un appartement, d'une maison, ... donc, même si ce jardin appartenait à votre bailleur, en tant que locataire, vous ne pourriez rien faire sans son accord. Dans le cas présent, c'est une copropriété avec des espaces communs
0
gerarddu83 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013
26 juin 2013 à 12:24
je comprend bien le système de la copropriété, et que l'aspect des terrains soit uniformes dans ce parc, nous avons aussi la jouissance d'une piscine de 100 m2 et d'un terrain de tennis ainsi d'un parking privé, je ne vois absolument pas pourquoi il me loue en + un bout de terrain qui lui n'appartient pas, je précise dans ce cas pourquoi il me loue pas la piscine et le terrain de tennis ,
entre avoir une jouissance des espaces vert ainsi que les infrastructures et louer un terrain cela fait une grosse différence, a mon avis il a pas le droit de louer un espace vert appartenant a la copropriété
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
26 juin 2013 à 18:24
je ne vois absolument pas pourquoi il me loue en + un bout de terrain qui lui n'appartient pas, je précise dans ce cas pourquoi il me loue pas la piscine et le terrain de tennis ,
Pour ne pas etre dans des "" supputations "" demandez à votre propriétaire l'acte de propriété de ce bout de pelouse qu'il est censé vous louer avec l'appart.
0
chass-appart
27 juin 2013 à 13:05
Bonjour,
Quand vous louez, vous payez en contre partie du droit de jouissance. De toutes les façons, en tant que locataire, vous ne pouvez rien faire de "durable". Au mieux, votre bailleur (propriétaire) pourrait demander l'accord de la copropriété pour clôturer son jardin. Donc, pas certain qu'il l'obtienne.
Ne passez pas outre, car, vous devrez remettre en état. C'est couteux et votre dépôt de garantie n'y suffirait pas et ce n'est ni à votre propriétaire, bi à l'ensemble des autres copropriétaires de supporter le coùt engendré par votre chien !
Avant de demander l'acte de propriété (vous avez toutes les chances de vous faire envoyer promener), relisez votre bail et vous verrez qu'il y a jouissance d'un jardin.
Si votre pb de chien est si compliqué à gérer, déménagez pour une maison
0
chass-appart Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 6
25 juin 2013 à 11:54
Vous n'avez pas le droit de clôturer "en dur", en revanche, vous pouvez installer un système (à trouver) amovible (qui se monte et démonte, sans dégrader) . Sur les balcons, les cannisses sont interdites, en revanche, mettre une toile accrochée avec des oeillets (sous réserve qu'ils 'abiment pas la peinture des garde corps) est possible. Vous pouvez aussi mettre des jardinières (que l'on pet déplacer) avec des feuillages, qui feront barrage à votre chien
-3