Parents séparés / père violent => garde?

Simariato Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 23 juin 2013 à 23:09
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 24 juin 2013 à 06:43
Bonjour à tous.

Je me permets ici de vous soumettre une cas connu dans les affaires de divorce.
il s'agit d'une fille de 10 ans qui refuse catégoriquement de voir son père, et qui se retrouve dans un état psychologique préoccupant à chaque fois que cela arrive.
Malgré tout ce que cette enfant aura pu témoigner au juge, celui-ci ne s'est pas ouvert au mal être de l'enfant.
De ce fait, lors des visites chez son père, elle envisage de plus en plus la fugue, qui semble être son dernier recours. Tout naturellement, la mère ne pourrait en aucun cas laisser sa fille vagabonder seule dans les rues d'une grande ville, et préfèrerait à cette situation dangereuse une fugue "organisée".
La mère est alors divisée entre son désir d'honnêteté et de transparence envers la justice, et celui de sauver le bien être psychologique de sa fille, ainsi que sa sécurité physique dans le cas ou elle fuguais sans prévenir personne.

Mes questions sont très simples :
1. Y a t il un moyen que la juge entende l'enfant?
2. Si l'enfant persistait dans son désir de fugue, combien de fois devrait elle en réaliser, avant que son mal-être ne soit entendu?
3. Dans le cas ou la mère "organisait" la fugue afin de ne pas compromettre la sécurité de l'enfant, pourrait elle être soupçonnée d'être à l'origine des fugues?

Je vous remercie de votre lecture attentive.

André

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
24 juin 2013 à 06:43
Bonjour
La solution serait ou qu'elle consulte un avocat ou que la maman ou l'enfant écrive au juge des enfants.
Le juge des enfants peut prendre une décision contraire au JAF et celle ci l'emporte sur l'autre
2