Attaquée aux prud'hommes par une personne à l'essai

STEPHANIE0901 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - 3 juil. 2013 à 22:29
Jasminee Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - 3 juil. 2013 à 23:19
Bonjour,

Je suis employeur en restauration, une jeune fille est venue dans mon établissement pour voir sur 2 demi journées consécutives si elle voulait postuler pour un job d'été.
A l'entretien le matin même, je lui ai dit qu'elle devait me donner les informations relatives à la déclaration URSSAFF, mais ne revenant qu'à 19h00 et mon bureau comptable étant fermé, je pensait faire les démarches Lundi dans la foulée.
C'est essai fût catastrophique pour mon équipe et même mes clients (2 plaintes le même soir). Après ses 2 services, mon responsable m'a dit qu'il celà ne pourrait se faire et par conséquent nous avons décidé de ne pas la garder.
Elle était très vexée.
N'étant pas sur place, mon responsable lui a tout de même réglé de la main à la main ses services ce qui fut l'erreur fatale en espèces mais pas la totalité car étant absente il n'avait pas la possibilité de donner plus.
Quelques jours plus tard, sa mère m'appelle en furie en me disant que si je ne donne pas plus à sa fille, elle me poursuivrait en justice, j'avoue que j'ai monté le ton,5 car mes clients s'étaient déjà chargés de me faire savoir leurs mésaventures du week end. Notament un comportement des plus aguicheur et un esprit hautain. J'ai même un courrier de l'un deux.)

J'ai alors demandé à sa maman de me transmettre les documents N°SS + etc......et bien sur de me restituer alors l'avance en espèces, ce qu'elle a refusé et depuis j'attendais, j'avoue même que je n'y pensais plus jusqu'à aujourd'hui.
J'ai recu un Courrier AR des prud'hommes me convoquant à un rdv le 5 septembre.
Je suis démoralisée, je sais que certains ne voudrons pas me croire mais chez moi tous mes employés sont déclarés comme il faut et en 2 ans d'activité avec plus de 150 passages, je n'ai pas eu une PLAINTE ni autre cas de ce genre.

Pouvez-vous m'aider, j'ai besoin de conseil car je suis consciente que je n'aurai pas dû l'accepter sans ses papiers mais si je devais procéder comme la loi le demande, je passerai mes journées et mes nuits à faire des déclarations pour des pseudo futurs employés qui ne se présentent même pas le jour où ils doivent commencer où partent après simplement 10 minutes de travail.
merci beaucoup

1 réponse

Jasminee Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
3 juil. 2013 à 23:19
Bonsoir,

Tout d'abord, cette embauche "non déclarée" est malheureusement illégale. Quand bien même période d'essai il y avait, une Déclaration préalable d'embauche aurait dû être transmise au moins 8 jours avant (sauf cas particuliers).
En tout état de cause, vous serez donc potentiellement condamnée de ce chef, d'autant plus qu'un échange d'espèce a eu lieu.

Toutefois, si comme vous l'affirmez tous vos employés sont bien déclarés et que vous n'avez jamais eu de problèmes auparavant, la sentence que vous risquez restera faible (si sentence il y a). En effet, au vu des nombreuses plaintes que vous avez reçu (d'ailleurs, certaines par écrit), vous pourrez vous défendre.

Bien entendu, il conviendrait de vous rapprocher d'un juriste ou tout du moins d'une personne ayant l'habitude de traiter des problématiques liés au domaine du travail afin de préparer une défense potable.
En effet, il serait prudent de faire une recherche détaillée de ce que vous pouvez réellement risquer (le travail au noir reste tout de même une infraction grave).
0