CP imposés sans fermeture

malorrie Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 - 4 juil. 2013 à 00:09
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 4 juil. 2013 à 04:49
Bonjour,
J'ai un probèeme pour la prise de mes congés, je souhaite les prendre en septembre ( car pas d'enfant) et on viens de me dire debut juillet qu'il est de coutume de prendre min 10 jours entre Juillet et Aout.
Ma societe ne ferme pas, il n'y a pas d'écrit ou il est dit de prendre 10 jours entre Juillet et Aout.

Peut-on m'impose cela?

On me menace de créé un grand chamboulement dans le mode de fonctionnement de l'entretrise si j'insite pour avoir mes congés en septembre alors que je suis une simple assistante.
Dans le code tu travail et dans ma convention il est bien écrit que si la société ne ferme pas on peux prendre les congé du 1 mai au 31 octobre.

Peut-on créé retroactivement une fermeture d'entreprise apres que tout les salariés aient déposé leur congés juste pour m'impose une période?

Merci d'avance pour votre aide

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
4 juil. 2013 à 04:49
Bonjour,

les salariés peuvent toujours demander de partir a certaines dates, mais c'est toujours l'employeur qui décide des dates de congés. Il doit cependant les accorder dans la périodre de référence que vous citez.

Article L3141-14 du code du travail
A l'intérieur de la période des congés et à moins que l'ordre des départs ne résulte des stipulations des conventions ou accords collectifs de travail ou des usages, cet ordre est fixé par l'employeur après avis, le cas échéant, des délégués du personnel.
Pour fixer l'ordre des départs, l'employeur tient compte :

1° De la situation de famille des bénéficiaires, notamment des possibilités de congé, dans le secteur privé ou la fonction publique, du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;

2° De la durée de leurs services chez l'employeur ;

3° Le cas échéant, de leur activité chez un ou plusieurs autres employeurs

Cordialement.
0