Paiement direct de pension alimentaire

hakim91 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 - Modifié par ericRg le 8/07/2013 à 16:45
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 7 août 2013 à 10:36
Bonjour
Mon ex-compagne a eu la garde de nos enfants le 11 avril 2013, le jugement m'a était signifie le 16 mai 2013, tt de suite je lui fait un courrier recommande AR pour leu demandé un RIB pour lui verser la P.A,
Dans le jugement il est indiqué que la pension est payable d'avance et que l'exécution provisoire est de ce jugement est de droit, et que ce dernier doit être signifier pour qu'il soit exécutoire.
Donc j'ai fait le virement de P.A pour le mois de Mai le 31-05-2013, et celle du mois de Juin le 30-06-2013.
Le 03-07-2013 j'ai reçu un courrier d'un huissier de justice qui a lancer une procédure de paiement direct à mon employeur le 28-06-2013 pour non paiement de P.A
Madame réclame la pension de moi d'avril, mai et juin (la signification a était faite le 16-mai)
J'ai contacter l'huissier et je lui envoyé tt le justificatives de paiement, et j'ai l'impression qu'ils sont entretien de jouer avec les mots. (Huissier, mon ex et son avocat) il m'a dit qu'il verra avec Mme et son avocate, je l'a appelle tt les jours sans avoir une réponse concret de sa part.
Que doit-je faire, on connaissant très bien mon ex, elle refusera de faire la mainlevée, et je vais me retrouver à payer la pension du mois de mai et de Juin deux fois (madame à demandé à mon employeur le montant de la pension plus les retards sur les mois avril, mai et juin).
A voir également:

10 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 juil. 2013 à 13:42
Bonjour
Si la pension que vous deviez pour avril était à partir du 11 avril, donc même pas un mois d'impayé et que vous avez bien régler les pension de mai et juin avec les preuves, vous devez saisir le tribunal d'instance de votre domicile pour contester la saisie faite de mauvaise foi et carrément illégal
Puisqu'il faut un mois d'impayé pour pouvoir demander une saisie sur salaire , ce qui n'était pas votre cas.
Inutile de vous embêtez avec l'huissier, il ne peut pas agir, sauf si votre ex fait une main levée
Donc, demandez au tribunal d'instance, le remboursement des pensions indûment réclamer, des dommages et intérêts, voir le remboursement de vos frais d'avocats et la main levée de la saisie direct sur aliment.


Article R213-8 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2012-783 du 30 mai 2012 - art.

Le créancier d'aliments qui, de mauvaise foi, fait usage de la procédure de paiement direct peut être condamné à une amende civile d'un maximum de 3 000 €.

Article R3252-8 En savoir plus sur cet article...

Les contestations auxquelles donne lieu la saisie sont formées, instruites et jugées selon les règles de la procédure ordinaire devant le tribunal d'instance. Elles sont dispensées de l'acquittement de la contribution pour l'aide juridique prévue par l'article 1635 bis Q du code général des impôts.

Article R213-2 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2012-783 du 30 mai 2012 - art.

La demande de paiement cesse de produire effet si l'huissier du créancier en notifie au tiers la mainlevée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Elle prend fin aussi à la demande du débiteur, sur production d'un certificat délivré par un huissier attestant qu'un nouveau jugement a supprimé la pension alimentaire ou constatant qu'en vertu des dispositions légales la pension a cessé d'être due.
1
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
5 juil. 2013 à 12:51
Vous avez fait un virement de votre compte, a son compte a elle ? Donc vous avez des preuves, donc l'huissier ne devrait pas vous embêtez.
0
Merci.pour votre réponse
Oui bien sur les virements j'ai les faits sur son compte a elle mais, et j'ai envoyé tt les justificatifs a huissier, mais il ne veux rein savoir, quand je l'appelle il me dit oui j'attend la réponse de l'avocate de Mme et la procédure est tj en cours, il ne faut même pas la stoppé.
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
5 juil. 2013 à 21:27
Bas excuse moi, mais c'est n'importe quoi, vous avez payé et vous avez des preuves! Donc que l'huissier demande les comptes de Madame et puis voila!
0
D'abord je tiens à vous remercie pour vos conseils.
Je fais suite à votre réponse, j'ai tt les justificatifs de payement de mois de Mai et de Moi de Juin (à chaque fois j'ai fais le virement sur le compte de Mme la fin de chaque moi).
Mon ex demande la pension des 19 jours du mois d'avril (le jugement est daté du 11 avril , mais elle me la signifie que le 16 Mai, c'est pour quoi moi j'ai fait le virement fin Mai pour la pension du mois de mai).
Quand j'ai tt expliqué à l'huissier on lui envoyé les justificatifs, il me dit non il faut payé au début de chaque mois, la raison pour la quelle on fait la saisie sur salaire (on réclament, Avril Mai et Juin) et maintenant il me dit j'attend la réponse de l'avocate de Mme. A mon avis il veux juste faire tarder les chose pour gagner du temps comme ça mon employeur verse à la fin ce mois la pension avec les tt les arriérés réclamer par Mme.
Vraiment je ne sais pas quoi faire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour conseil.
Dans le jugement elle est indiquée que :
*Rappelle L'exécution provisoire est de droit
*Dit que la présente décision sera signifiée par Huissier de justice par la partie la plus diligente, faute de quoi elle ne sera pas susceptible d'exécution forcée
*La pesions alimentaire devra être payé d'avance par le père
Juste une question la pension doit être payé à partir de la date du jugement au la date de la signification, et je dois la payer le début du mois au la fin du mois
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 8/07/2013 à 17:09
Alors, tout dépend de ce qui est inscrit sur le jugement concernant le paiement de la pension, lisez si il y a une précision pour savoir quand vous auriez du commencer à payer la pension.

La pension devra être payer d'avance veut dire toujours au début du mois en cours
Janvier payable début janvier, février début février, ect ect
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
8 juil. 2013 à 18:52
Mon ami par ex doit payé la pension avant le 5 de chaque mois.
0
Bonjour
Vraiment merci beaucoup pour tt vos conseils,
Je ne sais pas si je suis en tord ou pas, comme le jugement m'a était signifier le 16 Mai, j'ai fait les virement de la pension le 31 mai et le 30 juin.
Et j'ai oublié je vous précisé que c'est un jugement provisoire parce que le juge à transférer la gade de mes enfants de chez moi à chez mon ex le temps d'une enquête sociale, et on doit repasser devant le juge pour définir les modalités de garde normalement en septembre ou en octobre à ce jour je n'est pas une date exacte.
Est-ce mon ex à comme même le droit de mètre en place un paiement direct au prés de mon employeur en réclament le mois d'avril, mai et juin ?
Et est ce que je conteste ce paiement direct devant le juge d'exécution maintenant ou j'attend quand repasse devant le juge des affaires familiales.
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
9 juil. 2013 à 12:47
Vous avez payé celle de juillet?
Si ce n'est pas le cas payé la...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 juil. 2013 à 12:49
Bonjour
Vous contestez maintenant, le juge aux affaires familiales ne gère pas vos saisies
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
9 juil. 2013 à 12:49
Vous avez payé celle de juillet?
Si ce n'est pas le cas payé la...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 juil. 2013 à 12:54
Surtout pas, il est saisi, donc , plus de paiement de pension jusqu'à la main levée
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
9 juil. 2013 à 22:31
J'avais pas compris qu'il était déjà saisi, je pensais que c'était en cours mais que vu les preuves de paiement apporté l'huissier allait vérifié cela avant.
0
Bonjour
La saisie a était faite le 28-06-2012, et maintenant l'huissier me dit oui o va vous rembourser tt ce que vous avez payé, mais il restera tj les 19 jours du mois d'avril, donc je ne fais pas la mainlevée.et je laisse la saisie sur salaire.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 juil. 2013 à 17:50
Bonjour
Envoyez ceci à l'huissier alors car il n'y a pas un mois d'impayé, il aurait du attendre


Article L213-4 En savoir plus sur cet article...
Créé par Ordonnance n°2011-1895 du 19 décembre 2011 - art.

La procédure de paiement direct est applicable aux termes à échoir de la pension alimentaire.
Elle l'est aussi aux termes échus pour les six derniers mois avant la notification de la demande de paiement direct.
Le règlement de ces sommes est fait par fractions égales sur une période de douze mois.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F998

S'adresser à un huissier de justice

Il suffit qu'une seule échéance de la pension soit impayée pour entamer la procédure de paiement direct.

Le créancier doit alors s'adresser à un huissier de justice de son lieu de résidence et lui fournir :

la photocopie du jugement relatif à la pension alimentaire,

un décompte des sommes qui sont dues,

tous renseignements concernant le débiteur (identité, domicile, adresse de l'employeur, immatriculation à la sécurité sociale).
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 877
9 juil. 2013 à 22:48
bonjour sophiag

l'erreur de hakim est de payer a la fin du mois pour le mois écoulé.

Le 16 mai il aurait du payer pour a période du 16/05 au 31/05,
puis le 1/06 pour le mois de juin etc ..
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 juil. 2013 à 23:01
Bonjour Chiquefille
En effet, tu as raison, je viens de relire son premier message.
Donc, la saisie n'est pas contestable, il a bien un mois de retard, sauf pour les pensions déja payés que son ex a réclamé dont l'huissier l'a avisé du remboursement .
Donc, il faut oublier de demander la main levée, une pension est bien du et les 19 jours en plus
MERCI Chiquefille
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 877
9 juil. 2013 à 23:06
pas de quoi ;)
0
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
Modifié par Ptifiloum le 10/07/2013 à 10:16
Petite précision tout de même, concernant les dates de paiement, le jugement prévoit un paiement d'avance c'est à dire que pour mai, il doit intervenir le 1er mai, pour juin, le 1er juin, pour juillet le 1er juillet etc.

Dans votre cas tous vos paiements on été effectués en retard, il est préférable de payer en temps et heures afin d'être irréprochable.

Cependant l'huissier n'a absolument aucun droit de poursuivre un paiement déjà effectué, saisissez le Juge de l'exécution et réclamez des dommages-intérêts.

Bien cordialement.
0
Merci à vous tous
Mon ex son avocate et l'huissier ils sont en train de jouer avec les mots et les thermes de jugement, maintenant l'huissier me parle de remboursement mais comme même maintenir la saisie qui l'a mis en place le 28-06-2012. Et j'ai un rendez-vous avec mon avocat vendredi après-midi, mais il m'a expliqué que ce n'est pas gagné d'avance, il faut bien se battre avec des gens de mauvaise foi
0
Juste entre parenthèse, de septembre 2009 jusqu'au 11 Avril 2013 j'avais la garde de mes deux enfants, pendant tt cette période mon ex m'a jamais payé la pension alimentaire, elle ne travaille pas, mais elle touche comme même presque 2000,00 Euro par mois d'allocations familiales. Et comme les allocations ne sont pas saisissable je ne sais c'est à jour je peux faire une action conte elle pour récupérer tt les pensions dû, je ne voulais pas le faire à l'époque parce que je ne suis pas quelqu'un qui cherche les problèmes.
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 877
10 juil. 2013 à 18:56
si vous aviez la garde, elle n'aurait pas du recevoir les allocations.
0
merci à vos tous
je voulais savoir c'est quoi les délais pour saisir le juge d'exécution pour contester la procédure de paiement direct
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 juil. 2013 à 14:00
Cela ne sert à rien de la contester puisqu'elle est légale
0
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
7 août 2013 à 10:36
le délai de saisine est d'un mois et la saisie du Juge de l'exécution n'est pas inutile bien au contraire, ce n'est pas une question de légalité (l'huissier s'appuie toujours sur un acte exécutoire donc légal) mais de réalité de la créance.

Un jugement qui a fait l'objet d'un règlement, une pension qui a été payée etc.

Bref le JEX ne remet pas en cause la décision exécutée mais dit comment elle doit être exécutée (pour simplifier).

Cordialement
0