Ajouter des heritiers

moinana23 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 - 6 juil. 2013 à 00:11
 Utilisateur anonyme - 6 juil. 2013 à 19:14
Bonjour

mon mari est decedé. il a 2 enfants d une precedentes union et 2 enfants de notre union. pour que les 2 premiers heritent le moins possible puis je ajouter des heritiers en plus des enfants sachant qu on a fait une donnation aux dernier des vivants (je voudrais ajouter ma petite fille et mon petit fils a naitre). ????

merci de votre aide

1 réponse

Bonjour,

Ajouter des héritiers ?! mais vous rêvez !
La loi détermine l'ordre des héritiers et leurs parts, le défunt aurait pu faire un legs par testament de la quotité disponible (1/4 de son patrimoine) pour avantager l'un d'entre eux ou ses petits-enfants, mais s'il ne l'a pas fait c'est trop tard.
Tous ses enfants ont des droits égaux, et ses petits-enfants n'en ont pas.
Votre donation au dernier vivant vous sert à faire un choix entre les options réservées au conjoint, mais pas à disposer de la succession de votre mari à votre guise. Votre seul moyen de conserver une plus grande partie du patrimoine de votre mari pour que vos enfants seuls en héritent plus tard est de choisir l'option 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit ; dans ce cas le 1/4 en pleine propriété viendra grossir votre propre succession et amoindrir celle de votre mari, donc (tous) ses enfants obtiendront moins à ce jour, et vos seuls enfants hériteront de vous plus tard.
Mais selon votre âge, en valeur cela peut ne pas être intéressant, car plus vous êtes jeune, plus l'usufruit a de la valeur. Il faut faire le calcul.

Cdlt
1
D accord merci de votre aide. mais la maison je voudrais la vendre dans peu de temp. Merci
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2013 à 19:14
Pour la vendre il vous faudra :
1) l'accord de tous les héritiers
2) partager la recette de la vente avec eux tous, selon les droits de chacun
0