Ventes aux encheres par notaire

safti68 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013 - 7 juil. 2013 à 15:39
 safti68 - 9 juil. 2013 à 13:47
Bonjour, j'ai participé à une vente aux enchères mobilière organisée par un notaire assisté des héritiers. Est-ce que la présence d'un commissaire priseur n'était pas obligatoire ? Est-ce que le notaire pouvait se permettre de retirer des lots alors qu'il estimait que le prix n'était pas assez élevé ? Merci d'avance de votre réponse.

1 réponse

Bonjour. Non, il n'y a pas besoin de commissaire priseur dans une vente aux enchères organisée par le notariat - même en Alsace-Lorraine où la Chambre des notaires a décidé de procéder à ce type de vente il y a une vingtaine d'années.
0
Merci pour votre réponse. Lors de cette même vente le notaire vendait à part, à prix fixe, divers objets provenant de la même succession, et encore mieux, lorsqu'il ne retirait pas l'objet qui n'avait pas d'enchères, il le donnait à une personne qu'il connaissait (et il y en avait plusieurs). Cela fait plus de 20 ans que je participe à des ventes aux enchères, je n'ai jamais vu cela. Merci encore de votre réponse. Cordialement
0