Signaler

Demande de changement d'évier au bailleur social [Résolu]

Posez votre question fernande49 13Messages postés vendredi 29 mai 2009Date d'inscription 26 juillet 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 23 juil. 2013 à 14:52 par BarbieTM
Bonjour,

locataire d'un logement social de 4 pièces depuis 10 ans, mon bailleur refuse le changement de mon évier qui était installé à mon arrivée dans les lieux. Ma demande est justifiée car (dans l'état des lieux, il est stipulé que l'évier "1 bac" a été laissé par l'ancien locataire avec l'accord du bailleur) à l'usage, je me suis rendue compte que cela n'était pas du tout économique ni pratique pour un logement F4 (donc familial) et que les autres logements F4 de ma résidence possèdent un évier 2 bacs... Ma demande peut paraitre un peu futile mais je puis affirmer que cela m'enquiquine au quotidien. Je précise que le bailleur social a changé depuis mon entrée dans les lieux et que le bailleur actuel refuse ma demande en prétextant ne pas avoir eu le réflexe de faire cette démarche à leur prise de fonction. D'après ce que j'ai pu lire, si des transformations ont lieu dans un logement locatif, celles-ci doivent être validées par le propriétaire/bailleur, mais que peut-on faire en tant que locataire entrant quand cette transformation (plus négative que positive à l'usage)est de faite imposée? Qu'en est-il de la différence entre mon logement et ceux des autres F4 à loyers égaux mais qui bénéficient d'équipement plus économique et pratique? Comment puis-je obtenir gain de cause auprès de mon bailleur si cela est encore possible? Merci de m'avoir lu et de m'apporter des réponses éclairées. Bonne journée.
Afficher la suite 
Utile
+8
plus moins
bonjour
vous avez pris le logement ainsi constitué
et sauf à ce que la promesse de changer l'evier ai étté faite par ecrit
vous ne pourrez pas imposer au bailleur de faire ce changement (même s'il ne constituerait qu'une remise dans l'état anterrieur à votre arrivée)

par contre si pour vous c'est plus pratique et surtout si ca vous permettait de faire des économies d'eau rien ne vous interdit de faire vous aussi un changement

dans ce cas l'idéal serait de "négocier" un geste financier, comme par exemple la main d'oeuvre du plombier à leur charge ou bien si vous avez un ami plombier qui peut faire ca pour vous ou si vous avez des aptitude à le faire vous même (car ce n'est quand même pas tres compliqué) dans ce cas un participation à l'achat du bac

mais bon un évier classique ordinaire c'est pas non plus extrêmement couteux
il faut juste bien savoir si c'est à poser ou a encaster
http://www.bricodepot.fr/brive-la-gaillarde/evier-a-poser-inox-2-cuves/prod2487/
http://www.castorama.fr/store/Evi
http://www.leboncoin.fr/bricolage/492439576.htm?ca=2_ser-inox-a-poser-120-x-60-cm-PRDm592447.html?navAction=push&navCount=0
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
fernande49- 22 juil. 2013 à 10:15
Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème.
Vos propositions de négocier les travaux avec le bailleur ou de les faire nous-mêmes semblent logiques si ce n'est que le remplacement de l'évier existant n'est que la partie émergente des problèmes rencontrés lors de l'entrée dans les lieux, tous situés dans la cuisine!
Il s'avère que les locataires sortants avaient installé une cuisine équipée qu'ils ont dû retirer en quittant les lieux.
Nous avons donc subit à notre arrivée dans les lieux, les transformations sans doute obligatoires pour l'installation de cette cuisine équipée.
- Arrivée de gaz coupée (il a fallu attendre plusieurs jours pour pouvoir installer notre gazinière réglée sur le gaz de ville: gaz butane interdit dans la résidence). Nous avons dû emprunter une plaque chauffante pour pouvoir manger chaud!
- L'évier [+système de plomberie qui s'y rapporte (vidange...)] avait été déplacé et reposé sur son meuble sans être relié correctement. A la 1ère utilisation, tout s'est déversé sous l'évier et nous avons été contraints de faire la vaisselle dans la baignoire pendant 10 jours. Nous supposons que les locataires voulant récupérer leur évier et le meuble bas supportant celui-ci, changeant d'avis (pour x raisons) l'avaient remis en place sans s'occuper de la partie "plomberie" s'y rattachant.

Le bailleur social a pris en charge les réparations nécessaires (personne n'ayant repéré ses problèmes à l'état des lieux), mais c'est quand même nous qui en avons subit les conséquences (pas de gaz, vaisselle dans la baignoire pendant 10 jours...). Aucun geste financier nous a été proposé alors que nous étions plutôt les victimes que les responsables, non?

- dernier point concernant une transformation faite par les anciens locataires, l'installation d'un robinet qui sert à alimenter lave linge, lave vaisselle. Alors que dans les autres logements, il est situé à portée de main," le mien" se retrouve coincé sous l'évier entre le mur et l'arrière du placard(10 cm de dégagement avec en prime la tuyauterie qui passe par là) relié en direct avec des flexibles américains branchés sur le tuyau de cuivre. En cas de besoin, ce qui fût le cas récemment, intervenir dessus devient le parcours du combattant (bleus, bosses, dos cassé).

Désolée d'avoir été si longue mais ceci pour expliquer que négocier pour obtenir une aide quelconque me parait difficile, ce serait plutôt "débrouillez-vous".

Les demandes de réparations locatives sont très longues à être traitées car ça passe par tout un processus administratif (plusieurs intervenants) et les réponses positives ou négatives tardent souvent à nous parvenir.

Je pensais, sans doute naïvement, au vu de tous ces problèmes rencontrés dès le départ, que je pouvais demander le remplacement de l'évier et la mise aux normes de la plomberie gracieusement sans que cela soit pris comme un caprice...

C'est l'accumulation des problèmes qui me fait réagir maintenant car c'est à l'usage que certains problèmes sont apparus. Certains "bricolages" tiennent tant qu'on y regarde pas de trop près, c'est bien connu!!

Merci de m'avoir lu et au plaisir de recevoir quelques commentaires éclairés. Bonne journée.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Vous pouvez demander réparations pour les préjudices subis (et encore...), mais pas le changement de l'évier s'il fonctionne.

Arrivée de gaz coupée (il a fallu attendre plusieurs jours pour pouvoir installer notre gazinière réglée sur le gaz de ville: gaz butane interdit dans la résidence). Nous avons dû emprunter une plaque chauffante pour pouvoir manger chaud!
Le locataire précédent n'avait pas à laisser le gaz "ouvert" pour vous. Il a fermé son contrat, et le bailleur n'a aucune obligation d'en ouvrir un autre pour le locataire suivant... C'est souvent comme ça à l'arrivée dans un logement, il faut donc prévoir avant l'ouverture des compteurs.

- L'évier [+système de plomberie qui s'y rapporte (vidange...)] avait été déplacé et reposé sur son meuble sans être relié correctement. A la 1ère utilisation, tout s'est déversé sous l'évier et nous avons été contraints de faire la vaisselle dans la baignoire pendant 10 jours. Nous supposons que les locataires voulant récupérer leur évier et le meuble bas supportant celui-ci, changeant d'avis (pour x raisons) l'avaient remis en place sans s'occuper de la partie "plomberie" s'y rattachant.
Vous avez donc du en effet supporter 10 jours de cuisine "insalubre". .. Vous pouvez demander une réduction de loyer sur ces 10 jours, mais le bailleur n'a aucune obligation d'accepter : 10 jours me semblent raisonnables pour ce genre de réparations.

dernier point concernant une transformation faite par les anciens locataires, l'installation d'un robinet qui sert à alimenter lave linge, lave vaisselle. Alors que dans les autres logements, il est situé à portée de main," le mien" se retrouve coincé sous l'évier entre le mur et l'arrière du placard
Si je comprends bien, c'est l'ancien locataire qui a fait installer cette arrivée d'eau, sinon il n'y en aurait pas...? Vous pouvez la retirer... Ou la modifier. Pas de normes spécifiques à part celles de sécurité (éloignement des prises).
fernande49- 22 juil. 2013 à 13:42
Bonjour et merci d'intervenir,
Je me suis mal exprimée concernant l'arrivée du gaz coupée. Les anciens locataires avaient coupé le tuyau et mis un bouchon, empêchant tout branchement dans la cuisine. Ils avaient même ôté le robinet qui permet de couper le gaz comme dans tout appartement où le gaz de ville est installé. Rien à voir avec le compteur qui avait été ouvert et qui fonctionnait très bien (chauffage au gaz également).

Concernant l'arrivée d'eau et l'installation du robinet, il y a bien eu changement d'emplacement par les anciens locataires mais rendu difficile d'accès par l'installation hasardeuse de l'évier (repositionné comme expliqué plus haut), tous les autres logements de la résidence possèdent ce robinet mais à un endroit plus aisé. Dommage de ne pouvoir vous joindre quelques photos ce serait plus compréhensible!

10 jours peut paraitre raisonnable comme durée( mon dos s'en souvient encore: vaisselle dans la baignoire!!! ) sauf qu'il a fallu l'intervention de 3 plombiers différents pour arriver à bricoler quelque chose en urgence sachant que tout était décalé par rapport à l'évier. Depuis c'est l'angoisse dès qu'il faut nettoyer/dévisser la bonde de vidange, on risque à tout moment des fuites car tout se décale (ça nous est déjà arrivé). Les plombiers ont été les 1ers à m'expliquer que pour bien faire, il faudrait tout défaire et remettre dans l'axe: dépose de l'évier, etc...
J'aimerais juste faire comprendre au bailleur que tous ces problèmes liés à des transformations effectuées par le locataire sortant ne devraient pas nous porter préjudice depuis tout ce temps. Que depuis le début, nous avons rien réclamé malgré une cuisine "rendue insalubre pendant plusieurs jours". Que tous ces problèmes pourraient être résolus en installant un évier et sa "plomberie" digne de ce nom, comme c'est le cas dans les autres logements. Que le coût de cette nouvelle installation leur revienne peut-être plus à eux qu'à nous qui n'avons fait qu'en subir les désagréments depuis le départ. J'essaye d'être le plus objective possible, malgré qu'un ras le bol commence à se faire sentir...

Merci de continuer à me conseiller et surtout à y voir clair dans une possible négociation avec le bailleur social.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Le fait est que ces soucis s'étant produit à l'emménagement, il y a 10 ans, il est impossible de demander réparation financière maintenant... Vous n'avez donc pas de moyen de "pression" pour faire changer l'évier.

En revanche, vous pourriez obtenir l'autorisation du bailleur pour le changer vous même...
BarbieTM 13900Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscription ContributeurStatut 20 juin 2014 Dernière intervention - 23 juil. 2013 à 09:14
Dans votre post d'origine, vous disiez, je cite :
"Ma demande est justifiée car [...] à l'usage, je me suis rendue compte que cela n'était pas du tout économique ni pratique pour un logement F4 (donc familial) et que les autres logements F4 de ma résidence possèdent un évier 2 bacs."

Cette raison ne justifie absolument pas un changement d'évier aux frais du bailleur.

En revanche, la prochaine fois que vous rencontrez un soucis avec le robinet ou la tuyauterie, n'appelez pas vous-même le plombier : faites intervenir le bailleur. Les problèmes rencontrés sont de son ressort, pas du vôtre.
Répondre
fernande49- 23 juil. 2013 à 10:23
Tous les problèmes sont liés à l'origine par l'installation de cet évier qui en cas de changement nous demanderait de revoir toute la plomberie pour une installation correcte.
Si je décide de prendre en charge le prix de l'évier, croyez-vous que l'installation (pose + plomberie) peut être prise en charge par le bailleur?
Bénéficier comme tous les autres locataires d'un évier 2 bacs, me paraissait légitime...
Je comprends que cela peut paraitre exagéré comme demande de prise en charge financière mais au vu des nombreux problèmes cités précédemment, un geste de la part du bailleur serait le bienvenu!!
Je reste persuadée que tant que cet évier restera dans sa position actuelle, les problèmes de plomberie continueront... C'est pourquoi, je pensais préférable d'y remédier en le changeant et tant qu'à faire, installer un évier 2 bacs! Et éviter les futures factures de plombier, serait un bénéfice pour tous.
Répondre
BarbieTM 13900Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscription ContributeurStatut 20 juin 2014 Dernière intervention - 23 juil. 2013 à 10:44
Vous ne comprenez pas... Vous n'avez aucune légitimité à vouloir avoir les mêmes installations que les autres locataires. Vous ne pouvez donc pas demander le changement de l'évier. Ce n'est pas l'évier qui pose problème, c'est la plomberie.
Or il semble qu'à ce jour elle soit en état de fonctionnement, sans fuite, je me trompe ? Si c'est bien le cas, vous ne pouvez rien demander du tout.
Répondre
fernande49- 23 juil. 2013 à 14:17
Vous avez sans doute raison et je suis désolée de vous paraitre un peu entêtée, voir un peu obtuse ...
Le problème exposé forme un tout et j'ai du mal à dissocier les deux (évier et la plomberie).
Je vais donc réviser mon jugement et réfléchir à titre personnel (financement) pour réaliser les travaux en bonne et due forme, en accord avec le bailleur!
Tous les problèmes exposés ont paru sans doute bien minimes en comparaison de problèmes beaucoup plus sérieux ( je le crois sincèrement) mais sans vouloir rentrer dans les détails je puis vous assurer que ces soucis mis bout à bout et occasionnant des dégâts devant être traités dans l'urgence m'ont bien entamé tant physiquement que psychologiquement.
En résumé, je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me répondre malgré mon entêtement et des explications un peu "longuettes".
Bonne journée.
Répondre
BarbieTM 13900Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscription ContributeurStatut 20 juin 2014 Dernière intervention - 23 juil. 2013 à 14:52
Votre problème peut paraitre futile à certains, pour vous il est sans doute bien enquiquinant ;-)
Chacun voit midi à sa porte.

J'ai bien compris que c'était un tout, mais la réponse juridique était que vous ne pouviez rien exiger...

Je vous souhaite bon courage pour la suite et n'hésitez pas à revenir au besoin !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une