Permis de conduire non valable pour justifier d'une identité.

Caidriq Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014 - Modifié par Caidriq le 19/07/2013 à 18:18
Caidriq Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014 - 19 juil. 2013 à 22:00
Bonjour,
Voila un ami qui habite chez mes parents essaye d'ouvrir un compte en banque à la poste,il a sa carte d'identité à ce niveau la tout est en règle.Mais pour son justificatif de domicile pour père lui a fait une lettre ou il certifie sur l'honneur que mon ami vit sous son toit et il joint une photocopie de son permis de conduire n'ayant plus de carte d'identité depuis bien longtemps.La banquière refuse sous prétexte que le permis n'est pas valable pour justifier de son identité.Alors j'ai trouvé sur leur propre site donc labanquepostale.fr que dans les pièces justifiant l'identité il y a bien marqué le permis de conduire après la carte d'identité et le passeport.J'ai aussi trouvé sur le site du service public à cette adresse:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2413
Je cite:
"La personne qui demande l'ouverture d'un compte doit présenter une pièce d'identité officielle comportant une photographie, c'est-à-dire, en pratique :

une carte nationale d'identité,

ou un passeport,

ou une carte de séjour UE,

ou un autre titre de séjour.

La production du permis de conduire peut être acceptée, si la photo ne laisse aucun doute sur l'identité de la personne.".

Je ne vois vraiment pas ou est le problème,mon père a un compte à la poste en question depuis plus 10 ans,moi même j'y suis et lui même à un livret A ouvert ou l'adresse renseigné est celle de mes parents.
J'aimerai savoir si c'est légal de lui refuser l'ouverture d'un compte sachant tout ce que je vous ai indiqué plus haut.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 390
19 juil. 2013 à 18:33
Bonjour,

Il faut croire que la photo sur le permis de votre père ne ressemble pas à son apparence d'aujourd'hui.

Donc oui c'est légal, on ne peut pas reprocher à la banque de prendre ses précautions.

Cordialement
0
Caidriq Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014
19 juil. 2013 à 18:38
Ils connaissent très bien mon père,c'est une petite banque de village.A part faire chier les gens je vois pas d'autre désir de leurs parts.De toute façon quand je vois les banques,les assurances...Ils font un peu ce qu'ils veulent,légal ou pas ils se posent pas trop la question.
0
Utilisateur anonyme
19 juil. 2013 à 18:52
Ils connaissent très bien mon père,c'est une petite banque de village.
Vous n'oubliez qu'un détail : le dossier sera ensuite envoyé dans un gros bureau qui le contrôlera, qui ne connait pas votre père, et qui veut une photo ressemblante et récente.
Donc ce n'est pas la peine de leur soumettre le permis passé il y a 50 ans avec la photo de papa à 21 ans, ils refuseront le dossier...
Une suggestion : refaire une CNI ça ne coûte que 2 photos et 2 ou 3 semaines de délai... autant en profiter tant qu'on ne nous les fait pas payer, c'est pas sûr que ça dure....
0
Caidriq Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014
19 juil. 2013 à 19:09
Oui 2-3 semaines,et eux dans leurs bureaux,vérifier directement le compte bancaire de mon père avec l'adresse valide ça leurs prend quoi,2 min?Mais je comprend bien la démarche,je trouve juste ça con et très mal fait.
0
Caidriq Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014
19 juil. 2013 à 18:49
Je comprend bien qu'ils vérifient les identités,etc.Ils veulent pas ouvrir un compte à n'importe qui.Mais pour un client qui est déjà inscrit chez eux,qui justifie d'un domicile d'un autre client qui est aussi inscrit chez eux.Le tout déjà inscrit à la même adresse,ce qui signifie que tout les relevés et autres courriers vont à la même adresse aujourd'hui.S'agit d'être logique 2 secondes.
0
Il faut bien trouver des moyens de barrer la route aux usurpateurs d'identité et aux pourvoyeurs d'argent sale, par exemple.
Prenez-vous en à ceux-là plutôt qu'aux employés qui essaient de faire leur boulot.
Les procédures de contrôle s'appliquent à tout le monde, même au papy honnête du coin de la rue, elles pourrissent la vie de tous les gens honnêtes, mais à la base elles ont été mises en place à cause des malhonnêtes..
0
Caidriq Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014
19 juil. 2013 à 20:46
Alors pourquoi ce système marche très bien pour faire une carte grise?Pourquoi sur leur site ils mettent qu'ils acceptent les permis de conduire et qu'après ils font volte-face?Faudrait avoir une certaine cohérence quand même.Et puis si on peut falsifier un permis de conduire,on peut aussi pour une carte d'identité,c'est pas forcément plus fiable.
0
Ben oui, comme quoi vous avez réponse à tout.
Sur leur site ils acceptent les permis de conduire pour les personnes qui veulent ouvrir un compte, pas pour ceux qui leur servent de "caution" pour leur logement ; et il est évident que si la photo correspond à un gamin de 20 ans alors que le titulaire a 60 ans, ce n'est pas suffisant.
C'est quand même autrement plus grave de falsifier un compte en banque qu'une carte grise, vous ne croyez pas ?
0
Caidriq Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014
19 juil. 2013 à 22:00
Il faut faire des règles,des lois pour éviter ce genre de problème je suis bien d'accord.Le soucis c'est que dès que l'on sort des clous,des standards et bien c'est la galère pour faire des papiers.Le soucis c'est que la mon père va devoir refaire sa carte d'identité,cela peut aller jusqu'à 1 mois j'imagine,le délais pour ouvrir un compte une fois qu'on a tout les papiers est de presque 2 semaines.Tout ce retard juste pour un papier qui marche partout sauf pour les banques maintenant.Quand je dis partout c'est préfecture,notaire,même mon père pour faire des emprunts il y a 5 ans a utilisé ceux la.Alors étant donné que ça marche partout,pourquoi ce n'est pas aux banques de s'adapter plutôt que l'inverse?Mais je répète que je suis d'accord sur le fait que les banques se protègent.Après elles se privent pas pour nous enfler de tout les côtés dès qu'elles le peuvent.
0