Liquidation communauté qui n'avance pas

parenthèse59 Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023 - 21 juil. 2013 à 14:25
rgino Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 14 déc. 2013 à 07:08
Bonjour,

J'ai 59 ans, je suis divorcée depuis mai 2011. J'ai quitté une région, une maison après l'ordonnance de non conciliation avec un sac de vêtements en 2009. Soit 4 ans.

Je me disais la justice va suivre son cours... Je précise que cela était aussi une fuite devant la violence de cet homme. Et que je suis revenue dans ma region d'origine a 600 km.

Lui est resté dans notre maison avec nos meubles notre vaisselle toute notre vie... nos photos.

J'ai eu la chance de trouver des propriétaires gentils qui m'ont fait confiance car j'ai comme seuls revenus une pension d'invalidité. J'ai trouvé un petit boulot complémentaire mais je suis en "survie". Rien à voir avec la vie que j'ai menée jusqu'à ce divorce.

Le notaire que j'ai chargé de la liquidation a commencé par ne rien faire pendant 2 ans puis a quitté l'étude. J'ai repris un avocat mais les choses ne bougent pas plus

Enfin si ... la nouvelle notaire a pondu un état liquidatif abracadabrantesque !!! Il faut dire que notre première maison a été construite par mon beau père qui a ensuite fait une donation à son fils.

La vente de cette maison nous a permis d'acheter celle que j'a quitté il ya 4 ans et où vit toujours mon ex mari. Sur l'acte d'achat figure pourtant monsieur ET madame.

La construction de la maison d'origine a été une oeuvre commune, j'ai mis la main à la pate, financé certaines choses. J'y ai donc participé. Et je l'ai fait vivre pendant 40 ans, assurant notre vie sociale et la tranquilité d'esprit d'un mari pour se consacrer à sa carrière.

Je pense que cela a une VALEUR

Or mon ex mari a droit à une "récompense" pour la donation de son père que le notaire a chiffré à 450 000 € !!! Plus que la valeur de la vente de la maison terminée (2008). La donation ayant été faite au debut de la construction (1984) après le gros oeuvre.

Je cherche des conseils, des cas similaires pour savoir comment avancer ...

Si je ne recupère rien je ne peux plus me reloger. Je ne gagne pas suffisamment pour un loyer et ne dispose pas d'un capital suffisant pour acheter.

Toute aide sera la bienvenue

2 réponses

swanny31 Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 10
12 déc. 2013 à 18:55
Bonjour,
J'ai lu votre message posté en juillet seulement ce soir , votre situation ressemble quelque peu à la mienne. Je reviendrai vers vous demain car ce soir pas le temps. j'espère que votre situation s'est arrangée (ma procédure de divorce a duré a duré 3 ans 1/2 , et aujourd'hui presque 5 ans après le début de la procédure, la liquidation n'est toujours pas réalisée . La maison est en vente depuis plus d'un an ...) à plus tard
0
rgino Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 52
14 déc. 2013 à 07:08
bonjour , moi pareil , divorcé depuis 2011 , la liquidation n avance pas , madame toujours dans le pavillon , moi je suis parti en 2008 sans rien , serrures changees par madame ......
0