Bon de visite

Viridiana80 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 - 24 juil. 2013 à 20:09
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 27 juil. 2013 à 01:20
Bonjour à tous,
sur le point d'acquérir une maison, je suis allée la visiter avec un agent immobilier à l'issue de laquelle un bon de visite a été signé (Il m'a fait signé un papier et je n'ai pas fait attention à ce que je signais (idiote!!)). Après une proposition de ma part, j'ai eu un retour négatif. C'est moi-même qui ai toujours contacté cet agent. Après quelques contacts téléphoniques en retour des miens, je n'ai eu que des réponses négatives de sa part, en étant très brouillon pour un agent immobilier, notamment dans ses mails (Il s'est trompé pour les envois soit disant). Devant cette attitude que je qualifie d'incompétent, je suis allée revoir la maison et j'ai vu d'autre panneaux commerciaux dont celle d'un notaire avec qui j'ai pris contact aussitôt et à qui j'ai expliqué la situation. De plus, leur offre est beaucoup plus alléchante. La Notaire m'a expliqué que la situation était assez délicate mais qu'il y avait eu un bon de visite de signer et que l'agent pouvait demander sa négoce. Très intéressée par cette offre, je suis bloqué par cet agent qui ne fait absolument rien. Dernièrement, je suis repasser devant la maison et le panneau de cet agent n'est plus à l'affichage!!! Que dois-je faire en toute légalité pour pouvoir acquérir cette maison? Cette maison est un coup de coeur et j'attends énormément votre aide.

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
24 juil. 2013 à 20:56
Refaites une proposition avec l'agence....
1
Viridiana80 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013
25 juil. 2013 à 11:35
Je l'ai recontacté mais je n'ai jamais eu de nouvelles de sa part. Est ce que je peux traiter directement avec le propriétaire ou avec le notaire sachant que j'ai signé un bon de visite avec cet agent? Est ce que le bon de visite a une valeur juridique sachant que le propriétaire a signé un document stipulant que l'agent n'avait pas l'exclusivité de la vente?
0
vous êtes obligée de passer par l'agence .il va falloir faire offre au prix du mandat si vous voulez cette maison .impossible d'aller ailleurs notaire ou directement propriétaire sauf à devoir sa commission à l'agent qui vous a fait visiter.
0
Viridiana80 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013
26 juil. 2013 à 15:54
Merci bien mais j'ai fait proposition et il m'a dit qu'elle était refusée. Le prix est descendu et il ne m'a même pas recontacté.... Dois-je continuer avec lui ou puis-je désormais négocier avec une autre agence? de plus, on m'a dit que le bon de visite n'avait aucune valeur juridique... Est-ce vrai?
0
Viridiana80 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013
26 juil. 2013 à 15:56
Auprès de quel tribunal puis-je me renseigner pour toutes ces informations?
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
27 juil. 2013 à 01:20
de plus, on m'a dit que le bon de visite n'avait aucune valeur juridique... Est-ce vrai?

oui ET non, en fait il s'agit d'un engagement envers l'agence, si celle ci peut prouver que vous avez cherché à l'évincer, vous risquez d'être condamnée solidairement avec le vendeur en dommages et intérêts

Une idée : vous contactez le vendeur directement si vous le pouvez, voyez quel est son prix minimum , et vous prévoyez 2 % pour l'agence, somme qu'elle a une chance de gagner au tribunal vue la diligence accomplie

envoyez d'abord un recommandé avec AR la sommant de vous recontacter dans les 3 jours afin de pouvoir faire une nouvelle offre, et que comme elle ne donne pas suite à vos demandes, vous vous tiendrez informé de la suite directement pas le vendeur

si pas de réponse, foncez chez le vendeur
0
si vous faites une offre au prix du mandat par l'intermédiaire de l'agence qui vous a fait visiter, cette offre sera transmise et acceptée par le vendeur vraisemblablement .
vous ne pouvez traiter qu'avec cette agence .Si vous aviez lu votre bon de visite vous auriez vu que vous êtes obligé de passer par l'agence désormais .D'ailleurs le vendeur qui a signé le mandat ne peut pas traiter directement ou par l'intermédiaire d'une autre agence avec vous des lors que vous lui avait été présenté par l'agence.
donc si vous voulez cette maison et qu'une offre plus basse a déjà été refusée il ne vous reste plus qu'à accepter le prix proposé.
0