Question à propos des charges que mon proprio me fait payer

Clem&A Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 - 2 août 2013 à 09:15
 marmenard - 2 août 2013 à 12:09
Bonjour à tous.
Alors voila, j'occupe un logement depuis le mois d'avril 2012. En avril, mon propriétaire, lors de la régularisation des charges, a constaté que ma consommation d'eau était très élevée et ma donc fait payer le surplus. Jusque là je suis d'accord. Il me dit alors que les charges vont augmenter de 30€ par mois justement en prévision du futur surplus de consommation d'eau. Donc à partir du mois de mai, j'ai payé 30€ de plus pour l'eau. Je quitte mon logement dans quelques jours et au final, j'ai donc payé 3x30€ de surplus de charges. Dans les 115€ de charges mensuelles, il y a environ 70€ qui ne concernent pas l'eau ce qui laisse 45€ pour l'eau. A ce jour le propriétaire me réclame en plus ma consommation d'eau du mois d'avril a aujourd'hui soit environ 140€. Ce que je ne comprend pas Car je le paye deja depuis 3 mois pour éviter de payer un surplus et la somme que je paye pour l'eau (3x45 soit 135€) couvre a quelques euros près ma consommation réelle).

J'ai donc expliqué ce que je viens de vous dire à mon proprio qui me répond qu'il veut quand même que je paye les 140€ de consommation d'eau du mois d'avril a juillet, que les 30€ d'augmentation n'étaient qu'une prévision et qu'il ne pourra faire la régularisation que l'année prochaine, lorsqu'il aura les relèves de compteur officiels etc..
Bref ma question est : peut-il exiger que je paye 140€ de consommation d'eau a mon départ alors qu'il me fait deja payer 30€ de charges en plus par mois? Est-ce légal ou alors puis-je exiger de ne pas payer le surplus et de le payer a la rigueur l'année prochaine lors de la régularisation?

J'ai vraiment besoin de votre aide car je ne my connais pas du tout dans ce domaine là. Merci :)

2 réponses

le propriétaire ne veut pas prendre le risque que vous lui deviez de l'argent l'année prochaine car à ce moment là une fois le locataire parti il risque de ne plus être payé.Sachez qu'il peut garder 20% du dépôt de garantie jusqu'à la prochaine régularisation des charges .
A vous de voir si vous payez les 140 euros va t il quand même garder ces 20%.
0
bonjour, normalement il y a un compteur divisionnaire pour l'eau de chaque logement, donc il peut relever le compteur le jour de votre sortie

(je vous conseille fortement d'insister pour que vous alliez tous les deux relever ce compteur et noter l'index sur les deux exemplaires de l'EDL.)

Il peut tout à fait vous faire le décompte puisqu'il peut savoir la conso au jour de votre départ. Il peut même prévoir une augmentation de 5% (au cas où), sur ces dernier mois puisqu'il n'aura le prix que plus tard et se baser sur le dernier prix facturé.

Ce n'est pas compliqué, c'est ce que je fais personnellement, au moins on règle tout rapidement, même si le délai légal est de deux mois.

Il faut absolument relever l'index à votre départ, sinon comment déterminera-t-il votre consommation, le syndic ne surveille pas les entrées et sorties des locataires, ce n'est pas son job.
0
Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau gaz électricité

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .Et personne ne vous oblige de signer .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale

Je vous rajoute que :Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
0