Frais suite décès

Résolu
monique georges Messages postés 11 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 - 5 août 2013 à 11:55
 monique georges - 9 août 2013 à 11:16
Bonjour,
Mon père est décédé à l'hôpital.
Cet hôpital, n'ayant pas la possibilité de conserver son corps, l'a fait transférer dans une société privée.
Les frais de ce transport, ainsi que ceux des 3 premiers jours de conservation sont à la charge de cet hôpital.
Question: la dépose du pace-maker, la housse sanitaire et la taxe municipale sont elles aussi à la charge de l'hôpital?
Mon père n'étant pas décédé suite à une maladie contagieuse, je me pose la question sur la nécessité d'une housse sanitaire, sauf si obligation pour ce transport.
Si mon père avait pu rester à l'hôpital, est-ce que ces frais m'auraient été imputés?
Avec mes remerciements
Cordialement

1 réponse

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
7 août 2013 à 17:46
Bonjour

Question: la dépose du pace-maker, la housse sanitaire et la taxe municipale sont elles aussi à la charge de l'hôpital?
la dépose du pacemaker est normalement faite à l'hopital par le médecin, c'est donc pris en charge
la housse n'est pas obligatoire sauf dans certains cas (maladie contagieuse, état du corps).. vous n'avez pas à la payer si elle vous a été imposée et n'était pas nécessaire ......mais franchement c'est quand meme mieux ! non ?! et cela ne coute sans doute pas une fortune
les taxes municipales de police sont bien entendu à votre charge.

Si mon père avait pu rester à l'hôpital, est-ce que ces frais m'auraient été imputés?
oui, après les 3 jours en chambre mortuaire

cdlt
0
monique georges
7 août 2013 à 18:25
Bonjour
Je vous remercie de votre réponse.
Celle-ci confirme la réponse de l'A.F.I.F,
Mon père n'était pas atteint d'une maladie contagieuse, est décédé d'une nouvelle crise cardiaque.
La housse était juste nécessaire pour ce transfert.
L'association inclus quand-même la taxe de transport de l'hôpital à la chambre funéraire 20€.
Bien sir, celle concernant le transport de celle-ci vers le crématorium est à ma charge.
Non, cela ne coûte pas une fortune, 61€+82€, mais cette société veut tout me facturer, et a reconnue ne rien vouloir facturer et n'a jamais facturé à l'hôpital.
CDLT
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
7 août 2013 à 18:37
Attention,, vous confondez chambre mortuaire et chambre funéraire .

les frais de transport pour le déplacement de la chambre mortuaire de l'hôpital à la chambre funéraire des pompes funèbres est payant
ce qui ne peut etre payant pour vous c'est le transport de l'hopital vers une chambre mortuaire quand l'hopital n'en a pas.

61€+82€,
cela correspond à quoi ?
0
monique georges
8 août 2013 à 07:14
Bonjour
L'Hôpital n'a pas de chambre froide, mortuaire ou autre. Ayant moins de 200 décès par an, il n'est pas obligé d'en posséder.
Il a fait transférer mon père dans une société privée dès son décès.
61+82 prix de la housse et de l'enlèvement du pace-maker.
Aves mes remerciements
CDLT
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
8 août 2013 à 10:34
Bonjour

dans ce cas, si c'est l'hopital qui a contacté cette société de PF, le transport est aux frais de l'hopital et non pas de vous, c'est la Loi.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006397126/2013-07-27/

Pour la housse quand meme très chère (bonjour la marge !), puisque pas obligatoire et pas demandée par vous, c'est à charge de celui qui en a décidé. Faites comme vous le sentez.

Pacemaker : qui l'a enlevé, hopital ou société de PF ?

cdlt
0
monique georges
8 août 2013 à 17:23
Bonjour
L'hôpital n'a fait que transférer le corps.
Le pace-maker a été retiré par les PF.
Maintenant si le corps était resté dans un hôpital possédant une chambre froide, cet enlèvement aurait 'il été à la charge de la famille ou à celle de l'hôpital?
Avec mes remerciements
0