Litige concernant un solde tout compte

jlietart Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2013 - 12 août 2013 à 20:55
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 14 août 2013 à 11:29
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide concernant un litige avec l'agence immobilière Akerys (devenue Belvia il y a peu, certainement dû à leur très mauvaise réputation).

Il y a maintenant plus d'un an je rendais les clefs de mon appartement. Tout d'abord je tiens à préciser que malgré quelques légers défauts, nous avons rendu l'appartement en très bon état.

Plusieurs mois après je reçois un courrier d'Akerys me demandant de régler un solde tout compte de 400€. Pourtant, la personne qui avait fait l'état des lieux m'avait assuré qu'il n'y aurait aucun ou presque aucun frais car le logement était en très bon état. Le courrier précisait juste la somme et malgré une mention stipulant que le détail était joint, ce n'était pas le cas...

Après m'être renseigné auprès d'une aide juridique, je réponds donc par courrier recommandé, texte de loi à l'appui qu'ils doivent me fournir le détail des travaux effectués pour que je consente à régler la somme.

Plusieurs semaines après, toujours pas de réponse, j'envoie donc un mail et ils finissent par me répondre par mail (ce qui n'a au passage aucune valeur juridique) avec le détail. Résultat un barrier de porte changé à 150€, un flexible de douche changé à 130€ et le barrier de la boîte aux lettres également changé pour 30€ car il manquait une clé. Pour le barrier de la boite aux lettres ça pourrait se justifier, par contre pour la porte on avait donné 2 jeux de clés aux agents pour qu'ils fassent visiter, lors de l'état des lieux, ils ont écrit qu'on avait rendu un seul jeu de clé et un flexible de douche à 130€, même avec main d'oeuvre ça me parait vraiment excessif...

Je conteste donc le barrier de la porte, ils me donnent raison et la somme baisse donc à 250€, complètement fatigué de cette situation (il faut dire que financièrement ils m'ont pompé pendant des mois car j'ai dû déménager d'urgence et j'ai dû payer 3 mois de double loyer à cause de leur incapacité à relour mon logement pourtant neuf), je décide de payer la somme malgré le flexible de douche excessivement cher. Ils doivent me renvoyer le solde tout compte mis à jour.

Au bout de plusieurs semaine toujours rien reçu, malgré mes relances ils ne m'envoient toujours rien. Je décide donc de laisser tomber l'affaire, je ne vais pas non plus leur courir après pour payer une somme mal justifiée.

Et aujourd'hui, grande surprise, 8 mois après Akerys se réveille et m'envoie un mail menaçant me disant que je n'ai pas réglé mon solde tout compte de 520€ (notez au passage qu'on a pris 120€ par rapport au solde de départ, je ne sais pas pourquoi) et qu'ils avaient transmis mon dossier aux contentieux.

Après les avoir recontacté, ils doivent réexaminer mon dossier, mais de qui se moque t'on. J'ai lu des dizaines de témoignages de propriétaires comme de locataires se plaignant d'Akerys et dans des situations parfois pires que la mienne. Il faut dire que en tout j'ai déjà laissé 1500€ et que ce n'est pas terminé. Je suis certain aujourd'hui d'être dans mon droit et j'irai jusqu'au tribunal si il le faut.

Après vous avoir expliqué ma situation, j'aurai finalement plusieurs questions :

- On t'ils le droit de me réclamer cette somme 8 mois après l'histoire? Sachant qu'à part le premier solde tout compte qui ne contenait pas les détails, ils n'ont jamais communiqué par courrier recommandé.

- Pensez-vous qu'il est possible de me retourner contre eux pour mauvaise gestion de mon dossier, de m'avoir réclamé des sommes sans justification et d'avoir transmis mon dossier aux contentieux (ce que je trouve humiliant car ils me font ainsi passer pour un mauvais payeur alors que j'ai toujours versé mes loyers en tant et en heure)?

Merci pour votre aide,

Julien

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié par Valenchantée le 14/08/2013 à 11:29
Bonjour Julien,

Pour être dans leur droit de vous réclamer quelque somme que ce soit, il leur faut :
. un état des lieux qui mentionne les dégradations/travaux
qu'ils vous demandent de régler

. des justificatifs (et non pas une simple liste) en bonne et due forme (devis ou factures) des travaux effectués ou des charges restant à payer (relevé de compteur, ect.)

Sans cela, vous n'êtes pas tenu de les payer.

Faites leur une lettre RAR en leur rappelant que malgré vos nombreuses demandes (citez les dates si possible), vous n'avez à ce jour reçu aucun justificatif des sommes qui vous sont réclamées, que ces sommes sont en plus tout à fait fantaisistes puisqu'elles passent d'un montant à l'autre sans aucune explication, et que tant que vous n'aurez pas reçu ces justificatifs, vous ne règlerez rien.

Et s'ils vous doivent quelque chose, profitez-en pour le réclamer !



Cdlt
Val
1