Travail au noir sous payé

matthakka Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013 - 22 août 2013 à 14:06
quidam034 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 - 22 août 2013 à 17:48
Bonjour, je suis seule avec un enfant à charge. J'ai travaillé au noir alors que j'étais au chômage. Je pensai que c'était une solution à mes soucis, il faut savoir qu'au début mon employeur a reçu des aides et m'a déclarer pour une part en disant qu'on verrait pour un cdi plus tard. Et rien alors après une chute j'ai arrêté !
Est ce que je risque quelque chose en cas de dénonciation ?

6 réponses

Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 295
22 août 2013 à 14:13
dénoncer quoi ?
0
matthakka Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013
22 août 2013 à 14:29
En cas de dénonciation de mon ancien employeur. Je sais qu'elle a en ce moment des soucis avec un autre employé
0
Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 295
22 août 2013 à 14:33
mais dénoncer quoi ?
0
matthakka Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013
22 août 2013 à 15:59
ben le travail au noir !!!
0
Salutations matthakka,


Et que pourriez-vous risquer alors que le délit n'est pas commis par vous mais par l'employeur ?
Vous pourriez même vous amusez à la dénoncer !
C'est celui qui emploie qui commet le délit, mais pas celui qui subit cet emploi, puisque ce n'est pas le salarié qui doit se déclarer, mais l'employeur qui doit le déclarer.


Forum-eusement vôtre
0
Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 295
22 août 2013 à 16:56
c'est tellement bien expliqué ... si votre employeur vous dénonce pour du travail dissimulé c'est qu'il est complétement stupide, c'est admettre une fraude à l'urssaf et donc un redressement.
Si vous dénoncez votre employeur c'est que vous etre pas bien malin car c'est admettre une fraude à pole emploi, ce qui peut impliquer une amende et un remboursement d'allocation

Dans les 2 cas vous etes perdant vous et votre employeur
0
Arenablack,

Eh non, il n'y a pas de fraude auprès de pôle emploi contrairement à ce que vous dîtes !
L'exploitation d'un salarié, d'une personne ne peut pas lui être imputable, d'autant plus pour qu'il y ait une fraude, il aurait fallu que l'employeur paie les charges.

La fraude est établie par les charges sociales payées et non par un revenu annexe, la loi n'interdit pas un revenu annexe, tel que des actions, des bons du Trésor, recevoir les loyers des appartements dont on est propriétaires etc, y compris un emploi si sa rénumération est en-dessous de l'indémnité journalière.
0
Sorcière Capabossé, il ne faut pas raconter n'importe quoi !

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/embauche,108/les-sanctions-liees-au-travail,656.html#sommaire_5

"Le salarié ne peut pas être poursuivi pour travail dissimulé. Toutefois, lorsqu'il apparaît, au cours d'un contrôle accompli dans l'entreprise par l'un des agents habilités à lutter contre le travail illégal, que le salarié a, de manière intentionnelle, accepté de travailler sans que les formalités requises aient été accomplies (remise d'un bulletin de paie, déclaration préalable à l'embauche) par son ou ses employeurs pour obtenir indûment des allocations de chômage ou des prestations sociales, cette information est portée à la connaissance des organismes de protection sociale (organismes de Sécurité sociale et d'assurance chômage). Ces organismes peuvent alors prendre, à l'encontre du salarié concerné, les sanctions prévues par leur propre réglementation (suppression du revenu de remplacement, sanctions pénales pour fraude aux prestations...).
Le bénéficiaire des prestations indues s'expose également à la pénalité financière prévue à l'article L. 114-17 du code de la sécurité sociale."

......
"La fraude aux revenus de remplacement
Elle est caractérisée par le fait de percevoir ou de tenter de percevoir indûment par des procédés illégaux un revenu de remplacement suivant :
- des allocations de chômage versées au titre du régime de l'assurance chômage (notamment l'allocation d'aide au retour à l'emploi) ......"
.......
"Les sanctions à ce délit sont à la fois pénales (amende de 4 000 €) et administratives (amende de 3 000 €).
L'administration peut également réclamer le paiement des sommes indûment perçues."

Sans compter tout le reste qui risque d'être revu : APL, impôts, etc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
22 août 2013 à 17:45
Bonjour

je ne pense pas qu'on peut parler de"travail au noir" puisque vous dites que votre employeur vous a déclaré ?!
vous etes plus dans la situation où il n'a pas déclaré et payé toutes vos heures ?!

par contre la perception frauduleuse des allocations de chômage ou des prestations sociales est illégale contrairement à ce qu'avance sorcièrecarabosse

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000039279616/2020-01-01/

http://www.unedic.org/dossier-expert/indus-prestations

ne rêvez pas, si votre employeur vous a déclaré cela arrivera un jour aux oreilles de pole emploi, vous feriez mieux de régulariser de vous même assez rapidement.

cdlt
0
quidam034 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 9
22 août 2013 à 17:48
J'imagine .....Mr mr .... j'ai pris un employé au noir et il ne vient pas travailler .. que dois-je faire ???? question de bon sens si quelqu'un dénonce que tu as accepté de travailler au noir c'est pas l'employer c'est certain... et lui n'a pas interet a ce facher avec son autre employé !
0