Plus value sur terrain

lamu42 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 27 août 2013 à 13:08
lamu42 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 28 août 2013 à 10:21
Bonjour, avec une amie nous sommes propriétaire d'une maison avec terrain de 2000m2. Nous souhaitons vendre environ 500m2 de ce terrain à ma fille et mon gendre. Le notaire, à notre grande surprise nous a appris que nous aurions environ 46% de frais sur cette vente puisque que nous avons acheté la maison avec le terrain et que nous vendrions une partie de cet achat. Perdre la moitié du prix de notre terrain que nous leur vendons déjà pas trop cher n'est pas concevable. Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils à me donner. Merci

2 réponses

Bonjour. Vos indications, telles que présentées , sont erronées.
"46% de frais sur la vente"est une affirmation inexacte.Les frais d'acquisition, et non de vente, sont à la charge de l'acquéreur et non du vendeur.
Il s'agit en fait -le pourcentage étant également inexact- de l'impôt sur la PVI que vous réalisez (34,5 %).
Si vous vendez ce terrain plus cher que vous ne l'avez payé, il est tout à fait légal et incontournable que vous ayez l'impôt correspondant à payer.
0
lamu42 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
28 août 2013 à 10:21
Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas bien votre réponse. Peut-être me suis je mal expliqué. En effet le notaire que nous avons vu il y a plusieurs mois nous a expliqué que lorsque nous avons acheté la maison avec le terrain celui ci n'était pas constructible et qu'il avait une valeur d'environ 20€ le m2, à ce jour il est devenu constructible. Difficile de savoir le prix correct de vente aussi nous en avons demandé 130 € le m2 à ma fille. Le notaire nous dit qu'il y a plus value entre les deux prix (soit 110€) et que sur cette différence il va nous en couter, nous les vendeurs, environ 46 % (pour ne pas dire la moitié). Nous faisons déjà un geste vis à vis de ma fille, mais de là à donner la moitié à l'état.....Nous allons retourner voir le notaire pour voir ce qu'il est possible de faire pour ne pas perdre autant d'argent, ce qu'il est possible de faire en tant que donation (mais j'ai trois enfants, et mon ami aussi).... Bref c'est très compliqué. Merci pour votre réponse
0