Que faire en cas de non soin en tant que tante?

socedb Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 - 8 sept. 2013 à 20:13
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 9 sept. 2013 à 21:13
voilà je suis tata d'une petite puce de 3 ans. elle vit à plus de 6h de route de chez nous
son père (mon faire) est en déplacement toute la semaine pour le travaille (env 1700€ + prime de déplacement pour le salaire) ma belle soeur sa mère ne fait strictement rien ni travaille, ni ménage, ni éducation.

voici un petit résumé de la vie de ma nièce, sa mère ne s'occupe jamais d'elle (ne la lave pas ni changement de couche, l'alimente de pas mal de biberons car c'est moins fatiguant, ne veux pas lui apprendre le pot car elle a peur de se retrouve à laver le linge et j'en passe mon frère, reste avec elle que pour office de nounou de sa fille, c'est un bon papa mais n'a pas le courage de dire quoi que ce soit.

j'ai passé une semaine avec eux c'est nous même que nous sommes occupé de la puce, dit à ses parents il faut la changer (encore des couche et les fesses en feux de ne pas être lavée) et là on c'est vu ce week-end chez nos parents. ma mère me prévient que la petite n'a aucun vêtement ni chaussures, je vide le placard des affaires trop petites de ma dernière fille pour lui donner je la rhabille de la tête au pieds pour l'hiver

quand j'arrive chez mes parents la petite est soit disant dans le bain, quand je la vois elle est sale les cheveux puant en tong et débardeur, pantalon trop court (alors qu'il fait froid) le visage crasseux, j'ai mal au coeur pour cette petite poupette si adorable.

et là mon frère me montre sa super tablette payé 80€ la super affaire, alors que sa fille n'a rien a se mettre.


donc voici ma question que pouvons nous faire? ma belle soeur délaisse complément sa fille (en plus elle en attend un 2 éme alors qu'elle voulait pas d'enfant car c'est trop de travaille et fatiguant) ils ont déjà eu les services sociaux sur le dos qui les ont obligé à mettre la petites en garderie pour l'éveiller et qu'elle quitte un peu environnement familiale, on leur a donner un logement social car ils étaient dans une maisons insalubre.
et malgré son salaire les aident qu'ils touchent (croix rouge, resto et j'en passe) ils n'ont pas les moyens de s'occuper d'elle.

même mes filles de 11, 9 et 6 ans m'ont demandé pourquoi on la prend pas à la maison pour s'occuper d'elle pour vous dire à qu'elle point c'est choquant.

je ne veux pas lancé quoique ce soit sans avoir des pistes je ne sais pas qu'elle démarche effectuer pour les obliger à s'occuper d'elle correctement, de plus elle a commencé l'école (malgré les couches) j'ai peur d'une dénonciation pour mauvais soins vu l'état de la puces.

et quand j'en parle à mon frère il fait l'huître et me dit qu'il peut pas être partout et tous faire (il fait le ménage le we apprend à sa fille à changer sa couche toute seule ...)

que devons nous faire, nous avons peur pour elle même si ils ne la maltraite pas proprement dit mais le manque de soin et d'intérêt que lui porte sa mère sont tous comme
A voir également:

14 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
8 sept. 2013 à 20:54
Bonsoir

Pas grand chose à faire, à part alerter les services sociaux.

Si la petite est à l'école comme ça depuis la rentrée de cette semaine, ceux ci se chargeront de le faire.
2
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
9 sept. 2013 à 13:01
Bonjour,

J'ai envie de dire que passer pour la grande méchante on s'en fiche vous savez que vous agissez pour le bien des enfants et les enfants le comprennent ou du moins le comprendront plus tard. Si les parents ont de la jugeote ils finiront par le comprendre aussi.

Il faut faire un signalement auprès des services sociaux pour que dans un premier temps votre nièce leur soit retirée, ensuite vous pourrez demander à être désigné tiers de confiance pour en avoir la garde.

Pour le bébé à naître si vous constatez les mêmes délaissements il faudra refaire un signalement.

Aux parents ensuite de prouver qu'ils ont pris conscience des choses, ont changé et sont aptes à s'occuper de l'enfant et ainsi le récupérer avec eux.

Si c'est l'école qui fait le signalement vous risquez d'avoir moins de chances d'avoir la garde de votre nièce, on vous demandera pourquoi vous n'avez pas agit.
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
9 sept. 2013 à 21:13
C'est au juge de décider du lieu du placement.
Rien ne vous empêchera de faire une demande auprès de ce juge,
mais faudra t'il que vous remplissiez les conditions requises
1
socedb Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
8 sept. 2013 à 22:33
et que va-t-il se passer si cela arrive?
je ne veux pas que la petite finisse en foyer comme ça mère, son père n'étant pas assez stable pour l'élever seul.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
8 sept. 2013 à 22:36
ya de grandes chances qu'elle soit placée, en effet,
Je n'ai pas a juger, mais c'est surement mieux pour elle, qu'elle ait un meilleur départ dans la vie.
0
socedb Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
8 sept. 2013 à 22:45
et si cela arrivait à ton des droits?
quand elle est repartit chez elle aujourd'hui elle était en pleur
elle n'a jamais eu autant de choses que ce que je lui ai donné hier

mes parents ont trop de souci de santé pour gérer une petite puce comme et de son côté à elle c'est la cata, sa grand mère à placer tous ses enfants (dont ma belle soeur) car inapte à les gérer et ils sont tellement bizarre que mon frère a trop honte de les présenter à ses parents.

j'avais déjà proposer à mon frère de le recueillir à la maison avec sa fille et l'aidé à refaire sa vie "normalement" ici avec un boulot stable et pas que de l'interim et des cdd, une maison l'aider à lui apprendre à élever sa fille comme il faut et non pas faire passer ses plaisir avant les besoin de sa puce et j'en passe mais il a refuser et maintenant qu'elle est enceinte j'ai vraiment peur pour ses enfants déjà qu'ils n'arrivent pas avec eu mais avec 2 que vont devenir ses petits bouts

vers qui me renseigner pour avoir des réponse sur les démarche à effectuer pour les aidés sans pour autant me faire passer pour la grande méchante qui veut leur arracher leur enfant.
0
socedb Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
9 sept. 2013 à 13:13
disons que ce n'est pas facile de juger sur le si peu de fois que je la vois et sur ce qui disent ceux qui la vois plus souvent que moi

et au vue de la distance qui nous sépare je me sent un peu démunie pour l'aider.

dans un premier temps je vais rappeler mon frère pour lui redire ce que je pense de tous ça et se qu'il risque s'ils ne changent pas, mes parents doivent descendre le mois prochain s'il n'y a pas eu d'amélioration j'aviserais à ce moment là, maintenant je sais qu'elle a des vêtements, chaussures, sous vêtement et même des manteaux pour cet hiver c'est déjà un début mais je ne vais pas pouvoir la rhabiller à toute les saisons, donc il va falloir que ça change et très vite.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
9 sept. 2013 à 20:23
Bonsoir

Apparemment, il n'y a pas qu'un problème d'habit,
mais également de propreté, l'école ne pourra pas la garder si elle porte des couches,
et on n'apprends pas à un enfant à changer ses couches par soit même, mais à aller au pot.
0
socedb Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
9 sept. 2013 à 20:33
oui c'est toute l'éducation qui est à revoir mais quand on lui en parle c'est normal par chez lui, j'ai beau lui expliquer que non, il reste camper sur ses positions et quand mes parents s'en mêle il les menace de couper les ponts.
c'est pas une vie pour une tite minette comme ça, passer son temps à se débrouiller seule à 3 ans. par contre chose qui m'étonne malgré le fait que sa mère refuse de s'occuper de son éducation des soins, elle passe son temps collé à elle quand même, elle les aime ses parents elle est toujours souriante mais elle vit dans des conditions déplorable
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
9 sept. 2013 à 20:39
l'école va vite s'en apercevoir, et lui refusera l'accès tant qu'elle n'est pas propre,
ce n'est pas leur rôle de lui apprendre la propreté, face un désengagement des parents.
Et s'ils remarquent (chose qui ne tardera pas) un manque de soin de l'enfant, ils feront un signalement aux services sociaux.
Vous avez dit dans votre premier post qu'ils ont déjà eu affaire aux services sociaux, l'affaire ne trainera pas, le juge des affaires familiales sera saisi, et la petite placée en famille d'accueil.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
9 sept. 2013 à 20:43
Bonsoir
Pourquoi ne pas prendre un avocat pour demander une délégation parentale au juge pour enfant après enquête sociale puisque les services sociaux sont déjà sur le coup?
0
socedb Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
9 sept. 2013 à 20:53
disons que je suis complètement dépasser entre mon désir de la prendre chez nous pour lui montrer ce qu'est une vraie vie de famille et mon manque de moyen, je n'ai pas l'argent pour payé un avocat, nous ne roulons pas sur l'or mais nos filles n'ont jamais manqué de rien alors quand je vois ma nièce dans cette état de négligence, alors que son père se fait plus de revenu que nous, se paye le loisir d'être dans un club de bowling, une tablette et j'en passe et ça mère qui a peur de se salir les mains ou abîmer le baobab qu'elle a dans les mains ça me mets hors de moi
un enfants c'est sacré, quand on en fait, même quand on a pas beaucoup d'argent, cela doit être la priorité de notre vie et le faire passé avant nos désirs.

et la distance qui nous sépare aussi est un frein comment me permettre de faire quoique ce soit alors que je la voit une à deux fois par an.

je me sent impuissante ils sont pas méchant ne lui ferait aucun mal volontairement mais se rende pas compte du travail que c'est d'élever un enfant et de ses conséquences.

je ne connais pas toute l'histoire avec les services sociaux je sais juste que quelqu'un les a dénoncé anonymement pour les mêmes fait.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
9 sept. 2013 à 21:01
Ce ne sera pas vous qui allez décider si elle sera placé chez vous ou non, mais le juge.
Il est plus que certain que dans un premier temps, l'enfant sera retiré du foyer, pour être placé en famille d'accueil désigné par le juge.

Les parents seront dans l'obligation de faire des demandes auprès du juge pour pouvoir avoir un droit de visite et bien après la garde, tout en prouvant leur changement de comportement, et après maintes visites des services sociaux.
0
socedb Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
9 sept. 2013 à 21:10
justement dans ce cas il n'y a pas moyen qu'elle soit placé dans la famille pour éviter une rupture familiale c'est certainement mieux qu'elle soit auprès de personnes qu'elle connait c'est certainement mieux dans son intérêt, est ce qu'une assistante sociale pourrait m'expliquer tous ça clairement y compris les recourt pour lui éviter un placement chez des inconnus, sans pour autant lancé la machine judiciaire.
j'ai toujours espoir qu'ils ouvrent les yeux
0