Quelle stratégie immobilière adopter

ecila69 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013 - 12 sept. 2013 à 15:03
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 12 sept. 2013 à 15:33
Bonjour,

Voici ma situation.

Propriétaire d'un appartement à Paris (T2-37m2) avec mon mari, nous le louons mais les loyers ne couvrent pas tout a fait le crédit (environ 100 euros de notre poche chacun+taxes foncières+travaux divers incombant logiquement au proprio).

Notre projet à moyen long terme serait d'acheter notre résidence principale, idéalement une maison en Savoie.
A ce jour, nous sommes locataire d'un appartement à Lyon.

En nous rendant aux salons de l'immo et en se renseignant, les notaires nous disent toujours ACHETER maintenant. Sauf que nous n'avons pas les moyens d'acheter notre logement principal sans se séparer de ce bon investissement à paris (depuis le jour de notre achat en 2009, le bien a pris environ 50 000 euros).

Ma question est la suivante. A votre avis, serait-il plus intéressant pour nous de vendre l'appart de Paris, racheter à Lyon quitte à revendre dans 5 à 10 ans pour acheter en Savoie?

Ma réticence concerne surtout les frais de notaires : d'un coté, je paie mon loyer pendant plusieurs années et tout ceci va à la poubelle, d'un autre coté, je rembourse mon crédit mais je paierai 2 fois des frais de notaire (imaginons 2x15000 euros) sur une "courte période".

Quelle serait alors la solution la plus intelligente à vos yeux?

Merci pour vos conseils,

1 réponse

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
12 sept. 2013 à 15:33
Bonjour

Propriétaire d'un appartement à Paris (T2-37m2) avec mon mari, nous le louons mais les loyers ne couvrent pas tout a fait le crédit
mauvais calcul du loyer par rapport aux charges ?!


Quelle serait alors la solution la plus intelligente à vos yeux?
A mes yeux, on achète d'abord sa résidence principale avant de faire de l'investissement locatif à moins d'en avoir hérité !

l'immobilier est encore cher et le restera mais parait-il que les taux d'intérêt vont remonter. Difficile de prédire l'avenir à ce niveau là,

Il faudrait surtout voir avec votre banque ou avec un conseiller en patrimoine (encore faut-il en connaitre un , honnête et sérieux) ce que vous pourriez faire financièrement. Les banques sont devenus extrêmement frileuses.
Je suppose que vous êtes tenus à Lyon par obligation professionnelle et que vous ne pourriez pas établir votre RP en Savoie de suite ?

Revendre Paris (faire le calcul de ce qui vous restera de la vente) pour acheter à Lyon , revendre Lyon dans 5/10 et racheter en Savoie ne me parait pas logique du tout et effectivement source de beaucoup de dépenses de toutes natures

Solutions possibles :
- revendre Paris (en fonction du calcul) rester à Lyon en location et acheter direct en savoie, mettre en location soit classique soit en fonction du lieu pour vacances en attendant d'y habiter
- revendre Paris, rester à Lyon en location et mettre les sous restant de coté et continuer d'économiser pour acheter plus tard en Savoie.

Mais bon, ce n'est que mon opinion et tout cela demande beaucoup de calculs et d'analyses

cdlt
0