Abus de faiblesse ???

Fermé
Mélin30 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 19 sept. 2013 à 21:28
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 19 sept. 2013 à 22:21
Bonsoir
C'est moi qui gère les finances de ma mère. Sur mes conseils et en accord avec mes 3 frères
Ma mère nous a fait un don manuel ( nous = 4 garçons ; devant notaire ; après 80 ans donc ça rentrera dans la succession donc impôts )
1 an après elle a fait un don à ses petits enfants 18 000 euros chacun . Je m'apprêtais à lui demander qu'elle refasse un don de 10 000 euros ( normalement 31 000 euros hors succession pas d'impôts ) mais la pauvre a fait un AVC et ne se rend plus compte de la valeur de l'argent . Je n'ose pas, malgré ma procuration le faire de moi même ...
Ma mère est propriétaire de sa petite maison, elle a 400 000 euros sur son compte et gagne entre 3500 et 4 000 euros par mois
Autre question : l'an dernier pour le 1er janvier elle nous a donné 1800 euros chacun ... en cadeau Puis je me permettre de nous refaire ce genre de cadeau au 1er janvier 2014 ? J'ai un peu mauvaise conscience tout en sachant qu'elle aurait bien voulu ...
Si vous ne pouvez pas me répondre ... à qui dois je m'adresser ?
Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

bonjour, on va dire que c'est un cas de conscience.

Mais ce qui compte, c'est qu'elle ne manque de rien quoi qu'il arrive (si elle va en maison de retraite, vu ses revenus, elle devrait bien s'en sortir.

Et aussi, c'est que les 4 enfants soient au courant et reçoivent bien la même somme.

Si vous êtes certain qu'elle aurait voulu le faire si sa santé le lui permettait, ça ne pose pas de problème.

Attention, tout cet argent donné va compter malgré tout dans la succession.

Vous pouvez peut-être demander conseil à votre notaire.
3
Mélin30 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013
19 sept. 2013 à 22:18
Merci de votre compréhension
Je pense que je vais aller voir notre notaire qui suit la famille depuis plus de 30 ans et qui connaît bien maman
0
Mélin30 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013
19 sept. 2013 à 22:17
Merci de votre réponse et de votre compréhension
Effectivement maman a toujours souhaité nous faire des cadeaux plutôt que de donner 20 % à l'état.
Elle nous a déjà donné beaucoup et contrairement à ce que vous laissez entendre nous ne voulons pas " dilapider son compte ." Avec 400 000 euros d'avance à 96 ans elle a de quoi voir venir et je pense qu'elle préfère que ce soit ses 4 garçons qui profitent de son argent plutôt que de donner 80 000 euros à l'état
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 19/09/2013 à 22:22
Chacun fait ce qu' il veut et voit la vie à sa façon.
En ce qui me concerne, j' ai pour habitude d' essayer de m' abstenir penser à la place des autres ... Surtout quand ils ne sont pas en état de le faire ... Mais cela ne concerne que moi.

De toutes manières, cet argent devra être rapporté à la succession par chacun d' entre vous ...
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 19/09/2013 à 21:46
Bonsoir,

Votre mère vous avait fait confiance en vous donnant une procuration ... Elle a eu ensuite un AVC.

Fort de cette procuration, vous avez fortement envie d' utiliser SON compte en banque pour vous faire des petits cadeaux entre vous ainsi qu' à vos enfants ...

" la pauvre a fait un AVC et ne se rend plus compte de la valeur de l'argent . Je n'ose pas, malgré ma procuration le faire de moi même ... "

" l'an dernier pour le 1er janvier elle nous a donné 1800 euros chacun ... en cadeau Puis je me permettre de nous refaire ce genre de cadeau au 1er janvier 2014 ? J'ai un peu mauvaise conscience ''

Vous même dites avoir mauvaise conscience de vouloir
profiter de cette situation ... personnellement, je trouve votre projet odieux ... Mais vous faites ce que vous voulez.

"à qui dois je m'adresser ? "

Voyez donc avec un notaire, celui par exemple qui s' occupera de la succession .... bien que votre mère soit toujours vivante ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
-1