Peur de perdre mon fils

maryne2 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 27 sept. 2013 à 12:58
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 sept. 2013 à 18:22
Bonjour,
Je suis séparée du père de mon fils depuis 5 ans. J'ai obtenu la garde bien que j'ai déménagé à + de 700 kms de son père qui est retourné chez ses parents, mais toujours à 700 kms de mon domicile. Tout se passait bien. Avec mon conjoint, nous avons décidé de déménager (pour raison professionnelle) afin de nous rapprocher considérablement de son père (60 kms nous séparent). Fin janvier je lui ai laissé notre fils pour qu'il finisse l'année scolaire chez lui pour ne pas trop le perturber durant le déménagement (cartons, allers/retours...). Il était convenu que je le récupèrerais à la rentrée de septembre, tout le monde était d'accord. Malheureusement, j'ai pu constater durant ces 5 mois que mon fils s'éloignait de moi et était plus proche de sa belle-mère que de moi, je ne l'ai vu que très peu durant ce temps. Pendant les vacances d'été, je l'ai eu 16 jours en juillet. Je pensais le récupérer vers le 16 août et bien non, j'ai attendu la dernière semaine pour demander à son père de me le ramener. Après plusieurs trajets chez lui ou ses parents et SMS, il me dit que comme notre fils ne veut pas revenir avec moi, il avait déposé une requête pour en avoir la garde. J'ai porté plainte pour non représentation d'enfant. Il ne voulait pas que notre fils vienne ne serait-ce qu'une journée à la maison. La veille de la rentrée, je suis allée voir la directrice et l'instituteur pour leur demander des papiers et m'ont appris que son père l'avait réinscrit 1 semaine avant la rentrée sans m'en informer. Ne voulant pas faire de scandale et afin de ne pas trop perturber mon fils et sur conseil des gendarmes, je l'ai laissé faire sa rentrée tranquilllement. Ce weekend, mon fils doit venir et je serai tentée de le garder. Mon avocate m'a dit que le juge pourrait penser qu'il y a eu abandon d'enfant car je l'ai très peu vu durant ces 5 mois. Je ne suis pas contre qu'il ai la garde mais si c'est le cas, j'ai peur que mon fils s'éloigne de moi et de son petit frère. C'est cette peur qui me pousse à ne pas accepter sa demande et le fait aussi que c'est une personne qui buvait régulièrement pouvant faire des comas éthyliques ou autres. L'avocat de mon ex m'a reproché de l'avoir averti au dernier moment que je voulais le récupérer, alors que je le lui ai dit le dernier jour d'école. Alors que lui fait ses coups en douce et ne me prévient pas. Contrairement à lui, je l'ai toujours tenu informé des évènements dans la vie de notre fils (école, maladie, sorties...). Je le laissais également prendre notre fils plus que prévu ou acceptais ses demandes pour l'arranger. Aujourd'hui, je me dis qu'il se sert de notre fils pour son bien à lui et à celui de ses parents et n'hésitent pas à mentir ou à me faire culpabiliser. Je ne sais plus quoi faire !
Merci de m'avoir lu

2 réponses

mounir80 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 1
27 sept. 2013 à 14:04
Bonjour,
d'après ce que vous écrivez, je vois que vous avait deux garçon, pourquoi avez-vous laissez un enfant avec le père et l'autre ou était-il?
Je comprend pas, vous dites que le père a tendance à boire, et que d'après ce que vous dites il n'es pas honnête, cela ne vous a pas empêcher de le laisser pendant 5 mois avec peu de visite de votre part.
Je vous assure que cela n'est pas un jugement à votre encontre, mais juste vous éclairez sur la manière donc moi d'un oeil extérieur vois les choses.
Je veux juste que vous vous relisez et vous verrez que si vous vous adressez à la justice de la même façon d'on vous argumentez, il réagiront de la manière que moi.
Cela juste pour vous mettre en garde sur vos propos, si vous voulez récupérer votre enfant, cesser de juger votre "ex", et faite en sorte que vos propos soit cohérent.
Bonne chance dans vos demarches.
Cordialement.
1
maryne2 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013
27 sept. 2013 à 15:46
J'ai laissé un seul des garçons car le père du plus jeune est celui de mon conjoint actuel.
Je ne voulais donné l'impression de le juger, juste expliquer des faits.
Pendant 17 ans il a bu uniquement lors des soirées entre footeux ou en boite. Un peu avant et après la séparation, il buvait au point de ne plus pouvoir rentrer à la maison. Il était vraiment sur la mauvaise pente, je lui ai donc conseillé de retourner chez ses parents pour être entouré ce qu'il a fait et il a pu reprendre sa vie en main. En passant devant le juge, j'ai accepté toute ses demandes (pension, DVH). J'avais un dossier sur lui que je voulais montrer au juge état de la voiture, appart insalubre) mais je ne l'ai pas fais car je me disais que c'était son fils. Je voulais lui retirer l'autorité car j'avais peur pour mon fils vu l'état de sa voiture et son état psychologique. Mais quand je les ai vu (père et grand-père de mon fils) au tribunal, je me suis ravisée.
Juste pour info, quand je suis partie, je lui ai laissé l'appart que j'avais loué pour moi et pour mon fils. Je suis revenue la 1ère fois (coupure d'eau, vaiselle pas faite, poubelles pas jetées, bouteille d'alccol par terre...) et quand je sui revenu pour l'état des lieux , j'ai passé 4 jours à le nettoyer, j'ai dû payer les factures et changé la serrurre car il l'avait forcé. j'ai des photos qui prouvent mes dires. Et pourtant, je n'ai rien dis, ni au juge ni à ses parents. J'ai eu beaucoup d'occasions pour l'enfoncer, mais je n'ai rien fais car je pensais à mon fils.
En 4 ans, je pensais avoir construit une relation de confiance. Je pense avoir toujours été correct avec lui.
En fait, je suis partagée entre l'envie de le récupérer car je veux qu'il grandisse avec son frère qui a aussi besoin de lui et l'envie de le laisser à son père s'il veut vraiment rester là-bas. A plusieurs reprises, j'ai parlé de garde alternée, mais il n'a rien fait en ce sens. Maintenant qu'il travaille, ce n'est plus possible et on ne peut pas faire 2 heures de route par jour.
Quand il me dit "je te le ramène mardi après 21h" et qu'il ne le fait pas ou" je ne peux pas faire le trajet après le travail" alors que c'est ce qu'il va faire ce soir si ce ne sont pas des mensonges, c'est quoi ?
Je lui ai laissé pendant 5 mois car c'est son père, que malgrés ce qui c'est passé c'est un bon père et qu'il a changé.
Comme je l'avais expliqué, j'ai dû faire le déménagement seule et je ne voulais pas trop pertuber mon fils ainé avec les cartons et tous les kms que j'ai pu faire, je n'était pas très disponible pour le scolaire et les activités sportives.
Je reconnais que j'ai eu tord de ne pas m'être imposé de le prendre plus souvent lors de ces 5 mois, mais je me disais qu'ils avaient besoin de passer du temps ensemble car dans ma tête je devais le récupérer fin août.
Pour finir, je pense qu'il aurait plus correct d'essayer de trouver un accord ou d'en parler plutôt que de me mettre devant les faits. Avec sa manière de faire (que je ne puisse pas le voir avant la rentrée et 1 mois après, il me le laisse), on peut penser qu'il ne fait pas cela pour le bien de son fils mais pour le sien car il ne veut pas se retrouver seul avec son amie, ce que je peux comprendre.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 sept. 2013 à 18:22
Bonjour
Ecoutez donc les conseils judicieux de Mounir80, vous raisonnez pas l'émotion et ce n'est pas ainsi que cela se passera au niveau du juge.
Pensez à prendre un avocat ce que vous direz de ce genre à l'audience ne pourra que vous êtes défavorable.

0