Ma copropriété ne me fournit pas suffisement de débit électrique

benjamin6500 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 27 sept. 2013 à 14:44
harmony94 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 - 29 sept. 2013 à 10:33
Bonjour, je suis propriétaire d'un appt dans une copropriété de 7 étage de 14 appt.
Lors des travaux de rénovation, j'ai supprimer le système de chauffage au gaz de ville (défectueux) pour le remplacer par un système électrique moins onéreux...
Seul problème, c'est qu'une fois installé, je me suis rendu compte que l'alimentation électrique de l'immeuble ne peu supporter plus de 6 KW... Mon appt faisant 90 m² il faudrait celons mon fournisseur électrique entre 9 et 12 kw! Bref, je ne peux pas allumer plus de 2 chauffage en même temps (en limitant au max ma conso d'énergie) et arrivé à 22h quand mon cumulus se met en route tout disjoncte si je coupe pas les chauffage... en plein été si je me sert de mon lave vaisselle en même temps de mon lave linge plus quelques lumière et paf, ca disjoncte... C'est récurent et très gênant, si j'ai un enfant, je ne pourrait pas chauffer ca chambre ainsi que le salon!!
Le syndic à fait un devis pour changer la colonne d'alimentation qui s'élève a 10 000 € et les copropriétaire (majoritairement avec système de gaz encore existant) refuse les travaux... Ai je un moyen pour obliger la remise aux normes? Comment puis je faire?

3 réponses

bonjour, cette copropriété a été prévue pour chauffage au gaz, donc l'installation électrique a été prévue que pour les appareils ménagers (sans chauffage ni eau chaude puisque tout ça était au gaz).

Vous décidez de modifier, personne n'est obligé de vous suivre pour payer une modification de toutes les alimentations électriques qui sont quand même indépendantes puisque chaque logement doit avoir son compteur électrique.

Essayez de voir avec un électricien si ce serait possible de faire monter des câbles de section suffisante pour pouvoir avoir plus de puissance à votre compteur, et parlez-en au syndic pour avoir l'accord des copropriétaires.

Et bien sûr, seule votre alimentation serait modifiée et c'est vous qui paieriez.

Rien ne vous empêche de demander aux autres copropriétaires pour voir si certains seraient intéressés pour faire la même chose, auquel cas, une partie de la main d'oeuvre serait la même, et ce serait plus économique.

Mais rien n'oblige la copropriété à faire ce genre de modification uniquement pour vous.

Et aussi, on n'installe pas des radiateurs électriques comme ça, il faut amener une ligne du tableau électrique à chaque radiateur avec disjoncteur.
2
benjamin6500 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013
27 sept. 2013 à 14:58
Merci de la réponse, l'instalation électrique de l'appt à était faite aux normes par un électricien, tout le compteur à était refais à neuf.

Je pensais que la corpo avait une obligation de mise aux normes générale...

Qui pourrait me renseigner la dessus? quel organisme?
0
pas d'obligation desolé
0
harmony94 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 4
29 sept. 2013 à 10:33
Bonjour
Il s'agit là, de votre propre compteur donc de revoir votre contrat perso et changer la puissance
Appelez EDF Numéro figurant sur votre facture
La copro n'a rien a voir là dedans . Elle a son propre compteur et puissance pour alimenter toutes les parties communes
Bonne journée
Bien cordialement
0
benjamin6500 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013
27 sept. 2013 à 15:26
quelle solution s'offre à moi??
0
bonjour, La solution, Je vous l'ai indiquée dans le post ci-dessus.

L'installation électrique du logement a été refaite aux normes des besoins prévus, c'est à dire sans chauffage électrique, puisqu'il y avait une chaudière au gaz.

Si vous avez fait installer ces radiateurs par un électricien, il aurait dû vous mettre en garde : on ne peut pas mettre simultanément en fonctionnement plusieurs appareils ou chauffages sans voir la puissance dont on dispose au compteur, c'est élémentaire.

D'autant plus qu'actuellement le chauffage électrique est souvent interdit en construction neuve alors qu'avec une super isolation, la conso serait relativement faible.

Vu la surface de votre logement, ce n'est certainement pas une très bonne idée d'avoir changé d'énergie. Ce serait un studio, ou un logement de moins de 40 m2, encore passe, mais là.
0