Demande de licenciement

Max519 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 27 sept. 2013 à 14:50
 Nadia - 27 sept. 2013 à 19:55
Bonjour,
Je vous explique en quelques lignes ma situation très compliquée.
Employé dans un premier temps en cdd dans une brasserie en 2010 avec un contrat saisonnier, mon contrat a été à l'issu de ce cdd transformé en cdi.
Je travaillais dans cet établissement au besoin de l'entreprise c'est à dire ponctuellement certains mois de l'année au besoin de l'entreprise, j'avais accepté cette situation car la patronne de l'établissement m'emploie aussi dans une autre de ses sociétés viticole.
J'ai donc travaillé dans cette première entreprise l'été 2010, 2011 et enfin 2012.
J'ai quitté l'établissement en septembre 2012 pour aller travailler dans sa société viticole et n'y ai jamais retravaillé.
Cet été 2013 ma patronne n'a pas souhaité me faire travailler dans sa brasserie et n'ayant aucun autre emploie pendant la période estivale, je lui ai donc demandé de me licencier pour ainsi toucher mon chômage pendant ma période d'inactivité.
Elle n'a pas donné suite a ma demande et m'envoie maintenant une mise en demeure d'abandon de poste... En précisant que j'ai quitté mon poste en septembre 2012... c.-à-d. Il y a plus d'un an !!!
Elle me demande de lui justifier mon absence par un arrêt de travail ou de reprendre l'on poste, le problème est que d'une part je ne veux pas y retourner et d'autre part je travaille en ce moment même pour elle dans sa société viticole...

Je ne sais donc plus que faire sachant que sa procédure d'abandon de poste est caduque car plus de 2 mois après les faits constatés selon le code du travail, chose que je viens de lui préciser par recommandée avec Ar.

Que puis je faire et comment me sortir de cette situation compliquée et être licencier tout simplement et non pour faute grave comme elle le souhaite pour ainsi ne pas me payer d'indemnité.

Merci de vitre aide.

1 réponse

Bonjour,
si je puis me permettre: mais c'est quoi cette histoire????
Je m'explique: normalement, votre contrat de travail doit mentionner non seulement l'entreprise à laquelle vous êtes affecté, mais en plus le nombre d'heures que vous devez accomplir par semaine ou par mois.
Je ne comprends pas la nature de ces périodes d'inactivité que vous mentionnez. D'autant plus que vous précisez être en CDI...
Vous pourriez utilement rappeler à votre employeur que c'est à lui de vous trouver du travail pour la durée convenue contractuellement et qu'en tout état de cause ces heures, travaillées ou non à sa demande doivent vous être payées. Il vous incombera donc de prouver que c'est bien votre employeur qui vous a dit que faute d'activité vous étiez prié de rester chez vous.
Ensuite, et là à mon sens, c'est n'importe quoi on ne met pas quelqu'un en demeure d'effectuer un abandon de poste. L'abandon de poste est simplement une faute qui conduit au licenciement si l'employeur le désire ( et croyez-moi c'est vraiment un truc à ne jamais faire).
Aujourd'hui votre employeur n'a pas d'autre choix que de vous licencier.
En outre, je vous rappelle à toutes fins utiles que la démission n'ouvre pas droit à indemnisation de la part de pôle emploi donc ne le faites pas.
A mon sens et dans l'attente de faire mieux, vous devriez écrire à votre employeur en recommandé avec accusé de réception en lui expliquant que vous le mettrez en demeure de vous fournir du travail pour la durée contractuellement prévue. Que vous vous présenterez à votre poste tous les jours aux heures auxquelles vous êtes sensé travailler. ( faites-vous accompagner de témoins au cas ou l'employeur vous refuserait l'accès à votre poste de travail).
Et foncez à la maison de la justice et du droit de votre domicile pour expliquer votre cas et demander de l'aide car l'histoire, pour tout vous dire est assez spéciale!
Cordialement.
0