Contrôle fiscal sur De Robien

Vincent0209 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 - 28 sept. 2013 à 17:40
Vincent0209 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 - 28 sept. 2013 à 21:46
Bonjour,

Je subis un contrôle fiscal sur un investissement en De Robien recentré où l'on me conteste un manque de surface de 0,33M2 par rapport au plafond de loyer.

Le fisc refuse de prendre en compte au titre des annexes la surface d'une terrasse de 12M2 en affirmant qu'elle est en rez-de-jardin et donc non comptabilisable. Or, cette terrasse repose à ses deux extrémités latérales sur les fondations de la maison et il y a donc dessous un vrai vide sanitaire. Par ailleurs, des murs de séparation entre voisins ont été érigés au-dessus de la terrasse à ses deux extrémités.

Je me demande donc si elle ne doit pas être considérée comme terrasse reposant sur un "ouvrage enterré ou semi-enterré" et devant donc être prise en compte dans le calcul de la surface utile qui détermine le plafond des loyers en de Robien.

Par ailleurs, je n'ai pas décompté la surface d'un garage de 22 M2. Or, il semble que cela puisse être le cas pour 22 -12 M2 plafonné à 8 M2. Le bien fait en effet partie d'une résidence composée de maisons mitoyennes, donc c'est normalement une "maison individuelle". Et l'on peut alors inclure la surface d'un garage séparé de l'habitation pour sa surface - 12 M2, toujours pour déterminer le plafond de loyer...

Mais les textes là-dessus sont très confus, voire contradictoires. Le bail signé avec le locataire mentionne évidemment le garage ainsi qu'un emplacement de stationnement, mais n'attribue pas au garage de façon spécifique une fraction du loyer. Est-ce quand même possible d'utiliser ce garage de 22 M2 au titre des surfaces annexes ? Si c'était le cas, je récupérerais bien sûr beaucoup plus que les 0,33 M2 qui me sont contestés...

Si quelqu'un connaît les réponses à ces questions, je lui en serais très reconnaissant. Merci en tout cas de votre attention...

2 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
28 sept. 2013 à 19:08
Un peu de lecture, à partir du 340 :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1849-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-SPEC-20-20-20-20150521

Donc, oui, en maison individuelle, il faut ajouter la moitié de la surface du garage diminuée de 12m², soit dans votre cas 5m² (22-12)/2.

Sur le fait d'inclure cette surface en annexe même sans loyer spécifique au garage, c'est bien la règle, lire le 380 du même lien.

Même si dans le cas d'une maison individuelle, la question ne se pose normalement pas.
0
Vincent0209 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013
28 sept. 2013 à 21:46
Merci beaucoup pour votre réponse Elricjean, j'avais bien lu ce texte mais il me semblait partiellement contredit par une annexe :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4772-PGP.html/identifiant=BOI-ANNX-000426-20130701

Celle-ci précise à "Tolérance" que : "le locataire doit demeurer libre de signer le bail afférent au logement tout en refusant de conclure la location portant sur le garage."

Donc c'est difficilement compréhensible... S'il y a un seul bail pour le logement et le garage, comment le locataire peut-il être libre de refuser la location portant sur le garage ??
0