Problème avec mon patron

escada07 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 1 oct. 2013 à 15:38
 Nadia - 1 oct. 2013 à 19:17
Bonjour à tous,

Ce qui m'a poussé à m'inscrire sur ce cite sont les conflits que j'ai avec un de mes patrons depuis quelque temps, je ne sais plus quoi faire et j'ai besoin de conseils.
Je travail dans une usine dirigée par deux patrons, X ET Y, depuis 6 mois et sans contrat.
J'ai tout de même des fiches de paies mais suis-je vraiment déclarée ?

Au tout début tout était tout beau tout rose, et au bout d'un moi, les problèmes avec mon patron X ont commencé. Il était toujours sur mon dos, tout le temps de mauvaise humeur, parlait froidement et pas très poliment. Souvent,les midi, X et Y vont au restaurant et rentrent à moitié ivres à l'usine. Tout cela à commencé à me stresser, et ça m'a provoqué des crises d'angoisses ainsi que de la tachycardie du au stress..

Un matin je suis aller chez le médecin car j'étais vraiment très mal, il m'a mis en arrêt maladie 1 semaine. A mon retour, X c'est littéralement énervé sur moi, me disant que "je n'avais pas le droit de m'arrêter car j'étais en essaie de deux moi" alors que je n'ai jamais signé de CDD de deux mois !
Il m'a ensuite dit que sa lui faisait perdre de l'argent.... et ma santé on s'en fou ? Bien sur, il n'a pas envoyé ma reprise de travail à la sécu pour se venger je suppose..
Il ne m'a pas envoyé non plus à la médecine du travail pour savoir si j'étais apte à reprendre le travail.

Depuis ce jour, je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque choses pour partir.
J'ai fais des recherches pour trouver des écoles afin de reprendre mes études car je n'ai que 21 ans et elles viennent tout juste de se concrétiser. C'est à partir de ce moment que tout à dérapé entre moi et monsieur X.

L'École que j'ai trouvé est en alternance, il me faut donc trouver un maître d'apprentissage. Le problème, c'est que la rentrée a commencé depuis un moi donc je dois trouver un maître d'apprentissage avant le mois de novembre car cela me fera trop de retard et l'école commence a inscrire les élèves pour l'examen final. ( Je n'invente pas c'est une dame avec qui j'ai eu rendez vous qui me l'a dit).
Bref, du-coup je décide d'en parler à mon patron.
Je lui est PROPOSE de me faire une fin de contrat à l'amiable car en imaginant que je ne trouve pas de maître d'apprentissage, le temps que fasse d'autres recherches pour trouver une formation je n'aurais plus de revenu et je suis comme tout le monde j'ai besoin d'argent. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, On c'était mis d'accord pour que j'arrête fin septembre.
Autre chose de bizarre : il voudrai que je lui rembourse l'argent de mon solde tout compte en heure de travail après la fin de contrat... c'est normal ????

Quelques jours avant la fin du mois je vais lui demander ou ça en est et il me répond : " j'ai autre chose à faire que de m'occuper de toi".
Le lendemain matin je vais le voir pour lui dire que j'ai un problème avec ce qui m'a dit la veille. Je lui est dit qu'on s'était mis d'accord pour la fin de contrat et il me répond " il est 8h, tout le monde sait qu'il ne faut pas venir me parler le matin car je suis de mauvaise humeur alors ne me fait pas chier avec tes histoires" J'ai gardé mon calme et j'ai continué à essayé de lui parler mais il a fini par me dire " j'ai pas envie de te parler,va parler à Y" et "de toute façon je suis le patron, c'est moi qui décide tu n'as rien à dire et si tes pas contente tu peux partir je ne te retient pas"

Je suis aller à mon poste de travail et il est revenu me disant avec insistance : " ba alors tu n'es pas encore partie " " allez part si tu veux" et bien-sur il à continuer à s'énerver car je ne répondais pas.
Je lui est juste dit qu'il était "égoïste" car il pensait juste à sont argent ( ce qui l'a encore plus énervé) et j'ai attendu que monsieur Y viennent.

Lorsque Y est venu, on a parler, il ma dit que ça ne les arrangeaient pas de me faire une fin de contrat à l'amiable.
Alors que X m'avait dit que c'était ok donc j'avais prévue mes semaines à venir pour mes cherches. Apparemment, c'est définitif, ils ne me feront pas de fin de contrat à l'amiable, ils veulent juste que je donne ma démission.
Depuis ce jour, je n'est plus parler a X, car j'estime que même en étant patron, il y a un minimum de respect à avoir avec ses employés.

Je voulais les attaquer au prud'homme pour toutes les fautes qu'ils ont commises depuis le depuis mais je n'ai pas envie que cela ce termine devant le tribunal à verser des mille et des cents dans un avocat.

Ce n'est pas du chantage que je veux leur faire, mais j'estime que quand on a une parole on la tien. Je me retrouve dans l'embarra car tout étaient prévu.
Puisque depuis le début je ne dit rien sur tout ce qu'il se passe dans cette usine, je veux juste leur rentre la monnaie de leurs pièces.

Enfin voila, j'en est vraiment marre d'être dans cette situation, je ne supporte plus. Je ne peux pas me permettre de quitter le travail car j'ai besoin du chômage pour me protéger si je ne trouve pas de maître d'apprentissage. Je tien à vous dire que je ne suis absolument pas faignante et que je ne veux pas le chômage pour rester chez moi les pieds en éventail ! Mais juste par précaution !

Excusez-moi du long texte que je viens de vous écrire mais il me faut des réponses... parce qu'en les écoutant c'est moi qui suis en tord depuis le début.
En attente de vos réponses... :(

1 réponse

Bonjour,
...alors il y a du travail!
Sans contrat écrit vous êtes en CDI à temps complet sans période d'essai. D'autant plus que vous avez à votre disposition des fiches de paye pour établir la réalité de la relation contractuelle.
Ils ne peuvent donc prétendre que vous êtes en période d'essai ou en CDI: c'est du bluff!
Pour savoir si vous êtes effectivement déclarée, il vous suffit d'écrire un petit courrier à URSAFF en et de leur demander si vous l'êtes. Je crois qu'ils ont un mois pour vous répondre.
Concernant le reste, notamment la médecine du travail, le numéro du médecin du travail doit être affiché dans l'entreprise. S'il ne l'est pas, cherchez dans l'annuaire à médecine du travail et prenez rendez-vous directement. Vous n'avez pas besoin de l'accord de votre patron pour solliciter ce rendez-vous. Profitez-en pour évoquer avec le médecin les répercussions que l'attitude de vos patrons ont sur votre santé.
Surtout, si ils vous le proposent refusez absolument la petite entourloupe à l'abandon de poste: le seul perdant dans l'affaire, ce serait vous!
Je ne sais pas si vous avez le droit d'entreprendre une formation en alternance alors que vous êtes déjà en poste. Renseignez-vous bien sur ce point. Si vous voulez attaquer votre patron aux prud'hommes, il pourrait bien vous reprocher d'avoir manqué à votre devoir de loyauté arguant que vous occupiez un autre poste tout en étant chez lui.... C'est un point sur lequel il va vous falloir être vigilante.
Espérant vous avoir été utile....
Cordialement
0