Mon architecte est-il responsable?

psychobarbie Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013 - 2 oct. 2013 à 20:34
psychobarbie Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013 - 3 oct. 2013 à 21:14
J ai pris un architecte pour construire ma maison et je lui ai aussi confié le suivi de chantier. Toutes les factures des entreprises devaient passer par son bureau pour vérification selon lui et ensuite me parvenaient par email. J ai donc paye mon électricien au fur et a mesures de l avancement des travaux, enfin c est ce que je croyais. N étant pas sur place je faisais donc confiance a mon architecte. Malheureusement, l entreprise d'électricité a déposé le bilan en cours de route. Quand j ai repris les factures, je me suis aperçue que le travail facturé n avait pas été fait. J ai paye plus de 90% des travaux mais seulement 30 % ont été réalisé...!
je n ai évidemment plus d'argent pour achever les travaux. L'architecte est-il responsable puisque il était au courant de l avancement des travaux et vérifié soi disant les factures?
Sur les factures il est bien marque "avancement des travaux selon le détail joint"
Je vous remercie par avance pour vos commentaires et solutions.

5 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
2 oct. 2013 à 21:14
Bonjour,

Manifestement ton architecte a commis une erreur professionnelle. Il devrait donc normalement te dédommager. Lui en as-tu parler, sachant qu'on peut penser qu'il est assuré ?
1
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 200
2 oct. 2013 à 23:06
Bonjour

Faudrait voir également à déclarer cet état de fait à l'Ordre des Architectes.

Cdt
1
psychobarbie Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013
2 oct. 2013 à 21:42
Bonsoir,
Pour l instant je n ai rien dit. Je fais le point demain avec un électricien sur place pour vérifier ce qui a été fait. Ensuite, j aurai une discussion avec l architecte mais avant j aimerai avoir toutes les cartes en main, surtout du côté juridique!
Merci pour votre réponse , j espère que vous êtes dans le vrai:-)
0
psychobarbie Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013
3 oct. 2013 à 07:39
Bonjour, Grace a votre lien je viens de leur poser la question que j ai posté sur ce site. Cela m etonnerait que j ai une réponse mais...l'espoir fait vivre:-)
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 200
3 oct. 2013 à 07:52
Bonjour

Dans un cadre professionnel j'ai contacté l'Ordre des Architectes. Ils m'ont répondu assez rapidement et on demandé des détails complémentaires sur le notaire dans le collimateur.
Je ne sais pas s'il y a une grande réactivité concernant les particuliers...

Bon courage en tout cas et surtout n'hésitez pas à nous tenir au courant.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
psychobarbie Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013
3 oct. 2013 à 21:14
Voila la réponse de l ordre national des architectes..."Le Conseil national n'est pas habilité à répondre à cette question: il vous faut contacter le Conseil régional de l'Ordre auprès duquel l'architecte est inscrit et probablement faire une expertise"
Je vais donc m'adresser au service régionale :-)
A l ordre national des architectes ..on ne se "mouille" pas vraiment:-)
A suivre donc!
0