Ventilation dans salle de bain

sabdavid57300 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2013 - 4 oct. 2013 à 13:00
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 oct. 2013 à 21:44
Bonjour,
Nous sommes locataire notre salle de bain ne possède pas de fenêtre juste une trappe comme celle dans notre cuisine. Il y a la baignoire le wc et le lavabo confiné dans 9 m2 . Le meuble se gorge d'eau et s'écarte. L'odeur de temps en autre d'urine remonte. Et aussi des moisissures dans les joints de la baignoire.

L'aération est suffisante ?

Le propriétaire me dit que oui et que le soucis viendrai du wc du conduit derrière. J'ai beaucoup de doutes.

Pourriez vous m'aider ?

Merci.

7 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 4/10/2013 à 13:38
Bonjour,

" Il y a la baignoire le wc et le lavabo confiné dans 9 m2 "

" L'odeur de temps en autre d'urine remonte."

Outre le fait que votre proprio vous doit un logement décent et aux normes ( pas de VMC ? ... aération haute ou basse ? une fenêtre ? ) effectivement, sauf si vous faites pipi dans la salle de bain ( où il n' y a pas de WC ) ... cela ne devrait pas sentir ce genre d' odeur ...

Je serais plutôt de l' avis de votre prorio, , le conduit du WC qui passe derrière a un problème ... mais peut être pas que ...


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
sabdavid57300 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2013
4 oct. 2013 à 13:55
il y a oui une trappe haute pas de vmc la même que dans ma cuisine juste je pense cela insuffisant par rapport à la ventillation
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
4 oct. 2013 à 13:58
Tu as regardé si l' aération se fait bien ?

Les moisissures dans les joints ... Est-ce que tu essuies bien les carreaux à chaque fois ?
0
Bo,njour
Enlever le bout de l'aération et le nettoyer de temlps en temps !
Si ca aspire bien vérifier avec un sopalain à plat et que vous le tenez bien !
Si ca colle par dessus c'est ok sinon y a un pb d'aspiration soit par le moteur soit panne electrique de cette dernière et enfon regarder si le tube n'est pas obstrué...
si odeur urine c'est qu'il y a soit fuite ou soit un pb de siphon .
A+
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
Modifié par Paris... le 4/10/2013 à 15:14
Bonjour,

Les 9m² font-ils la surface au sol de votre salle-de-bain avec un W-C et un lavabo ou est-ce un W-C "broyeur" ?
0
sabdavid57300 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2013
4 oct. 2013 à 15:22
oui 9 m2 soit 3 m sur 3 m la pièce avec une baignoire un lavabo et toilette je ne peu nettoyer la trappe car la pièce est carrelée de haut en bas de l enduit se trouve sur les contours de la trappe je peu juste aspiré par dessus le teste avec la saupalin je ne peu le faire trop haut j ai mis une flamme devant elle vacille légèrement
merci pour vos commentaires
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
4 oct. 2013 à 15:29
quelle est exactement 'la sorte de W-C" pour avoir des odeurs, est-ce un problème de joint, d'écoulement avec retour ?
0
BONJOUR, Ce doit être une ventilation naturelle comme ça se faisait il y a 50 ans, mais il devrait y avoir aussi une aération basse pour que ça puisse faire courant d'air.

Si tout a été carrelé, elle a dû être bouchée, donc c'est complètement inefficace.

Il faut savoir si c'est dans une copropriété ou non.

9 m2 ce n'est pas si mal comme surface, mais il faut malgré tout renouveler l'air saturé de vapeur

Pour l'odeur, il y a peut-être un problème de siphon qui se vide.

Essayez de mettre un peu d'eau (la valeur d'un verre suffit) dans le lavabo et dans la baignoire. S'il n'y a plus d'odeur, c'est bien un problème de siphon.

Pour enlever la vapeur, reste la pose d'un extracteur électrique à faire fonctionner pendant la douche et longtemps après (jusqu'à ce que le carrelage soit sec) pour que ce soit efficace. Et pour que l'air extrait puisse se renouveler, il faut raccourcir la porte de la salle de bain de 15 mm environ (sans cela l'extracteur tournerait dans le vide.

Demandez à votre propriétaire de faire cela, et un grand nettoyage des moisissures.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
4 oct. 2013 à 16:50

"il y a oui une trappe haute pas de vmc la même que dans ma cuisine juste je pense cela insuffisant par rapport à la ventillation " : et à la cuisine aussi, il y a des moisissures ?


"je pense cela insuffisant" : dans ce domaine, comme dans tout domaine technique et normé comme celui de la ventilation des logements, il n'y a pas à "penser", il faut vérifier ce qui existe et voir si c'est conforme.

Notons qu'une VMC n'est obligatoire que dans les logements neufs à partir de 1983 (Arrêté du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983) ; pour les autres cas, une ventilation "naturelle" correctement dimensionnée est considérée comme suffisante.

Infos réglementaires :
>>> http://www.batirenover.com/articles/la-reglementation-de-la-ventilation_287.htm
>>> http://www.ufme.fr/armoire/GUIDEPRESCRIPTIONENTREEDAIR.pdf


0
sabdavid57300 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2013
4 oct. 2013 à 19:27
merci pour tout vos commentaires vous m avais correctement aider l odeur était le sifon la ventilation n est pas suffisante je vais envisager avec le propriétaire une vmc ou autre systeme maintenant le tout est de lui faire connaitre le probleme chose qui a était faite il est venu aujourd'hui est lui affirme que cela est suffisant moi je pense pas car je met des bac avec pastilles il se remplit rapidement 1 semaine et demi la nouvelle question est DE QUELS MOYENTS JE DISPOSE POUR AFFIRMER QU IL FAUT MODIFIER LE SYSTHEME DE VENTILATION

Merci beaucoups
0
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
4 oct. 2013 à 21:44

Faire réaliser un diagnostic par un expert ... 


Mais ce ne sera sans doute pas gratuit.


0